background preloader

Déterminer la fiabilité de l'information

Déterminer la fiabilité de l'information
N'importe qui peut publier n'importe quoi sur l'Internet.Vous ne voulez pas diminuer la valeur de vos travaux en utilisant des informations de mauvaise qualité ou en citant des informations douteuses.C'est à vous d'exercer votre esprit critique en évaluant les sites Web que vous rencontrez. Listées sous cinq critères d'évaluation, voici quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource Web pour un travail universitaire. (Synthèse réalisée par les Bibliothèques des sciences de la santé)

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/74-Determiner-la-fiabilite-de-l-information?tab=276

Related:  évaluer l'information sur internet

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse Pascale Peurot (professeur certifié affectée à l’Université de Limoges) a proposé au printemps 2011 une journée de formation aux documentalistes en CDI de collèges et lycées (Académie de Limoges) sur la thématique : Valider l’information. Le site Documentalistes de l’Académie de Limoges propose le téléchargement de 3 supports liés à ce rendez-vous d’apprentissage : – Valider l’information sur Internet (11 pages, pdf) Grille de netscoring : liste des critères de qualité de l’information sur l’Internet. Principes de qualité des sites Internet : guide pratique. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La fiabilité d'un site Internet Une activité pédagogique proposée par deux enseignants du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, Elsa Chipiloff professeur documentaliste et Jean-François Mabile, professeur d'histoire-géographie, en partant de différents sites sur l'eau (année 2010-2011). L'activité demeure d'actualité et peut être adaptée pour d'autres thèmes du programme de géographie de la classe de seconde (les OGM...). Objectifs - savoir évaluer la fiabilité d'un site internet- savoir prendre en compte la pertinence d'un site Internet, prendre conscience de la complexité de l'évaluation de la fiabilité et donc du gain de temps permis par l'utilisation de documents imprimés ou de sites référencés dans BCDI. Modalités 2nd, ECJS, demi-classe.Intervenants : professeurs documentaliste et d'histoire-géographieDurée : 55 minÉquipement : ordinateurs, fiche « J'évalue un site web », document avec la liste des sites dans la partie commune du réseau.

Cartographier les sources d’information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité. Identifier les bons contenus.

Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

Le mythe de la disparition du lac Tchad Professeur de géographie à Paris 1, longtemps chercheur au CIRAD, Géraud Magrin a fait de l’Afrique subsaharienne, du Sénégal au Tchad principalement, son terrain de recherche. Par ces temps d’alarmisme environnemental, le lac Tchad présente des enjeux particuliers : sa disparition est régulièrement annoncée, et depuis 2010, sur fond de terrorisme montant (Boko Haram), le lac Tchad devient un sujet central. Autour de ce lac, on peut étudier particulièrement les aspects politiques et institutionnels d’un jeu d’acteurs complexe entre Etats, bailleurs de fonds internationaux, ONG et médias. La COP 21, en raison des messages et des discours contradictoires qui y sont tenus sur le lac Tchad, constitue une excellente entrée en matière.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Nota Bene Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information.

Ce site présente les 5 principaux points sur lesquels les jeunes doivent se questionner lorsqu'ils consultent un site web. Je trouve que cela représente un portrait global des aspects à tenir compte et vérifier afin de s'assurer qu'un site que nous consultons est fiable ou non. by carolinegodbout15 Oct 24

J'ai adoré le petit vidéo présenté sur cette page web. Il présente les étapes d'évaluation d'une page web : Qui a rédigé l'article/le site web? De quoi cela traite au niveau académique? Pourquoi ces informations sont présentées/ sources objectives? Quand les informations ont-elles été mises à jour? Ce vidéo est très imagé et reflète très bien la démarche d'évaluation que nous devrions faire lorsque nous consultons un site web. Ce site présente aussi des ressources web et des documents informatifs portant sur la fiabilité de l'information. Une belle banque d'information pour tout utilisateur du web. by mjoprovencal Oct 24

Voici un moyen plus détaillé et un peu moins rapide de critiquer nos sources, mais oh combien pertinent. En effet, en questionnant le jeune sur les cinq principaux aspects d'un site web (qualité et validité du contenu, autorité de la source, mise à jour, facilité d'utilisation, désign et esthétisme) on s'assure que le jeune critique son ensemble sans oublier certains détails et en ne se fiant pas uniquement à la première impression. Cette méthode d'analyse s'adresse plutôt à des élèves du 3ième cycle et du secondaire si l'on veut qu'elle soit réalisée de manière autonome. Rien ne nous empêche, par contre, d'aborder ces questions avec nos élèves plus jeunes. Une vidéo créée par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec vient compléter le formulaire et imagée le contenu. À voir! Le site propose également des questionnements pour d'autres types de sources tels que les documents papiers, par exemple. by joaniedesgagne Oct 16

Related: