background preloader

Blog acteurs formation intiaie - enseignement sup

Facebook Twitter

Accueil - FORMATEUR. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité.

Accueil - FORMATEUR

Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs.

Usage des tablettes en Lettres. Prodageo Enseignant en informatique en lycée. L. Juin Enseignante - usages outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr. L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque !

L. Juin Enseignante - usages outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent.

Le tweet doit comporter la balise #réviserlebac + #hist ou #géo . L’élève, dans sa réponse, reformule la question et donne sa réponse. Quelles plus-values pédagogiques? Voici quelques exemples : Ralentir, travaux (français au collège) Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs.

Ralentir, travaux (français au collège)

Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. Apprendre avec un blog...un blog pour apprendre. A propos « Le Portfolio de Reine. J’ai décidé de tenir un Portfolio afin de suivre mon parcours professionnel et de renforcer mes capacités et mes compétences en tant que spécialiste de la Formation.

A propos « Le Portfolio de Reine

Ce Portfolio me permettra de : Faire le pointCollectionner de façon structurée des éléments d’identification, des réflexions professionnelles et des réalisations significatives témoignant de mon cheminement et de mon identité professionnelle.Faire valoir mes compétences, mes habiletés, ma créativité et permettre une réflexion qui incite à l’amélioration de mes pratiques professionnelles.Favoriser mon ouverture à des réseaux métiers.Appuyer l’éventualité d’un entretien ou d’une évaluation professionnelle.Faire une auto-évaluation et de prendre conscience de mon cheminement professionnel Ce portfolio répond également à un besoin pour moi de donner un nouveau souffle à ma carrière et au besoin de m’épanouir un peu plus dans mon activité professionnelle. Like this: J'aime chargement… Charivari à l'école - Ress. pour les profs des écoles.

Eduveille (PF blogs hypotheses.org) Aujourd’hui, Petite poucette, pour reprendre la formule de Michel Serres [1], fait des études supérieures.

Eduveille (PF blogs hypotheses.org)

Et plusieurs des cours qu’elle suit utilisent une plateforme pédagogique ; certains sont même totalement à distance. Dans sa vie privée, elle a plein d’opportunités pour apprendre, elle communique avec ses proches via le Web, elle investit certains médias en ligne pour partager ses passions avec d’autres. Mais c’est sa vie privée. Elle aime bien que la fac lui facilite la tâche pour utiliser son ordinateur portable dans de bonnes conditions, mais ne souhaite pas que l’institution envahisse les médias sociaux qu’elle réserve à ses amis, sa famille. Blog d'un chef établissement - formateur. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe.