background preloader

Actu internat afrique

Facebook Twitter

Rapport-Jacques-Attali-la-francophonie-conomique. Remise du rapport de M. Jacques ATTALI sur « la francophonie économique » L’avenir des medias francophones, un défi dans la mondialisation. « Oui, la langue française est menacée par la mondialisation » Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Mercredi 1° octobre 2014, au siège de l’OIF L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) prépare un événement particulier.

L’avenir des medias francophones, un défi dans la mondialisation

Elle rassemble du 8 au 10 octobre à Montréal (Canada) une soixantaine de représentants de médias francophones du monde entier. Cette manifestation, fermée au public, vise à permettre un échange de haut niveau en vue de dessiner des alliances pour la promotion du français dans l’univers numérique. Conférence sur l’avenir des médias francophones. Réseaux sociaux en Afrique : pourquoi les médias francophones doivent s’adapter - JDN. En 2014, on compte plus de 700 sites de réseaux sociaux dans le monde.

Réseaux sociaux en Afrique : pourquoi les médias francophones doivent s’adapter - JDN

La vague 2.0 n’a épargné aucun continent, à l’image de l’Afrique qui a profité du développement des TIC pour plébisciter en masse le web social. Pour survire, les médias francophones doivent s’adapter à ces nouveaux comportements et à ces nouveaux médias. Des pistes de réflexion seront développées lors de la Conférence internationale sur l’avenir des médias francophones organisée par l’OIF, à Montréal du 8 au 10 octobre. À quoi ressemble le web social africain ? Selon l’UIT (Union internationale des télécommunications) le monde comptera fin 2014 presque 3 milliards d’internautes, dont les deux tiers vivront dans des pays en développement.

Dès que les Africains sont sur Internet, c’est majoritairement sur les réseaux sociaux qu’ils vont naviguer. Moins populaire, Twitter séduit quand même, notamment au Ghana où on compte plus de 200 000 twittos. FRANCOPHONIE. Le « Sphinx Hebdo  envoie une lettre ouverte aux chefs d’Etat africains. Par Armand Roger Biloa Mballe AU 15ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Objet : Francophonie : Instrument de Survivance de L’Hégémonie d’une France en En pleine Faillite.

FRANCOPHONIE. Le « Sphinx Hebdo  envoie une lettre ouverte aux chefs d’Etat africains

FRANCOPHONIE. Le « Sphinx Hebdo  envoie une lettre ouverte aux chefs d’Etat africains. Médias et engagements patriotiques. Les médias français en question. Médias et engagements patriotiques.

Médias et engagements patriotiques. Les médias français en question

Des pratiques médiatiques françaises en question Projet d’ouvrage collectif. Les médias africains face aux enjeux du développement. Réseaux sociaux en Afrique : pourquoi les médias francophones doivent s’adapter - JDN. La Secrétaire générale de la Francophonie aux étudiants de Yaoundé : « À l’occasion d’une cérémonie où les insignes de Docteur Honoris Causa lui ont été décernés par l’Université de Yaoundé I, la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a livré un vibrant plaidoyer sur l’éducation et l’avenir de l’Afrique lors d’une allocution, ce mercredi 15 avril 2015, devant le corps professoral et plus d’un millier d’étudiants des universités de Yaoundé I et II. « En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine.

La Secrétaire générale de la Francophonie aux étudiants de Yaoundé : «

Et c’est vous, qui n’êtes encore que de jeunes étudiants, qui porterez le souffle de ce quart de l’humanité. Slate Afrique : la servitude du stagiaire. Chez Slate.fr, on aime bien faire la leçon aux exploiteurs et critiquer les excès du système capitaliste.

Slate Afrique : la servitude du stagiaire

Le social, ça les connaît, et on se pique de défendre les salariés. Les salariés, oui, mais quid des stagiaires ? Chez Slate Afrique, émanation de Slate.fr fondée en 2011, les belles maximes semblent avoir été rangées au placard à en croire les témoignages recueillis. Géraldine [1] est restée deux mois chez Slate Afrique. C’est court, certes, mais déjà bien trop long pour elle et si l’attente de ses maigres indemnités de stage ne l’avaient pas retenue, elle aurait claqué la porte bien plus tôt. « Dès le premier jour, ça a été l’enfer » me dit-elle. Media d'Afrique. La REVUE du [19.02.2015] / ZOOM SUR LA PRESSE EN #AFRIQUE.

Mondoblog-RFI. Africanews. L'Afrique dans le monde Respect des faits Africanews est le premier média panafricain multilingue - fait en Afrique, pour l'Afrique et par des Africains – qui se construit d'égal à égal avec un média international de référence depuis une vingtaine d'années, Euronews.

Africanews

Partageant les mêmes valeurs éditoriales relatives à la liberté de presse et à l'exigence de vérité factuelle, les deux chaînes mettent au service de la « nouvelle frontière d'information » qu'est l'Afrique leurs savoirs et savoir-faire. Toutes deux productrices de news en continu, elles mutualisent leur couverture, d'une part, de l'Afrique et, d'autre part, du reste du monde. Africanews et Euronews ont également en commun une mission de service publique et un modèle d'organisation, à savoir la libre association de chaînes nationales pour transcender tout particularisme.

Indépendance éditoriale Diversité de voix Africanews, filiale à 100% d'Euronews S.A., adopte la même charte éditoriale que sa chaîne sœur européenne. Haut ↑ Africa 24 Magazine. Les médias français et européens à la conquête de l’audience africaine. Depuis le mois de mars 2014, Le Point, Canal Plus et le groupe Lagardère ont lancé des projets médias visant les audiences africaines.

Les médias français et européens à la conquête de l’audience africaine

Le Monde inaugure le 19 janvier prochain Le Monde Afrique. Euronews prépare, quant à elle, Africanews pour l’été 2015.Comment expliquer l’intérêt de grands groupes médias français et européens pour le continent africain? Médias/Conquête des marchés : le bon moment pour Lagardère active. En pleine mutation, les médias africains se rapprochent peu à peu des standards internationaux dans le domaine de l’audiovisuel.

Médias/Conquête des marchés : le bon moment pour Lagardère active

Grâce à l’émergence d’un classe moyenne en perpétuelle progression, le marché offre de réelles opportunités. Les grands groupes médias l’ont bien compris, Lagardère Active radio internationale, longtemps en veille sur ce potentiel, vient de lancer Vibe radio au Sénégal et dévoile ses ambitions. L’Afrique, le nouvel eldorado des médias internationaux et français ?

Les médias à la conquête de l’Afrique - page 2. Bref, Canal + Afrique n'a aucune peine à se dire «aspirationnelle» : elle aspire en effet une très grosse partie du budget loisirs de ces ménages.

Les médias à la conquête de l’Afrique - page 2

Grâce à des offres prépayées mensuelles, la dépense s'arbitre chaque mois dans les porte-monnaie, et notamment via les solutions de paiement sur mobile. «La bonne nouvelle, c'est qu'ils se réabonnent», relève Jacques du Puy. Le groupe Canal+ investit pour renforcer la sécurité de ses décodeurs et le maillage de ses 1500 boutiques en Afrique, car il sait que pour un abonné, on compte dix pirates. Canal, plus d'Afrique avec A+ Pour son démarrage, sa grille devrait comprendre environ 40% de programmes produits en Afrique francophone, autant provenant d’Afrique anglophone ou lusophone, le reste étant acheté hors du continent. © Joel Saget/AFP Le 24 octobre prochain, le groupe audiovisuel français lancera sur le continent une chaîne consacrée aux contenus africains.

Son objectif : se rapprocher de son audience locale. Mis à jour le 10/07/2014 à 10H02 CET : date de lancement de la chaîne A+. Depuis deux ans, Canal Plus ne cesse de le répéter : le développement des marchés africains est une priorité. Le passage en 2012 de ses bouquets CanalSat sur un nouveau satellite dont la diffusion est plus large en Afrique centrale et l'adoption de nouveaux tarifs d'abonnement, avec une formule de départ à 5 000 F CFA (environ 10 dollars), lui ont permis de faire gonfler son audience.

Attentes locales "Ces dernières années, Canal + a porté de plus en plus d’intérêt aux productions locales. Lire aussi : Prise directe. L'Afrique, nouveau terrain du marché de l'information des médias internationaux  L'Afrique n'intéresse pas seulement les investisseurs étrangers et les hommes d'affaires. Les grands médias internationaux se tournent et s'installent désormais dans ce continent aux potentialités qui semblent illimitées. L'information africaine est une matière première susceptible d'intéresser une audience mondiale pour laquelle l'Afrique demeure encore un mystère. La chaîne européenne d'informations en continu, Euronews, s'engage dans la conquête de ce grand marché africain.

A partir du second semestre de l'année 2015, Euronews va lancer Africanews, chaîne d'information multilingue panafricaine. Pourquoi l'Afrique est devenue l'eldorado des médias français. L’avenir des medias francophones, un défi dans la mondialisation. L’Afrique détient les clés de l’avenir des médias numériques francophones.

La poussée démographique de l’Afrique et les révolutions technologiques qui s’y bousculent en font le continent déterminant pour l’avenir du français. La défense du français dans l’univers numérique sera l’un des sujets abordés lors du sommet de la francophonie qui se déroulera à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) devrait en effet présenter à cette occasion une nouvelle stratégie d’aide aux médias francophones qui prendra davantage en compte ce secteur en pleine expansion. Une conférence restreinte rassemblant une soixantaine d’acteurs de l’audiovisuel et de la presse, venus de 18 pays, s’est tenue dans cette perspective du 8 au 10 octobre à Montréal (Canada).

Le rêve africain des médias français. Il y aura 750 millions de francophones en 2050. Issue d'une étude de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), publiée en 2013, cette donnée est fréquemment citée par les dirigeants de médias français. Ils entrevoient là un marché qui pourrait bien réduire leurs problèmes du moment. Les Français regardent de moins en moins la télévision ? Les plus jeunes délaissent les journaux ? Les médias français mettent le cap sur l’Afrique. En septembre 2013, une étude de la banque d’investissement Natixis présentait la francophonie comme une « opportunité de marché majeure » pour les médias français, concluant que « le français pourrait être la langue la plus parlée dans le monde, devant l’anglais et le mandarin » en 2050. Si la méthodologie établissant cette suprématie a pu être critiquée, le nombre de francophones passerait bien de 220 millions de locuteurs (en 2012) à environ 700 millions d’ici à 2050 selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

> Lire aussi : L’Afrique connectée, une révolution en marche Renforcement des programmes Selon Stratégies, TV5 Monde a réalisé un million d’euros de recettes publicitaires sur le continent en 2013, soit 20 % de plus en un an.