background preloader

Open Data en France

Open Data en France
Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs !Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique. OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique. Regards ...16/10/2015 — En lire plusProjet de loi Données publiques : une transposition ambitieuse est encore possible pour l'Open Data ! L'Ambassade de Suède a eu la bonne idée de nous inviter à la table ronde « E-administration et e-dialogue : regards croisés Suède - France » qu'elle organisait le 2 décembre avec la mairie de Paris.

http://www.regardscitoyens.org/open-data-en-france/

Carte de France de l’Open Data, V4 « Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France. La méthodologie évolue La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales.

Appel à témoignage : partagez votre expérience de Twitter ! Vous utilisez Twitter régulièrement ? Votre expérience de cet outil peut être utile à d’autres utilisateurs ! Nous vous offrons la possibilité de répondre à un petit questionnaire pour vous donner l’occasion de partager quelques aspects de votre utilisation de ce média social si particulier. Ces mini-interviews seront ensuite publiés progressivement sur notre site, vous offrant du même coup l’opportunité de vous présenter au reste de la communauté Twitter. 6 questions vous sont posées, vous en choisissez au minimum 3, auxquelles vous répondez brièvement. Elles seront publiées avec un résumé de votre profil Twitter et la possibilité de vous suivre.

Qui sommes-nous ? Le collectif Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques. Le collectif s’est formé début Juillet 2009 à l’initiative de 3 de ses cofondateurs et de Brice Person qui quitte le collectif après 3 ans d’intense investissement pour se consacrer à de nouveaux projets : Nous nous sommes rapidement vus rejoints par d’autres citoyens de choc ! En juin 2010, le collectif s’est constitué en association régie par la loi de 1901 avec les statuts consultables en ligne sur ce lien.

Open data : les bénéfices ne sont pas là où on les attend 01net le 25/04/12 à 15h56 Comment mesurer les retombées économiques de l’open data ? Open Data : à la recherche de standards communs pour la réutilisation de l’information publique Articles / Libertés individuelles / innovation Publié le 15 mars 2013 Par Josselin Henno. L’Open Data -littéralement les « données ouvertes »- est le concept selon lequel certaines informations sont mises à disposition du public dans le but d’en permettre la réutilisation. Désireuse de promouvoir le marché des services de l’information, l’Union européenne a permis l’ouverture des informations émanant du secteur public en se dotant d’un cadre juridique adapté dès 2003

Open Data : Où en est-on Claire Gallon de LiberTIC, l'association nantaise de promotion de l'ouverture des données publiques (@LiberTIC), et Charles Nepote du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) (@CharlesNepote, @la_fing), principaux coorganisateurs de la Semaine européenne de l'Open Data qui avait lieu à Nantes du 21 au 26 mai 2012, ont commencé par poser un état des lieux assez complet du mouvement de réutilisation des données publiques. Ce que l'Open Data a réalisé Le mouvement pour la réutilisation des données publiques est un mouvement mondial né début 2009 et qui a connu une forte accélération en 2010-2011, estime Charles Nepote. Image : la carte de France de l'Open Data maintenue par LiberTIC, version 4, mise à jour janvier 2012.

L'"open data", un outil pour la transparence des administrations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville. Le mouvement de l'"open data" millite pour que les données soient accessibles à tous, et ouvertes dans leur réutilisation, notamment aidée par Internet.

Lancement de data.gouv.fr, le portail des données publiques Etalab, la mission interministérielle chargée de coordonner l’ouverture des données publiques en France a lancé hier la plate-forme data.gouv.fr, qui sera désormais le portail unique de consultation des données publiques des administrations. La mise à disposition de données publiques peu ou pas accessibles jusqu’ici, ou l’open data, se veut un gage de transparence de la part de l’État. Tout internaute a ainsi accès à la carte de l’enseignement, à celle des commissariats et gendarmeries, ou encore à la carte judiciaire. Certains services voient également précisés leurs horaires d’ouverture ou leurs coordonnées. De grandes entreprises s’intéressent à l’open data.

L’Open Data à la croisée des chemins juridiques La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir. Les premiers bilans de l’Open Data en France, 6 mois après le lancement du portail data.gouv.fr, oscillent entre la reconnaissance des efforts consacrés par les administrations publiques à l’ouverture des données et le constat de lacunes persistantes, que ce soit au niveau technique ou de retombées réelles pour les citoyens. Mais en matière d’Open Data, la dimension juridique est également essentielle et c’est ce que vient de rappeler le Conseil national du numérique (CNNum), en publiant cette semaine un avis [pdf] qui recommande d’apporter des modifications substantielles au cadre législatif français. Conforter le droit à la réutilisation des informations publiques

L’open data au secours de la planète Ces photos aériennes collaboratives de la marée noire en Louisiane en 2010 ont permis la cartographie précise de la zone et l’intervention pour dépollution de la Louisiane Bucket Brigade. © Cesar Harada et Hunter Daniel/Louisiana Bicket Brigade L’open data au secours de la planète 2012, une année qui fera data ? « Free our data ! », le cri lancé par le « Guardian » en 2006 porte enfin : l’accès aux données publiques (open data, donc) se déverrouille en Grande-Bretagne, le mouvement touche aujourd’hui une cinquantaine de pays, de la Suède aux Etats-Unis, du Kenya au Canada, du Brésil à la France (qui vient de s’y mettre en ouvrant début décembre un portail officiel dédié), jusqu’en Russie. Dans « MCD L’Internet voit vert », revue dont Poptronics a assuré la rédaction en chef, le focus s’est porté sur les données environnementales, secteur où l’ouverture des datas est porteuse d’espoir mais les données sensibles.

data.gouv.fr : première pierre de l’opendata français, et tout à construire La France a son portail « open data« . Etalab, l’organisme chargé de l’ouverture des données publiques et placé sous l’autorité du Premier ministre, a officiellement lancé data.gouv.fr ce lundi 5 décembre. Un premier pas engageant, mais qui met en relief les progrès restant à accomplir en matière de sources, d’interface ou d’exploitation des données, surtout au regard d’expériences étrangères comme data.gov aux Etats-Unis et data.gov.uk au Royaume-Uni. Données originales encore rares Portail « unique interministériel des données publiques », data.gouv.fr revendique le référencement de quelques 352 000 jeux de données librement réutilisables fournis par 90 producteurs différents, du budget de l’Etat aux résultats des dernières élections commune par commune. La majorité de ces données était pourtant déjà disponible sur les sites des « producteurs ».

L’open data en bibliothèque départementale La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire est le premier réseau rural à participer au mouvement de l’open data, dont nous avons déjà souligné le caractère fondamental pour rendre nos missions de service public et concourir à la diffusion de la connaissance. Après avoir abordé l’open data dans une très grande structure avec Frédéric Blin de la BNU de Strasbourg, nous nous entretenons donc avec Jérôme Triaud, conservateur des bibliothèques, directeur de la lecture publique de Saône-et-Loire. Jérome Triaud

L’open data, une nouvelle mine d’or Encouragée par Bruxelles, la mise en ligne des donnés ouvertes par les administrations pourrait donner naissance à une multitude d’applications utiles aux citoyens et à la société. Les retombées économiques sont estimées à pas moins de 40 milliards d’euros par an. Lundi 12 décembre, la Commissaire européenne à la Stratégie numérique Neelie Kroes a lancé à Bruxelles une initiative dont l'Europe a grand besoin en ce moment, un de ces projets qui ne coûtent pas cher, mais peuvent rapporter gros : Data is the new gold (“Les données numériques sont le nouvel or”), tel est le titre de ce programme qui propose, concrètement, de réviser la directive européenne de 2003 sur les informations du secteur public. Si ces informations, produites, rassemblées ou acquises par l'administration publique, sont mises à la disposition des entreprises et de la société civile, elles permettront l'émergence d'initiatives diverses dans le monde de l'entreprise, de la culture ou de la société.

Related: