background preloader

Ressources disciplinaires : Arts plastiques

Facebook Twitter

Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde. Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur.

Europeana est un projet de la communauté européenne. Un musée des musées Plus de 3 000 institutions culturelles européennes ont uni leur patrimoine pour exposer leur collection sur la toile. Au moment d’écrire cet article, Européana vous permettait de découvrir en ligne 58,794,452 oeuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe. Un moteur de recherche puissant et des parcours thématiques Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées thématiques, parcourir des collections ou découvrir les fonds proposés par type d’oeuvres. Europeana est un site entièrement gratuit et sans publicité.

MENE1910614N. N. B. : seuls les œuvres et thèmes renouvelés apparaissent en gras. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur le « chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, BOEN spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

Auguste Rodin (1840-1917) Axes de travail : Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) Bill Viola 3. □ "C'est quoi les #ArtsPlastiques?" □Une Video d'animation présentant cette discipline ➡️ réalisée sur ipad avec Keynote (animations) et iMovie (sons)□… Google Art & Culture Experiment - Art Palette. Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 — Arts Plastiques. Sommaire Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison.

Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement.Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.

Voir aussi. C'est qui, Rodin ? Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création. L'Homme, Catherine (2017). « Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Cette recherche a pour but d'explorer des types de projets de création qui influenceraient le degré de motivation d'élèves du secondaire à faire des arts plastiques, selon leur genre, et d'identifier ce qui favoriserait leur motivation dans le cadre d'ateliers de création qui se sont déroulés au Collège Jean-Eudes à Montréal, de janvier à juin 2015.

Elle vise aussi à connaître les besoins et les intérêts des garçons et des filles en arts plastiques tout en les associant à des profils de création selon deux axes différents, soit l'axe matière/idée et l'axe global/détail. La signature dans l’Art. Je vous propose un parcours Arts Visuels à faire avec vos élèves de cycle 2, cycle 3 et même cycle 4 sur la signature dans l’Art. C’est un sujet sur lequel j’avais travaillé dans ma première année de formation avec Sophie Limare, professeure d’arts plastiques à L’ESPE d’Aquitaine. Je l’ai remis au gout du jour. Séance 1- La visite au musée virtuel Objectifs : Description des œuvres par les élèves.Relever, identifier et analyser les points communs et différences dans le cadre de l’étude de la signature.Repérer et décrire les procédés employés par les artistes.

Phase de recherche : En lisant la vidéo ou en parcourant les images ci-dessous, l’élève ou le groupe d’élèves doivent retrouver la signature de chaque œuvre : de quelle(s) façon(s) l’artiste a-t-il signé ? La vidéo : Les images : Le support de travail : Mise en commun 1ère Phase : Définition de la signature par les élèves puis lecture de la définition. Séance 2 : Réalisation des signatures Déroulement : Exemples de réalisations : WordPress: Avec Arte360 VR, découvre des chefs-d’œuvre de la peinture en réalité virtuelle - Geek Junior - Arte360 VR lance une nouvelle expérience à 360° et en réalité virtuelle avec la revisite des grands maîtres de la peinture. Premier épisode, Gauguin. La plateforme Arte360 propose déjà plusieurs vidéos sur le même procédé que tu peux visionner sur ton smartphone ou ta tablette grâce à une application interactive et gratuite (pour Android et iOS et GearVR et Daydream). Cette fois, Arte360 s’attaque aux grands maîtres de la peinture.

Après un premier test avec l’œuvre de Bosch (« La Tentation de Saint-Antoine »), voici un nouveau voyage immersif dans les œuvres et l’esprit de Paul Gauguin. Une bonne occasion de découvrir l’univers de ce peintre avant, pourquoi pas, de visiter l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais, à Paris, à partir du 11 octobre 2017. Site de Arte360. Accueil - ÉducArt. Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique. En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale.

Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ».

Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. L’opération est reconduite pour l’an prochain … La production des élèves de Magali Eymard Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier Présentation sur le site de LUX. Smartify : l'application qui s'inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Au Royaume-Uni, la startup Smartify a mis au point une application qui s’inspire de Shazam pour identifier des tableaux. Tout le monde connaît Shazam, cette petite application présente depuis de nombreuses années maintenant qui permet d’identifier une chanson en un clin d’oeil, en utilisant la reconnaissance vocale de votre smartphone.

Et si on créait un Shazam des peintures ? Au Royaume-Uni, une startup a mis au point Smartify, une application qui s’inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Grâce à l’appareil photo de votre smartphone, Smartify va automatiquement identifier l’oeuvre que vous pourrez ensuite stocker dans votre collection personnelle. Parfait pour développer sa culture artistique ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’application. SourceSmartifyViapsfk.com. La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif. La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes!

J’ai eu la chance de commencer l’année 2017 en participant à la journée Les Tablettistes, qui s’est tenue le 6 janvier au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité d’Ottawa. Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee. Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Ses parents ont créé l’école FACE (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation/Fine Arts Core Education), une école publique bilingue de la Commission scolaire de Montréal. Danseuse contemporaine de carrière, elle a fait tournée tant en Europe qu’en Amérique du Nord, puis elle est devenue actrice. Peut-on enseigner la créativité? Les étapes du processus de création Les Tablettistes 8 juin 2015.

La grande lessive. Arts plastiques - Éduscol. Le musée des enfants. Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana).

Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne.

En philosophie (par exemple) Procédure (une proposition) Près de 80 000 œuvres du Fonds national d’art contemporain accessibles en ligne. La base de données des œuvres du Fonds national d’art contemporain, collection de l'État gérée par le Cnap, comprend plus de 80 000 œuvres sur 100 000 œuvres acquises depuis 1791, soit plus de 80% des œuvres inventoriées. Elle est mise à jour régulièrement : versement de nouvelles notices et de nouvelles images, enrichissement des données. À ce jour, toutes les images ne sont pas disponibles en ligne mais un programme de numérisation est en cours. _SE DOCUMENTER SUR LES ŒUVRESLes demandes d'information documentaires sur les œuvres sont à formuler par courriel à documentation.cnap@culture.gouv.frToute éventuelle anomalie est à signaler à la même adresse.

CONSULTATION ET REPRODUCTION DES ŒUVRESToute demande de consultation et de reproduction photographique des œuvres doit faire l’objet d’une demande par courriel à photo.cnap@culture.gouv.fr La reproduction des images est soumise à la réglementation en vigueur et au respect du droit d’auteur et des droits d’exploitation des images. Fwd: [liste.eple] Exposition Bill Culbert au Musée des Beaux Arts de Dole du 10/10/2015 au 28/02/2016 - cecile.diet - Gmail.

Le jeu d'échecs

Série graphique. Connaître et pratiquer le design graphique au collège Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Réseau Canopé ont créé un kit pédagogique sur le design graphique intitulé Série Graphique - Connaître et pratiquer le design graphique au collège. Élaboré par des professionnels de la pédagogie, en collaboration avec des designers graphiques, ce kit propose aux enseignants de collège de faire découvrir à leurs élèves l’influence du design graphique sur l’environnement visuel et de les sensibiliser à la typographie, à la mise en page et aux interrelations sémantiques entre mots et images.

Série Graphique se compose d’un livret, à destination des enseignants, comprenant de nombreuses ressources historiques, scientifiques, techniques ainsi que des pistes pédagogiques à développer en cours et cinq grandes affiches à présenter en classe. Cinq grands thèmes sont abordés dans le livret et les affiches : Conception graphique du kit : Fanette Mellier. ATELIERS ARTISTIQUES, par Claire G. La grande lessive. Arts Plastiques | Le site des arts plastiques de Madame PEREZ.