background preloader

Actu cancers

Facebook Twitter

Des applications mobiles pour améliorer la survie de malades du cancer  Des applications sur smartphones permettent d’accélérer le diagnostic de certains cancers ou d’améliorer la prise en charge et le suivi des malades.

Des applications mobiles pour améliorer la survie de malades du cancer 

En cancérologie, la plupart des efforts de recherche se concentrent sur la mise au point de nouveaux traitements, mais on peut parfois améliorer la survie des malades avec des systèmes relativement simples: des applications sur smartphone ou tablette électronique de type iPad. Mieux vivre son traitement contre le cancer avec le sport. Un texte d'Anaïs Brasier Marie-Lou Noël a reçu un diagnostic du cancer du sein il y a quatre ans.

Mieux vivre son traitement contre le cancer avec le sport

Alors âgée de 33 ans, elle a subi une double mastectomie radicale. Par la suite, elle a suivi différents traitements, dont six séances de chimiothérapie et cinq semaines de radiation. Mais Marie-Lou Noël a toujours été une femme active. Pour passer à travers ces étapes difficiles, elle a décidé de continuer à bouger malgré la maladie. Plusieurs personnes qui ont été malades me disaient que tu passais plus facilement au travers tout ça quand tu as la santé. Parce que ses traitements étaient difficiles, Marie-Lou Noël a choisi la marche. . « Même en temps normal, quand on revient d’une séance d’exercices, on se sent bien. Des études canadiennes à l’appui. Un bébé après un cancer du sein, c’est possible  #Cancérologie : La #Mammographie #Numérique à l'assaut du cancer du sein - Connected Doctors, les médecins connectés. C’est une très bonne nouvelle pour le dépistage du cancer du sein dans le Cher !

#Cancérologie : La #Mammographie #Numérique à l'assaut du cancer du sein - Connected Doctors, les médecins connectés

Le cabinet de radiologie de la Clinique des Grainetières à Saint-Amand-Montrond, établissement du groupe Elsan, agréé pour le dépistage du cancer du sein, vient de se doter d’un mammographe numérique, un matériel de pointe qui présente de nombreux avantages par rapport aux mammographes conventionnels. Généralisé en France depuis le 1er janvier 2004, le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie tous les deux ans pour toutes les femmes de 50 à 74 ans.

Jusqu’à présent, la mammographie traditionnelle sur film était utilisée. Mais beaucoup de paramètres influencent la qualité de l’examen : le film est fragile, les aléas techniques sont nombreux, et la qualité des images n’est pas toujours optimale, ce qui nécessite d’autres clichés qui augmentent le temps de l’examen. Le mammographe numérique permet également une détection des tumeurs plus petites. 6ème rapport de l’Observatoire sociétal des cancers. Cancer : améliorer les conditions de vie des professionnels de santé libéraux. La Caisse RSI PL (Caisse des Professions Libérales de France métropolitaine du régime social des indépendants) et la Ligue contre le cancer s'engagent, par la signature d'une convention, pour l'amélioration des conditions de vie des professionnels libéraux atteints de cancer.

Cancer : améliorer les conditions de vie des professionnels de santé libéraux

Ensemble, les deux entités souhaitent soutenir et accompagner ces personnes malades dans leurs démarches sociales et administratives lorsqu'elles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur activité professionnelle face au cancer. Cancer du col de l'utérus : des femmes privées de leur traitement. Depuis février 2017, 400 femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus à un stade avancé ne peuvent plus bénéficier de leur traitement, l'Avastin®.

Cancer du col de l'utérus : des femmes privées de leur traitement

En cause : une décision des autorités sanitaires de ne plus le faire rembourser directement aux hôpitaux qui le prescrivent. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr. Vaccination contre les papillomavirus : un drame français ?  AVIS D’EXPERT - Pour le Pr Philippe Descamps, gynécologue-obstétricien, les crises médiatiques successives qui ont stigmatisé les vaccins anti-HPV ont eu des conséquences catastrophiques en terme de couverture vaccinale.

Vaccination contre les papillomavirus : un drame français ? 

Il faut mettre à la désinformation. Les travaux de recherche initiés dans les années 1980 ont permis d’établir un lien de causalité entre certains papillomavirus humains (également appelés virus HPV) et le cancer du col de l’utérus, ce qui a valu au professeur Harald Zür Hausen de recevoir le prix Nobel de médecine en 2008. Cette découverte scientifique majeure a permis d’élaborer un vaccin protégeant contre les principales infections à virus HPV, afin de prévenir les lésions précancéreuses et les cancers induits par ces virus au niveau du col de l’utérus, mais aussi de la vulve, du vagin ou de l’anus. L’autorisation de mise sur le marché du vaccin anti-HPV a été obtenue en 2006 aux États-Unis et en Europe.

Progrès considérable pour la santé des femmes. Quand des seins se mettent à chanter pour lutter contre le cancer. En Argentine, l’association MACMA révèle un spot surprenant qui met en scène des seins qui chantent pour lutter contre le cancer.

Quand des seins se mettent à chanter pour lutter contre le cancer

En Argentine, l’association MACMA lutte au quotidien contre le terrible cancer du sein. Malheureusement, il est très difficile de communiquer aujourd’hui sur le sujet, notamment sur les réseaux sociaux qui censurent la grande majorité des photos de seins. Alors cette association a eu l’idée de mettre au point un spot absolument WTF, en collaboration avec l’agence David. Cancers rares : les centres de cancérologie européens se fédèrent. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le Officiellement lancé ce 21 avril, l'Euracan (European Rare Solid Adult Cancer) regroupera 66 centres experts à travers 17 pays de l'Union européenne.

Cancers rares : les centres de cancérologie européens se fédèrent

Son ambition : homogénéiser les pratiques à travers l'UE, mieux orienter les patients dans les centres de soins des cancers rares, améliorer la qualité des soins et accélérer la recherche. Un cancer rare frappe moins de 6 personnes sur 100.000 chaque année. Par comparaison, le taux d'incidence du cancer du sein est compris entre 60 et 80 pour 100.000 femmes, rappelle le cancérologue. Pour le Pr Jean-Yves Blay, directeur du centre lyonnais de lutte contre le cancer Léon Bérard - qui assurera la coordination d'Euracan - "l’objectif est de mieux comprendre ces maladies pour apprendre à les traiter". Chaque année, 541.000 nouveaux cas de tumeurs solides rares sont diagnostiqués chez l'adulte en Europe, soit 22% de tous les diagnostics de cancers (voir encadré). Avec AFP Service proposé par.