background preloader

Ressources disciplinaires : EPS

Facebook Twitter

DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Sauvons les filles !

DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? »

En effet, si on regarde l’écart de notes entre les filles et les garçons aux différentes évaluations (bacs, bep, cap) le constat est évident ! Comment s’inscrire alors dans la droite ligne de Jean louis Auduc et de « Sauvons les garçons » ? L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles ! Le dossier qui suit tente modestement de faire le point sur la situation des filles en EPS, et d’apporter différents outils d’analyses pour essayer de faire évoluer les pratiques et la situation actuelle. Enfin, plusieurs propositions sont faites… Constat : Résultats des filles et des garçons en EPS ! Filles et garçons au bac : Le rapport de la commission nationale d’évaluation C’est que pour tous les examens l’écart entre les sexes est de 1 point de moyenne au détriment des filles. Le rapport Dans la même lignée, l’académie de Créteil s’interroge sur les possibilités pour assurer les mêmes chances de réussite aux filles et aux garçons au Bac.

Réflexions Ce qui amène C. EPS : Wilhelm Röösli : L’évaluation par indicateurs de compétence avec EPIC. Un autre modèle pour l'EPS ?

EPS : Wilhelm Röösli : L’évaluation par indicateurs de compétence avec EPIC

Wilhelm Röösli est professeur d’EPS au Collège Alain Fournier de Clamart (92) et membre du groupe Epic de l’AE-EPS. Il nous présente les nombreuses propositions du groupe, en y mettant aussi sa touche personnelle : une vision complète de l’enseignement de l’EPS au service des apprentissages des élèves ! Vous êtes membre du groupe Epic de l’AE-EPS. Quelles sont vos préoccupations actuelles ? La rentrée scolaire de Septembre 2016 a été rythmée par la mise en œuvre de nouveaux programmes de collège ''soclés'', en EPS et dans les autres disciplines d'enseignement. C’est-à-dire ? A travers cette méthodologie EPIC (voir revue enseigner l'EPS n°268), nous souhaitons clarifier le processus de transmission / appropriation pour « rendre visible un objet de savoir invisible » (D.

Pour notre public adolescent, confronté à une période charnière dans la construction de son identité, ''la reconnaissance publique'' des progrès réalisés constitue donc un enjeu important. Tablettes & Survêtements - Tablettes & Survêtements. Utiliser des drones en EPS ? Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ?

Utiliser des drones en EPS ?

C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Qui pensait il y a quelques années que les tablettes allaient se généraliser en EPS ? Le blog de Julien Tixier « Tablettes et survêtements » propose une première approche d’utilisation d’un drone en EPS : « drone de coach », avec l’idée de respecter une vitesse définie en course à l’aide… d’un drone comme repère visuel. Drones de coach L’idée principale est que le robot indique une vitesse pour que les élèves puissent la suivre facilement en demi-fond. Les utilisateurs proposent même un logiciel de programmation facile d’accès pour les élèves, Tickle, une application qui permet de découvrir la programmation par bloc. Danse avec le drone Sur leur site internet, Julien Tixier et Mathieu Dejean ont également mis en avant une expérimentation pédagogique artistique.

Le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS. EPI, AP et EPS : Pour sortir des discours. Nous souhaitons avec cet article sortir des discours officiels concernant les Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et l'Accompagnement Personnalisé (AP).

EPI, AP et EPS : Pour sortir des discours

Ainsi, il ne s'agit pas ici de proposer un énième article interpellant les difficultés de mise en œuvre des EPI et de l'AP, ou bien d'en faire les louanges. Le fait est que nous sommes rentrés dans la réforme du collège et qu'il convient de l'opérationnaliser au mieux. Nous avons ainsi voulu prendre l'exemple de l'EPI « corps santé bien-être et sécurité » pour discuter.

L'EPI : « Corps santé bien-être et sécurité », oui mais… L'EPS peut-elle passer à côté de l'EPI « corps, santé, bien-être » ? Opérationnaliser le bien-être : Comment faire ? Dépasser le cadre l'E.P.I. Eps cycles 2, 3 : ressources. Les nouveaux programmes en EPS Les conseillers pédagogiques EPS du département du Nord proposent des outils relatifs aux nouveaux programmes en EPS, à destination des enseignants et des formateurs.

eps cycles 2, 3 : ressources

Le groupe de travail a privilégié trois entrées différentes et complémentaires : Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Des exemples dans différentes activités cycles 2 et 3, approche par l’EPS La juxtaposition des textes cycle 2/cycle 3 Vous trouverez dans ce dossier une présentation générale de ces différentes entrées et les documents qui s’y rapportent. Membres du groupe de travail : ANSART Philippe, BECART Marie, BOUCHER Stéphanie, CNOCKAERT Jonathan, LAZZARANO Tony, LEREDDE Agnès, OTT Valérie, SERVIEN Jacques, TAILLIAR Isabelle.