background preloader

Mémoires en jeu

Mémoires en jeu

http://www.memoires-en-jeu.com/

Related:  Enseigner la shoahShoah et univers concentrationnaire naziMÉDIAS HISTOIRE

Enseigner l’histoire de la Shoah dans un cadre laïque - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Alors que d’aucuns attendraient peut-être qu’on réponde non, je répondrai oui, parce que nous le faisons dans nos cours de collège et de lycée. Mais en toute lucidité, sans nier les problèmes, en ayant en tête tout le travail accompli depuis 1998 et sans jamais perdre de vue ce que ma chère et regrettée Fanny Segal commençait par dire à mes élèves en entamant son témoignage : « Je ne suis ni professeur d’histoire, ni professeur d’instruction civique, ni professeur de morale. Je viens simplement vous parler de ma vie, moi qui ne suis qu’un petit grain de sable dans l’histoire de la Shoah. » Chacun son rôle, avec clarté, honnêteté et humilité. L’histoire dans le cadre de nos cours ; le récit du parcours de vie d’un rescapé des camps de la mort pour éclairer, compléter et faire comprendre le vrai sens du terme mémoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.

Débat Pierre Nora - Benjamin Stora Ce débat entre deux historiens vise à interroger les croisements et les décroisements des mémoires liées à l’immigration et à la colonisation. En évaluant l’impact de l’approche postcoloniale sur les questions migratoires, il s’agit de questionner la place de la mémoire de la colonisation, et de la guerre d’Algérie en particulier, dans l’histoire générale de l’immigration en France. En quoi ces mémoires traduisent elles les fractures et les impensés de la société française ? Comment faire en sorte que la crise migratoire depuis 2015 ne recouvre pas ces problématiques ? Comment traiter ces questions dans un contexte post attentat ?

Violence de guerre et génocide. Le cas des Einsatzgruppen en Russie Notes Cet article est tiré d’une thèse de doctorat : Christian Ingrao, Les Intellectuels dans les services de renseignement de la SS 1900-1945, université d’Amiens, 2001, 687 p. On s’y reportera pour de plus amples renseignements, ainsi qu’à Christian Ingrao, « Violence de guerre, violence génocide. ART ET SHOAH Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah. R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ..." Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule.

Lusitania - Aligre FM Vive le cinéma ! # 4 février 2019 - Emission BO mensuelle • Actualité des musiques de films avec Mathieu Lamboley / Minuscule 2 • Frères Kourtzer / L'Apparition • Emission proposée par Benoit Basirico (Cinezik.fr) Au sommaire : - Retour sur des B.O récentes : L'ORDRE DES MÉDECINS (Jonathan Fitoussi), L'HEURE DE LA SORTIE (Zombie Zombie), GREEN BOOK (Kris Bowers), GLASS (West Dylan Thordson), PEARL (Fred Avril), ULYSSE & MONA (Minizza), SI BEALE STREET POUVAIT PARLER (Nicholas Britell). - Premier invité : le compositeur... Voir Plus A la croisée des chemins # 5 février 2019 - Encore plus haut ! histoire-géographie-citoyenneté - Shoah : le génocide des juifs mis à jour le 30/12/2016 À travers l’exemple d’une petite fille juive, arrêtée tout près de chez nous en 1942, il s’agit de faire comprendre aux élèves la mise en oeuvre du génocide des Juifs. mots clés : juifs, camp d’internement, Auschwitz-Birkenau, centre de mise à mort, génocide Le travail consiste pour les élèves à se poser des questions, à interroger des documents et à écrire pour mieux réfléchir.

face-au-genocide-sauver-des-juifs lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Les combattants de l'ombre Publié le 10/04/13 - Mis à jour le 11/01/18 Un cartographe engagé - DécryptaGéo, l'information géographique Catégorie: Cartographie, Formation, Grand public, Livres, Arts, Portraits, Recherche Alors qu’il est venu à la géographie pour sa dimension scientifique, cet utilisateur de SIG devenu cartographe sait bien que les cartes ne sont jamais neutres. Il en a même fait des outils de combat et n’hésite pas à les mobiliser pour pointer les dysfonctionnements de notre société.

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire. Ces différentes ressources peuvent être utilisées en classe, servir à préparer une visite du camp ou bien contribuer à la préparation du Concours national de la Résistance et de la déportation dont la thématique est cette année « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940.

Related: