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Ludik Québec. Ludik Québec. RECIT CSDPS. Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation. Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation

La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Puis, ils ont profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs. «Par la qualité des travaux des étudiants, j’ai vraiment senti une amélioration de leur autonomie. C’est sûr qu’il y a eu des gains et qu’ils se traduisent dans leur réussite, surtout du point de vue des apprentissages pratiques, car la base conceptuelle était plus solide», dit Isabelle Nizet.

Des leçons pour le professeur Pas une recette. iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients. Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal.

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients

Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. L'an dernier, après un an d'utilisation, le portrait était beaucoup moins rose. L'enquête avait permis de recenser une douzaine d'avantages reliés à la tablette en classe, mais aussi de mettre en évidence un «défi majeur» : l'iPad était une source de distraction pour les élèves, il devenait «un outil à double tranchant», explique M. Un an plus tard, la liste des avantages a triplé, et les élèves «sont devenus plus matures face à l'usage de l'outil», affirme le chercheur.

Devant le portable. Petit Noun, l'hippopotame bleu. Le Petit Chaperon rouge. Tout d’abord, elle ouvre la porte sur de nombreuses dimensions culturelles de la langue cible : le cadre spatio-temporel, le référent d’une œuvre littéraire peuvent familiariser l’apprenant du français avec des aspects du pays qu’il ne connaissait pas avant (détails historiques, géographiques, petits traits culturels...), le tout d’une façon potentiellement ludique : le texte littéraire, pour peu qu’il ne soit pas expressément conçu pour la classe de FLE, constitue une ressource authentique généralement plus motivante qu’un texte directement pensé avec un objectif didactique.

Le Petit Chaperon rouge

Le texte littéraire ajoute un degré de réalité et de culture qui peut flatter les apprenants et stimuler leur intérêt : ces textes sont typiquement considérés comme trop difficiles pour des locuteurs étrangers, car associés avec la « haute » culture, les lettres et les grands auteurs. Queneau l’a prouvé, les variations autour d’un même noyau de sens sont potentiellement infinies. Www.ac-clermont.fr/ia03/personnels/enseignants/form-cont/doc-CAFIPEMF/jeux-pour-inferer.

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents. Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées.

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents

Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes. Www.center.edu/NewsletterText/documents/Chapter4.pdf. Accueil.

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