background preloader

Actu Bien vieillir

Facebook Twitter

Comment les bourgs font-ils face aux enjeux du vieillissement ? Dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie une étude originale sur "L'action des bourgs face à l'enjeu du vieillissement de la population".

Comment les bourgs font-ils face aux enjeux du vieillissement ?

Elle s'appuie sur l'analyse de 25 dossiers de candidatures au programme national de revitalisation. L'échantillon regroupe des petites villes comme Orbec, Lizy-sur-Ourcq, Tournus, Salins-les-Bains, Barbezieux, Decazeville, Lavelanet, Castellane... Grande vieillesse : éviter le naufrage. Grande vieillesse : éviter le naufrage L chx st ncrtn : rstr «chz s» prtr n hpd, c’st--dr dns n tblssmnt d’hbrgmnt pr prsnns âgs dpndnts ?

Grande vieillesse : éviter le naufrage

«C’st l v, q’st-c q vs vlz q’n y fss ? Jms j’rs cr… Jms, jms j pnss q j’rs dns n msn d rtrt», lâch ns n vll prsnn, dnt l tmgng t rcll dns n thès d mdcn prsnt n 2016 pr l dctr nn-Sph Vlln. ls snt près d 700 000 vvr n nstttn. Crtns lr nttv. Ms ps ts. Personnes âgées : mise en œuvre d’actions collectives de prévention 2017-2018 dans l'Oise - ARS Hauts-de-France. Biblio entrée institution 201704. Les retraités et les retraites - édition 2017 - Panoramas de la DREES - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. "Maison en Partage" : une solution de logement adaptée aux seniors. Marie-France vit dans un appartement de 35 mètres carrés à Nîmes (Gard).

"Maison en Partage" : une solution de logement adaptée aux seniors

Elle touche 770 euros de retraite, et paye 321 euros de loyer. Si son loyer est aussi bas, c'est parce qu'elle vit dans une "Maison en Partage". Une maison associative qui rassemble des adultes handicapés et des seniors qui ont peu de moyens comme elle. "Je suis veuve, j'ai eu un fils décédé dans un accident, et un cousin qui me restait à Nîmes, qui est décédé un an après, donc je suis toute seule. " explique Marie-France Blasco, locataire de la Maison en Partage. Les locataires de "Maison en Partage" sont indépendants, mais peuvent aussi se retrouver dans un espace commun. Les mots de l'âge, outil à destination des personnes âgées. Détails Les mots de l’âge est un outil réalisé par l'A.N.P.A.A.

Les mots de l'âge, outil à destination des personnes âgées

Nord Pas-de-Calais pour animer des groupes de personnes âgées. Tout en s’amusant, les personnes parlent d’elles, découvrent les autres, prennent du recul par rapport à leur quotidien, (re)nouent des liens. Actions de prévention de la perte d’autonomie (Aisne) La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus rassemble les acteurs locaux de la prévention de la perte d’autonomie, sous la présidence du Président du Conseil départemental.

Actions de prévention de la perte d’autonomie (Aisne)

Avec un concours financier spécifique de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) elle finance des actions mises en œuvre par des acteurs locaux. Ce deuxième appel à projets concerne des actions qui seront menées entre août 2017 à février 2018 inclus. Elles devront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants : - développer la prévention en direction des « jeunes seniors » et sécuriser le passage à la retraite. . - garantir le capital autonomie et développer la prévention santé Les porteurs de projets devront impérativement renvoyer le dossier de candidature dument complété, daté et signé par voie postale ET par courriel avant le mercredi 17 mai 2017 à 17h. Le karaté santé, une activité physique adaptée pour les seniors.

Dernière révision : 01.04.2017 Travail de la mémoire, de l’équilibre, des réflexes, de la coordination, sont autant de domaines que les seniors souhaitent préserver… Ce travail a été réalisé dans le cadre de la validation d’une certification pour le MOOC Préventeur Sport Santé Niveau 1, organisé par IRBMS.

Le karaté santé, une activité physique adaptée pour les seniors

Qu’est-ce que le Karaté-Santé ? Il s’agit d’un cours de Karaté visant une population de senior, en général non sportif, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire. L’idée du Karaté « préventif » est la lutte contre des problématiques de santé publique dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, la sédentarisation. Il existe plusieurs façons d’aborder le Karaté, par : Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier - Études et résultats - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d’urgence de façon particulière.

Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier - Études et résultats - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Leurs conditions de vie et les affections liées à l’âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Leur prise en charge comporte un nombre d’actes plus élevé, une hospitalisation plus fréquente en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), et se caractérise par une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes. C’est principalement la modalité de sortie qui différencie leur passage aux urgences : 56 % des patients âgés sont hospitalisés dans un service conventionnel tandis que 38 % retournent à leur domicile et 5 % dans leur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).