background preloader

Actu Bien vieillir

Facebook Twitter

Colloque "Vieillir avec son corps, ses proches et les structures d’accueil : regards croisés" 21 janvier 2019 à l'IRTS de Loos. La population française vieillit : on estime qu’en 2050, un tiers des français auront plus de 60 ans.

Colloque "Vieillir avec son corps, ses proches et les structures d’accueil : regards croisés" 21 janvier 2019 à l'IRTS de Loos

Cet enjeu démographique retient tout particulièrement l’attention des économistes. Si les tenants de la silver economy y voient un « or gris », le défi pour notre société est d’adapter la prise en charge de la perte d’autonomie pour accompagner cette importante augmentation. Mais qui sont les « personnes âgées » ? Nos vieux sont-ils maltraités ? Vous vous souvenez de Suzanne?

Nos vieux sont-ils maltraités ?

Frédéric Pommier, journaliste à France Inter, nous a brossé son portrait dans une chronique poignante l'hiver dernier. Une femme de 95 ans traitée de façon indigne dans un EHPAD en Mayenne. Prenons des nouvelles de Suzanne et des autres résidents de maisons de retraite en France... Qu’est devenue la pendule d’argent ? Celle qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend ? L’année a été marquée par des mouvements de grève dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La part de seniors à domicile en situation de perte d’autonomie varie d’une région à l’autre - Insee Focus - 115. Les actes du colloque "Vieillir en santé " Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos.

Les actes du colloque "Vieillir en santé "

Grand âge et autonomie : la feuille de route. Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus.

Grand âge et autonomie : la feuille de route

A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. Minimum vieillesse : un allocataire sur deux se perçoit en mauvaise santé. En 2012, 47 % des allocataires du minimum vieillesse en France métropolitaine se perçoivent en mauvaise ou très mauvaise santé, alors que ce n’est le cas que de 15 % des personnes de 60 ans ou plus.

Minimum vieillesse : un allocataire sur deux se perçoit en mauvaise santé

Ils sont également plus nombreux à déclarer être atteints d’une maladie chronique (70 % contre 57 %), à faire état de limitations d’activité importantes (44 % contre 16 %) et à être en situation de détresse psychologique (29 % contre 15 %). Cet état de santé dégradé concerne davantage les allocataires les plus pauvres, ainsi que ceux entrés avant 65 ans dans le dispositif, notamment en raison d’une situation de handicap, d’invalidité ou d’inaptitude au travail. Les difficultés pour entendre, voir et mastiquer augmentent avec l’âge. En France métropolitaine en 2015, 17 % des personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent avoir beaucoup de difficultés à mordre et mâcher un aliment ferme ou ne pas y parvenir, même quand elles portent un dentier, d’après l’enquête Capacités, Aides et REssources (CARE) ménages, volet seniors, qui interroge 10 600 personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile.Parmi ces mêmes seniors, 6 % signalent de nombreuses difficultés ou une incapacité pour voir de près et 4 % pour voir de loin, malgré leurs lunettes ou leurs lentilles le cas échéant.

Les difficultés pour entendre, voir et mastiquer augmentent avec l’âge

Enfin, la même proportion de personnes (4 %) déclarent avoir beaucoup de difficultés à entendre une personne dans une pièce silencieuse ou ne pas y parvenir, même quand elles sont équipées d’un appareil auditif. Les difficultés de mastication augmentent progressivement avec l’âge ; la vue et l’ouïe se dégradent, elles, rapidement à partir de 80 ans. Limitations fonctionnelles et restrictions d’activité des personnes âgées vivant à domicile : une approche par le processus de dépendance - Résultats de l’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) « ménages »

Retraite : lancement d’un grand dispositif de participation citoyenne. Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, lance le 31 mai 2018 un dispositif de participation citoyenne ambitieux, organisé avec la DITP .

Retraite : lancement d’un grand dispositif de participation citoyenne

Le projet de réforme des retraites à laquelle travaillent le Gouvernement et l’équipe du Haut-Commissaire vise à créer un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé. Etant donné les 42 régimes de retraite actuels et leurs règles de calcul propres, cette réforme nécessite de remettre en débat le système actuel, ses objectifs, ses paramètres, son pilotage. 25 citoyens se projettent en 2040 pour évaluer l’impact sur la société des décisions que nous pourrions prendre aujourd’hui sur différentes sous-thématiques de la retraite. Les retraités et les retraites - édition 2018. Les retraités et les retraites – édition 2018 présentent un panorama complet de la retraite en France.

Les retraités et les retraites - édition 2018

Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation ; il précise aussi les conditions de transition de l’emploi vers la retraite. Certains dispositifs spécifiques font l’objet d’études, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire. Les masses financières en jeu et leurs bénéficiaires sont également abordés.