background preloader

Parents, acteurs du numerique

Facebook Twitter

Rézo, le jeu en famille pour s'amuser sur les réseaux sociaux. Mise à jour : 15 Juin 2018 Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont connus de tous : discuter, s’informer, partager avec des amis, donner un avis, se raconter en photo ou en vidéo...

Rézo, le jeu en famille pour s'amuser sur les réseaux sociaux

Autant de personnes qui les utilisent mais connaissez-vous tous les bons usages de ces plateformes sociales ? Rézo, le jeu de société créé en partenariat avec Okapi, vous invite à y réflechir de manière ludique et vous offre des conseils pour en profiter en toute sérénité. Si vous possédez le jeu Rézo ou que vous souhaitez approfondir les thèmes abordés dans le jeu, vous pouvez consulter les articles ci-dessous : La protection de sa vie privée et celle de sa famille, cliquez ci-dessous : La maîtrise de la facture télécoms, cliquez ci-dessous : La santé et les écrans, cliquez ci-dessous :

Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ? - CLEMI. Bruno Devauchelle : Les parents, l'école et le numérique. Les lignes de fractures entre le monde scolaire et la société qui l'entoure passent aussi par l'attitude éducative des parents.

Bruno Devauchelle : Les parents, l'école et le numérique

La question des médias et du numérique nourrit cette chronique depuis près de trente années. Comment la coéducation peut être possible. Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident.

Comment la coéducation peut être possible

Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe. Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux. Toutes sortes de parents. Petit guide de l’éducation numérique - iQ France. Il n’est pas toujours facile d’éviter que ses enfants ne passent leur temps libre le nez collé à l’écran d’un de leur appareil numérique.

Petit guide de l’éducation numérique - iQ France

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. La chronique de Véronique Soulé: Des ateliers informatiques à l'école pour les parents. C'est bien beau de lancer des grands plans informatiques, une appli eParents (1), des dossiers scolaires en ligne...

La chronique de Véronique Soulé: Des ateliers informatiques à l'école pour les parents

Mais comment être sûr que tous les parents suivent et éviter que certains, les plus défavorisés et souvent les moins familiarisés avec l'outil, ne restent au bord de la route ? Dans le Val-de-Marne, des ateliers leur sont proposés. Récit. 1615 fr. Numérique au collège : et les parents, dans tout ça ? Quelques toiles au mur, une moquette à pois blanc sur fond bleu et une petite vitrine dans un coin où stationnent des voitures miniatures.

Numérique au collège : et les parents, dans tout ça ?

Voici le bureau de Christian Garcia, le principal du collège Sonia Delaunay, un établissement de 490 élèves en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), entre le bassin de la Villette et les Buttes Chaumont, à Paris. Depuis la rentrée 2015, il fait partie des 500 établissements chargés d’expérimenter en avant-première le plan numérique – dans la capitale, douze collèges sont concernés [PDF]. Quelles questions soulèvent l’arrivée de cartons de tablettes pour les parents ? Que faire de ceux qui sont mal-connectés ? Trois histoires pour en parler. "Welcome to School, Parents!" Have you ever felt overwhelmed by copies, projects, and the never-ending to do list?

"Welcome to School, Parents!"

This is a normal feeling for educators across the country. The solution to this feeling of helplessness lies in our very own schoolyards: parents! Parents give freely from their heart on a daily basis and want to be an asset to your school community. All you have to do is ask. Fiche10621. Expérithèque - Consultation d'une fiche.

Les parents sont-ils favorables à la technologie dans les écoles ? Selon une étude européenne sur l’éducation aux nouvelles technologies réalisée par GfK pour BQ (leader de l’électronique grand public en Espagne), 4 parents sur 5 estiment que l’école devrait sensibiliser les enfants aux technologies, dès le plus jeune âge.

Les parents sont-ils favorables à la technologie dans les écoles ?

Cette étude inédite a été menée dans 9 pays : France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Autriche, Italie et Suède.En voici les chiffres clés . Education numérique et avenir professionnel Plus de 77 % des parents en Europe estiment que leurs enfants âgés de moins de 17 ans sont parés pour l’utilisation de la technologie pour le futur.Et, 77% estiment que le succès économique d’un pays dépend de la capacité de ses jeunes citoyens à créer ou à développer la technologie (en France ce chiffre tombe à 73%). Parent 3.0, nouvelle parentalité à l'ère du numérique.

