background preloader

PJ Harvey Actu/News

Facebook Twitter

PJ Harvey, singulière plurielle. Elle a été encensée, enterrée, ressuscitée, un peu oubliée, retrouvée… Mais voir PJ Harvey reste à chaque fois une bénédiction.

PJ Harvey, singulière plurielle

Alliant grâce et profondeur, elle suit une route où la maturité ne ternit en rien son excentrique créativité. Source Figaroscope PJ Harvey est un caméléon. Mais pas de ceux qui finissent par disparaître sous leurs parodiques costumes qui, une fois retirés, révèlent leur immense vacuité (n'est pas David Bowie qui veut!). Mademoiselle Harvey a traversé deux décennies d'histoire du rock bien campée sur ses jambes au galbe aussi impeccable que la tessiture de sa voix. De son époque rageuse, au début des années 1990, elle a gardé un art de l'exploration, aujourd'hui plus assagie musicalement certes, mais avec cette densité restant le propre des artistes qui, à part ne rien faire, ne savent pas être autre chose que des auteurs-compositeurs filtrant l'eau du monde au tamis de leur sensibilité.

PJ, tu nous manques déjà. A Werchter, elle nous avait ravis, Polly Jean Harvey.

PJ, tu nous manques déjà

Mercredi à Forest National, toujours aussi impériale, elle a remis ça. Sous le soleil des Violent Femmes, PJ Harvey et quelques autres. "En 1987, les trois musiciens des Violent Femmes s’étaient éloignés quelque temps, suite à l’échec commercial de leur album « The Blind Leading the Naked », qui était censé leur apporter le succès auprès d’un plus large public, ce qui n’arriva pas.

Sous le soleil des Violent Femmes, PJ Harvey et quelques autres

Gordon Gano s’était alors associé avec une chanteuse noire de gospel, qui vivait comme lui à Milwaukeee, Zena von Heppinstall. Il avait enregistré un album étonnant de cantiques gospel vivifiés par un esprit punk. The Mercy Seat, dans l’ancien testament, c’est le couvercle de l’arche d’alliance, ce qu’on appelle le propitiatoire, qu’on invoque pour obtenir une faveur du tout-puissant. " PJ Harvey nous envoûte avec un titre inédit. D’une pierre deux coups.

PJ Harvey nous envoûte avec un titre inédit

Après avoir annoncé une longue tournée européenne qui débutera à l’automne prochain (et passera d’ailleurs pas le zénith de Paris le 21 octobre), la chanteuse anglaise vient par la même occasion de dévoiler un nouveau morceau ne figurant pas sur son dernier album sorti en avril dernier. PJ Harvey, le frisson sans concession. Elle devait clôturer en beauté le festival We love green.

PJ Harvey, le frisson sans concession

L'Anglaise a accompli sa mission, avec un show aussi intense que bouleversant qui fit oublier les désastreuses conditions météo qui ont bien failli voir le festival écolo prendre définitivement l'eau. A croire qu’un concert de PJ Harvey se mérite. Deux jours soumis à un infernal mantra subliminal – mix de Petula Clark (« la gadoue, la gadoue ») et de Michel Delpech (« on dirait que ça te gêne de marcher dans la boue ») – à We love green, relocalisé pour sa troisième édition à Vincennes, qui a failli friser la catastrophe. Vendredi, la manifestation était à deux doigts de l’annulation. Pascal Comelade dévoile un titre inédit avec PJ Harvey. C’est l’un de ses meilleurs albums que Pascal Comelade s’apprête à ressortir le mois prochain.

Pascal Comelade dévoile un titre inédit avec PJ Harvey

Sixième disque du chanteur catalan, L’Argot du Bruit consacre à sa sortie en 1998 la vision touche-à-tout et folklorique du musicien, qui multiplie sur ce disque les instruments (orgue, piano-jouet, tuba, accordéon) et les invités de marque (ainsi Jean-Hervé Péron de Faust sur The Sad Skinhead). A l’époque, Polly Jean Harvey accorde son rock aux productions plus électroniques avec l’album Is This Desire? , mais rejoint également Comelade sur son disque avec deux participations remarquées, dont l’envoutant Love Too Soon. The Hope Six Demolition Project, PJ Harvey. Nouvelle étape sur la route de l'intransigeante Anglaise.

The Hope Six Demolition Project, PJ Harvey

Cette fois, après avoir couru le monde, elle chante la souffrance des autres. Avec colère, avec amour. Vingt-cinq ans de carrière, une dizaine d'albums puissants et courageux, parfois difficiles, jamais inutiles. PJ Harvey avance toujours, droite dans ses bottes, se garde de la surproduction, évitant la dilution ou la saturation. Après avoir été jusqu'au bout de l'introspection, en 2007, sur le déchirant White Chalk, carnet intime des manques, regrets et deuils dans sa vie privée, la farouche et intransigeante Anglaise a jeté toutes ses forces dans l'enfiévré Let England shake, interrogeant la nature même de sa/la citoyenneté britannique, autant source de fierté que de honte au regard du passé qui a forgé la nation.

PJ Harvey Shares New Song "The Orange Monkey:" Listen. PJ Harvey dévoile un album avant monter sur la scène de « We Love Green » Tous pour une, une pour tous ?

PJ Harvey dévoile un album avant monter sur la scène de « We Love Green »

Depuis que Polly Jean Harvey a découvert le bonheur de chanter en choeur – sur son album précédent, « Let England Shake » –, elle vibre à l’unisson. Elle qu’on a connue pétroleuse indomptable (« Dry »), érotique amazone (« To Bring You my Love »), ou fantomatique apparition (« White Chalk »), se révèle dans son neuvième album studio, le sublime « The Hope Six Demolition Project », chef de gang. Bien vu. L’époque est au collectif et la beauté toute simple, primitive et réconfortante de ces voix masculines et féminines se mêlant à la sienne est ce qu’on a entendu de plus touchant depuis longtemps.

Aux confins du rock, du blues, du jazz et du folk, construit autour de guitares acoustiques, de tambour, de clarinette et de saxophone, ce nouvel opus génial, mélodieux et distordu, la consacre à nouveau artiste cultissime. “The Hope Six Demolition Project”: comment PJ Harvey a insufflé la folie du monde dans son album. Imaginez la scène : deux hommes d’âge respectable, au taux d’alcoolémie proche de l’insignifiant, écroulés pourtant tard le soir à l’arrière d’un taxi, au bord de l’évanouissement.

“The Hope Six Demolition Project”: comment PJ Harvey a insufflé la folie du monde dans son album

Imaginez maintenant la même scène répétée presque tous les soirs pendant cinq semaines. C’est ainsi que Flood, l’un des deux producteurs du neuvième album de PJ Harvey, décrit les fins de sessions dont lui-même et son vieux complice John Parish ressortaient, régulièrement lessivés et essorés comme une paire de vieilles chaussettes. Nulle routine ne saurait s’inviter à la table. PJ Harvey inspirée par Washington. Vendredi, Paul Schwartzman, un journaliste du Washington Post a avoué que - sans le savoir - il avait promené Polly Jean Harvey sur le siège arrière de sa «vieille Mazda déglinguée» dans les quartiers sud-est de la capitale américaine, où drogue et violence se disputent le pavé.

PJ Harvey inspirée par Washington

Contacté par un ami d'ami pour emmener «une chanteuse-poète» britannique, Paul Schwartzman reconnaît que ses goûts musicaux précèdent l'émergence de PJ Harvey sur la scène rock et qu'il n'avait aucune idée de qui il transportait dans sa voiture. PJ, elle, riait de temps en temps à ses blagues mais prenait surtout des notes dans un carnet posé sur ses genoux. Le résultat de cette balade loin du glamour de la Maison-Blanche et des marbres du Congrès c'est The Community of Hope, le premier single de The Hope Six Demolition Project qui doit sortir le 15 avril. Le son et le rythme plutôt entraînant culminent avec le refrain «They're gonna put a Walmart here», repris par un choeur noir. PJ Harvey dévoile un titre flamboyant, extrait de son nouvel album. The Hope Six Demolition Project se dévoile de plus en plus.

Alors qu’un extrait a déjà fuité sur internet (l’excellent The Wheel), les auditeurs de la BBC Radio 6 Music ont pu découvrir ce matin un autre titre de l’album de PJ Harvey. Vous pouvez écouter The Community Of Hope en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous, et en avançant le curseur jusqu’à 50:39. Ce nouvel extrait n’est pas une énorme surprise : on y retrouve la patte si reconnaissable de la musicienne, qui sera, on le rappelle, en concert à Paris le 5 juin (au festival We Love Green).

PJ Harvey - Recording in Progress. PJ Harvey sur les routes du Kosovo. Polly Jean Harvey a le rock créatif. Ses albums sont d’abord des expérimentations, qui ne voient le jour que lorsque son instinct alternatif leur a donné toute la maturité nécessaire. On avait ainsi quitté l’Anglaise en studio en début d’année dernière, alors qu’elle avait choisi d’offrir à ses fans l’intimité des sessions d’enregistrement d’un neuvième album qui n’avait pas encore de nom.

A lire aussi : PJ Harvey ouvre son studio au public pour un nouvel album Un an plus tard, The Hope Six Demolition Project est désormais dans la boite et se découvre également en images avec The Wheel, premier clip du titre éponyme dévoilé aujourd'hui par Noisey : Truffé de claquements de mains appuyés, le titre est un vrai single plein de rythme où la voix et la guitare de PJ Harvey sont une nouvelle fois inséparables. Sur la pellicule de The Wheel, on découvre la chanteuse on the road again au milieu des paysages balkaniques et des ciels gris du Kosovo. 01. Un nouveau PJ Harvey en écoute, et des détails sur l'album. PJ Harvey a partagé beaucoup de nouveaux détails sur son nouvel album à paraitre le 15 avril. Intitulé The Hope Six Demolition Project, rappelons qu’il s’agit de sa première sortie depuis Let England Shake en 2011, et qu’il a été enregistré en public.

Il sera également accompagné d’un recueil de poèmes. Trêve de teasing : le premier extrait, The Wheel, a été dévoilé hier sur BBC6 (à 51 minutes de l’émission). Il s’écoute ci-dessous, et il est très très bien. Comme vous pouvez le voir, la chanteuse a également partagé la pochette de son album. Sortie du nouvel album de PJ Harvey : "The Hope Six Demolition Project" le 15 avril 2016. "The Hope Six Demolition Project" : voilà le nom du nouvel et neuvième opus de PJ Harvey, à découvrir dans les bacs dès le 15 avril 2016. On imagine l'impatience des fans de PJ Harvey à l'idée de découvrir le nouvel album de l'artiste Britannique. Rappelons que la dernière galette de PJ Harvey, "Let England Shake", est paru en 2011.

Véritable succès, il a d'ailleurs été récompensé au Mercury Music Prize. Cinq ans plus tard, la chanteuse, musicienne et auteure-compositrice nous revient donc avec un neuvième opus studio. Baptisé "The Hope Six Demolition Project" (Island Records), il sera à découvrir dans les bacs à partir du 15 avril 2016 puis en live cet été lors de différents festivals européens. PJ Harvey : un premier extrait de son neuvième album dévoilé sur Twitter. PJ Harvey prépare activement son grand retour sur le devant de la scène.

Cinq ans après Let England Shake, l'Anglais annonce l'arrivée prochaine de son neuvième album. Un album très attendu par les fans mais pas que, car il succède au plus gros succès commercial de la carrière de PJ Harvey depuis Stories from the City, Stories from the Sea, sorti 16 ans plus tôt. Le succès était tel qu'il a même été récompensé par le Mercury Prize en 2011. C’est la BBC qui aura la primeur de découvrir en avant-première le single de ce neuvième album. PJ Harvey : un premier extrait de son neuvième album dévoilé sur Twitter. La reine PJ Harvey enfin de retour. PJ Harvey en concerts en France en 2016. Excellente nouvelle pour les nombreux fans de PJ Harvey qui compte revenir sur le devant de la scène en 2016. Après la sortie de son nouvel et neuvième opus studio, attendu au printemps prochain, la chanteuse et musicienne Britannique envahira de très nombreux festivals européens.

La grande PJ Harvey annonce la sortie de son prochain album! Festival We Love Green 2016 à Paris : dates, programmation et réservations. Le Festival We Love Green revient à Paris le week-end du samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 dans un nouveau lieu : le Bois de Vincennes! PJ Harvey : les premières images du nouvel album. PJ Harvey. Upload Facebook. PJ Harvey, dimanche 3 juillet 2016 au festival Beauregard. PJ Harvey révèle deux nouveaux morceaux. PJ Harvey dévoile deux nouvelles chansons au Royal Festival Hall de Londres. Crédits photo : DR. Bientôt de retour avec un nouvel album ? Certains médias français et anglo-saxons y croient. La chanteuse britannique PJ Harvey publie un recueil de poésie. PJ Harvey set for Byre Theatre. The Byre Theatre is set to launch a new ‘in conversation’ series of events - starting with the critically acclaimed PJ Harvey. PJ Harvey set to debut new material at London Literature Festival.

PJ Harvey surprise guest on fashion show in London. Friday Night June 12 took place in the city of London England the presentation of Spring / Summer 2016 London Collections Men SS16 of the designer Todd Lynn. Rolling Stone Australia — PJ Harvey Reveals Cover Art for New Poetry Book. PJ Harvey Cameos at Sue Webster’s Cookbook Launch. PJ Harvey Other Criteria. Watch PJ Harvey Live surprise performance in New York. Pj harvey. PJ Harvey sortira son premier recueil de poèmes en 2015. News PJ Harvey to release her first poetry book 'The Hollow Of The Hand'

PJ Harvey reprend "Red Right Hand" de Nick Cave. PJ Harvey to cover Nick Cave for first new song in a year. PJ Harvey - Red Right Hand. PJ Harvey plans to start work on new album in early 2015.