background preloader

Actu cancers

Facebook Twitter

Onco HdF - 3e rencontre des Hôpitaux de Jour. 24èmes journées de radiothérapie. La Ligue contre le cancer enquête : le parcours de soins des personnes malades. Depuis 2011, la Ligue contre le cancer met en lumière chaque année grâce à l’Observatoire sociétal des cancers, un aspect de la maladie en s’appuyant sur des enquêtes auprès de personnes concernées par la maladie (personnes malades, proches, professionnels...).

La Ligue contre le cancer enquête : le parcours de soins des personnes malades

Cette année, la Ligue contre le cancer enquête sur le vécu des personnes atteintes de cancer dans leur parcours de soins, et sur les difficultés rencontrées. Vous venez d’apprendre que vous avez un cancer ? Vous suivez actuellement un traitement contre un cancer ? Vous avez terminé un traitement contre un cancer depuis moins de 3 ans ? Nous souhaitons mieux comprendre votre vécu de la maladie tout au long du parcours de soins, afin d'essayer d'améliorer la situation des personnes malades.

Participez et témoignez sur votre parcours de soins ! Répondez anonymement au questionnaire sur : enquete.ligue-cancer.net Attention, le questionnaire est accessible seulement depuis un ordinateur et non depuis un smartphone. Donnez votre avis sur les actions de prévention des cancers ! Etats Généraux de la prévention des cancers La Ligue contre le cancer a décidé de mener le débat sur la prévention POUR et AVEC TOUS les français, notamment en organisant les tout 1ers Etats généraux de la prévention des cancers en novembre.

Donnez votre avis sur les actions de prévention des cancers !

La Ligue donne la parole à tous pour construire une politique ambitieuse de prévention des cancers en France : Les experts de la prévention, chercheurs, représentants d’institutions et représentants de la société civile, soit 400 personnes réunies 3 fois sous forme de 10 ateliers thématiques ;Les jeunes de 9 à 12 ans à travers l’opération « 1 Comité, 1 école » conduite par les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer auprès d’écoliers pour les faire échanger sur ces mêmes thématiques ;Le grand public via consultation citoyenne sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées.

Tous les avis comptent ! Partagez autour de vous afin que le plus grand nombre y participe. L'Institut national du cancer publie la dixième édition de son rapport annuel "Les cancers en France" Ce rapport propose une mise à jour des connaissances pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie et rassemble les données les plus récentes (décembre 2017) autour de six chapitres principaux : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche.

L'Institut national du cancer publie la dixième édition de son rapport annuel "Les cancers en France"

Les actions menées en faveur de la lutte contre les inégalités sont détaillées sous forme de focus dans les chapitres concernés. Pour permettre un aperçu rapide du contenu, chaque chapitre est introduit par un récapitulatif des principaux faits marquants et un résumé des données essentielles. Sa forme interactive, disponible depuis 2017, permet une navigation et une recherche d’information plus fluides et directes. Chapitre « Epidémiologie des cancers » La proportion des cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement : rapport du Global Cancer Observatory.

1.

La proportion des cancers attribuables au mode de vie et à l'environnement : rapport du Global Cancer Observatory

Dans quel contexte ce projet a-t-il été réalisé? Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France en 2015. Cinq ans après un diagnostic de cancer, la qualité de vie et la situation en emploi restent fortement dégradés - Dossiers et communiqués de presse. Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives. Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d’un cancer sur l’emploi et l’activité.

Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives

Il utilise la base de données Hygie, produite par l’Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l’Assurance maladie et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l’individu ainsi que les événements de santé. Une première partie exploite la dimension rétrospective liée à la carrière et confirme l’effet pénali-sant du cancer sur l’activité et l’augmentation des arrêts maladie. Les résultats d’un modèle de double différence avec appariement exact montrent la persistance des effets de la maladie sur l’éloignement du marché du travail, la probabilité d’être employé au moins un trimestre dans l’année diminuant jusqu’à un horizon de cinq ans.

Nous mesurons également l’effet des douze cancers les plus prévalents dans la base Hygie et de maladies chroniques ayant un impact potentiel sur le marché du travail. Les immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers - Rapport - Ref : ETIMMUNO2018. L’offre des anticancéreux a été récemment bouleversée par l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments dits d’immunothérapie spécifique et, plus particulièrement, par l’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité.

Les immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers - Rapport - Ref : ETIMMUNO2018

Ces médicaments sont associés à de nombreux enjeux, notamment en termes de recherche et d’identification des patients répondeurs, de compréhension de leurs toxicités, mais aussi en termes de bon usage, d’organisation des soins, du circuit du médicament et de maîtrise des dépenses de santé. Aussi, l’Institut national du cancer (INCa) a-t-il souhaité dédier son rapport annuel thématique aux immunothérapies spécifiques et, plus particulièrement aux médicaments suivants : les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire : anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CTLA-4 ; les cellules CAR-T. Consulter la synthèse en français, et en anglais.