L’An@é (Association nationale des acteurs de l’école, qui édite le site Educavox) et Parents 3.0 ont organisé à Paris une rencontre enseignants / parents autour du numérique.

Parent 3.0, nouvelle parentalité à l'ère du numérique

L’idée : comprendre comment le numérique peut changer, dynamiser les relations avec les familles. Les propositions issues de ces échanges seront bientôt édités! Laurence BEE, journaliste, auteur sur Educavox et blogueuse (Parents3.0, Ados 3.0, Seniors3.0 est co-organisatrice de cet événement. Les parents attendent du numérique à l'école ... 87 % des Français considèrent que l’enseignement du numérique à l’école favorisera l’insertion professionnelle de leurs enfants A l’occasion de sa dernière conférence de presse, François Hollande a notamment annoncé que le numérique serait enseigné du primaire à la terminale. Dans le cadre de leurs « rendez-vous de l’innovation », Syntec Numérique et l’institut de sondage Odoxa2 ont donc souhaité faire le point sur ce grand projet : les Français sont-ils convaincus de l’intérêt et de l’impact de l’apprentissage du numérique, impulsé par le Président de la République ?

Les Français et la « e-Education » • 70 % considèrent la France « en retard » sur ce sujet. L'école et le numérique - PEEP. Dans le monde d’aujourd’hui, il est devenu indispensable de savoir utiliser le numérique, mais aussi de comprendre son fonctionnement pour pouvoir interagir sur le monde de demain. Un peu comme il ne suffit pas de savoir lire, il faut aussi savoir écrire. Ecole numérique : la dynamique est lancée! Après une expérimentation d’un an, la rentrée 2016 sera marquée par le lancement officiel du grand plan numérique à l’école. Si le chantier avance, beaucoup de questions restent en suspens. L’année scolaire 2016-2017 sera celle de la naissance de l’école numérique. C’était en tout cas le vœu de François Hollande lors de l’annonce, en mai 2015, d’un grand plan numérique pour l’école. A cette occasion, le chef de l’Etat s’était donné pour objectif de transformer l’école comme jamais grâce aux outils numériques, de la faire entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Depuis cette annonce, les services de l’administration ne sont pas restés inertes. La réforme du collège, applicable dès septembre, fait elle aussi une place plus importante qu’aujourd’hui au numérique. Des initiatives de tous les côtés Du côté de la formation aussi la dynamique est en marche. De nombreuses autres initiatives visent à venir en aide aux enseignants. Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique. Numérique en maternelle : une initiation trop précoce ? Le plan du gouvernement pour le numérique à l'école prévoit que les élèves de maternelle seront initiés au numérique. Trop tôt, pour certains parents. © Ermolaev Alexandr – Fotolia François Hollande a annoncé début mai le lancement d’un plan d’un milliard d’euros pour le numérique à l’école. Il prévoit notamment que les élèves de maternelle seront initiés au numérique, dès septembre 2015. « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies.

Classe de maternelle © Tyler Olson – Fotolia.com Des parents, notamment opposés aux écrans, s’inquiètent de cette utilisation d’appareils numériques à un âge aussi précoce, selon Le Figaro. « Ce n’est pas trop tôt ! Cependant, attention à ne pas « laisser l’enfant seul devant l’écran. Au micro d’Europe 1, Edwige Antier défend le modèle américain. « Aux Etats-Unis, les élèves ont des tablettes dès l’école primaire et le niveau n’a pas chuté pour autant. Réflexions sur le numérique à l’école.

Détails Catégorie : Ecole Publication : 29 août 2016 Le gouvernement a prévu de dépenser 1 milliard d’euros sur 3 ans pour développer le plan numérique à l’école. La circulaire de rentrée de la ministre de l’Education nationale annonce « 1 000 collèges numériques » en septembre 2016 et prévoit à terme d’équiper l’ensemble des collèges français. L’Institut Montaigne, lui, dans un rapport de mars 2016, recommande l’utilisation du numérique dès la maternelle pour résoudre le retard du système scolaire français. Ecole Numérique Sans Ondes Wifi - ENSOW.

Vous êtes parent d'élève, professeur ou élève et vous.