background preloader

Ressources disciplinaires : éducation musicale

Facebook Twitter

Tout savoir sur le rap - 1jour1actu et franceinfo junior. D'où vient le rap ?

Tout savoir sur le rap - 1jour1actu et franceinfo junior

Comment apprend-on à faire du rap ? Pourquoi y a-t-il si peu de rappeuses ? Les p'tits journalistes de franceinfo junior ont mené l'enquête pour en savoir plus sur ce style musical. Grosse semaine pour les rappeurs français : Black M travaille sur un morceau du prochain album de Soprano, qui sortira au mois de mai ; Jul vient de dévoiler son nouveau clip, « En douceur », et Georgio enchaîne les concerts dans toute la France. Mais le rap français n'a pas été toujours aussi populaire. Une tournée spéciale, « L'âge d'or du rap Français », regroupe les anciennes stars du hip-hop : Ménélik, Sages Poètes de la rue, Busta Flex, Passi, Stomy Bugsy… Une génération de « dinosaures » du rap, qui a ouvert la voie aux artistes d'aujourd'hui. Mais d'où vient le rap ? L'histoire du rap commence au début des années 1970 aux États-Unis.

De quoi parle le rap ? Au début, le rap parlait surtout des banlieues et des cités, et des problèmes que les jeunes y rencontraient. Chut. MENE1636914C. Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

MENE1636914C

Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement.

Des principes fondateurs Dans le premier degré - Le chant choral s'inscrit principalement dans les horaires d'éducation musicale prévus dans le cadre des 24 heures d'enseignement hebdomadaire ; Dans le second degré À l'école. Enseignants. Les activités éducatives de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris sont fondées sur une approche sensible, réunissant tous les ingrédients pour piquer la curiosité des jeunes et leur donner envie d’apprendre.

Enseignants

Elles sont organisées dans le temps scolaire ou périscolaire, sont ouvertes à tous les styles musicaux (classique, musiques traditionnelles, musiques amplifiées…) et vont de la séance ponctuelle au cycle trimestriel, voire annuel. Découvrez les activités scolaires Concerts et spectacles Des rendez-vous dédiés aux enfants des écoles et des centres de loisirs alternent avec des concerts éducatifs et des spectacles jeune public, deux approches qui initient les jeunes à la musique et développent leur imaginaire. Electrosound, du lab au dancefloor. Des documents vidéo inédits consacrés à des musiciens filmés dans leur studio (Arnaud Rebotini, Christian Zanési, Etienne de Crécy…), ainsi que des archives consacrées aux inventeurs visionnaires des années 1960, à la révolution rave anglaise ou aux scènes techno de Berlin ou Detroit viennent également témoigner de l’ampleur du mouvement et de sa richesse.

Electrosound, du lab au dancefloor

Au coeur de l’exposition, un espace d’écoute, la Boombox, va permettre aux visiteurs de voyager à travers les styles et les courants électro. L’atelier leur propose de manipuler librement un synthétiseur, un séquenceur, un vocoder, ou un sampler, mais également de jouer sur des instruments mythiques (synthétiseur Minimoog de 1972, la célèbre boite à rythme TR 808 des années 1980) et de nombreux instruments électroniques et numériques nouveaux et très innovants. L'exposition se découpe en 6 parties :1 : Les fondations : Inventions, Expérimentations et avant-gardes (1948-1968).

En partenariat avec le Weather Festival et Futur en Seine. Serious Games Education Musicale. Flat. Composez vos partitions de musique en ligne. Flat est un étonnant service qui permet d’écrire de la musique en ligne seul ou à plusieurs.

Flat. Composez vos partitions de musique en ligne

Enseignants de musique, étudiants mais aussi les simples amateurs vont adorer ce service qui propose une réalisation et une ergonomie irréprochables. Avec Flat vous allez pouvoir composer votre partition du bout de votre souris. Tous les outils sont là pour vous permettre d’écrire en ligne vos gammes et compositions. Vous écrivez et magie du web vous pouvez écouter aussitôt. Pratique. Ajoutez tous les instruments que vous voulez et testez en temps réel le résultat. Flat permet pour les pros de brancher votre contrôleur MIDI et d’écrire directement votre partition en temps réel. Toutes vos créations peuvent être privées ou publiques. Flat propose depuis peu une version Éducation pour les enseignants. Flat a eu la bonne idée de proposer un service respectueux de la vie privée des élèves. Un véritable coup de cœur. Lien : Flat Sur le même thème.

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. Éducation musicale. Éduthèque - Arts et lettres  Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique. De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris.

Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique

Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach.