background preloader

Déterminer la fiabilité de l'information

Déterminer la fiabilité de l'information
N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'Internet.Vous ne voulez pas diminuer la valeur de vos travaux en utilisant des informations de mauvaise qualité ou en citant des informations douteuses.C'est à vous d'exercer votre esprit critique en évaluant les sites Web que vous rencontrez. Listées sous cinq critères d'évaluation, voici quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource Web pour un travail universitaire. (Synthèse réalisée par les Bibliothèques des sciences de la santé)

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/74-Determiner-la-fiabilite-de-l-information?tab=276

Related:  Fiabilité de l'information sur InternetLa fiabilité de l'information sur internetSavoir évaluer l'informationDOMAINE 6 - APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIEFiabilité information

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La fiabilité d'un site Internet Une activité pédagogique proposée par deux enseignants du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, Elsa Chipiloff professeur documentaliste et Jean-François Mabile, professeur d'histoire-géographie, en partant de différents sites sur l'eau (année 2010-2011). L'activité demeure d'actualité et peut être adaptée pour d'autres thèmes du programme de géographie de la classe de seconde (les OGM...). Objectifs - savoir évaluer la fiabilité d'un site internet- savoir prendre en compte la pertinence d'un site Internet, prendre conscience de la complexité de l'évaluation de la fiabilité et donc du gain de temps permis par l'utilisation de documents imprimés ou de sites référencés dans BCDI. Modalités 2nd, ECJS, demi-classe.Intervenants : professeurs documentaliste et d'histoire-géographieDurée : 55 minÉquipement : ordinateurs, fiche « J'évalue un site web », document avec la liste des sites dans la partie commune du réseau.

Nota Bene Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information. Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école.

Vive les erreurs ! Vous est-il déjà arrivé de vous tromper au point de vouloir tout abandonner ? Avez-vous déjà procrastiné de peur de faire une erreur si vous avanciez ? Vous êtes-vous déjà retrouvé paralysé par crainte du regard des autres en cas d’échec ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, alors cet article est pour vous. J’entendais un jour un auteur et conférencier qui déclarait posséder chez lui des « étagères de la honte » sur lesquelles il consigne tout ce qui n’a pas marché : idées mauvaises, livres invendables et autres dossiers voués à des échecs retentissants.

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Véridicité de la source I. La source d'une information est le lieu de son énonciation, énonciation d'un discours particulier révélant les fondements, les intérêts et les enjeux du destinateur du message. La véridicité, appliquée à la source de l'information, consiste, par la recherche des intérêts manifestés par ce discours, à établir le rapport entre le contenu de l'information et une certaine représentation de la vérité. Ainsi, par exemple, des informations sur l'évolution de l'emploi manifestent des discours différents selon qu'ils proviennent de source institutionnelle ou syndicale. Le concept de véridicité de la source pose le principe selon lequel l'identification de la source exerce une influence sur la réception du contenu de l'information par le destinataire.

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun.

Ce site présente les 5 principaux points sur lesquels les jeunes doivent se questionner lorsqu'ils consultent un site web. Je trouve que cela représente un portrait global des aspects à tenir compte et vérifier afin de s'assurer qu'un site que nous consultons est fiable ou non. by carolinegodbout15 Oct 24

J'ai adoré le petit vidéo présenté sur cette page web. Il présente les étapes d'évaluation d'une page web : Qui a rédigé l'article/le site web? De quoi cela traite au niveau académique? Pourquoi ces informations sont présentées/ sources objectives? Quand les informations ont-elles été mises à jour? Ce vidéo est très imagé et reflète très bien la démarche d'évaluation que nous devrions faire lorsque nous consultons un site web. Ce site présente aussi des ressources web et des documents informatifs portant sur la fiabilité de l'information. Une belle banque d'information pour tout utilisateur du web. by mjoprovencal Oct 24

Voici un moyen plus détaillé et un peu moins rapide de critiquer nos sources, mais oh combien pertinent. En effet, en questionnant le jeune sur les cinq principaux aspects d'un site web (qualité et validité du contenu, autorité de la source, mise à jour, facilité d'utilisation, désign et esthétisme) on s'assure que le jeune critique son ensemble sans oublier certains détails et en ne se fiant pas uniquement à la première impression. Cette méthode d'analyse s'adresse plutôt à des élèves du 3ième cycle et du secondaire si l'on veut qu'elle soit réalisée de manière autonome. Rien ne nous empêche, par contre, d'aborder ces questions avec nos élèves plus jeunes. Une vidéo créée par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec vient compléter le formulaire et imagée le contenu. À voir! Le site propose également des questionnements pour d'autres types de sources tels que les documents papiers, par exemple. by joaniedesgagne Oct 16

Related: