background preloader

Articles actu digital et market

Facebook Twitter

ConnectedstoreCCI. Marketing relationnel, CRM, Inbound. Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs. 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque.

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs

Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité).

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits. L'IFOP et Wincor Nixdorf décryptent les 5 étapes clés du processus d'achat. Je Like - Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat. Publié le 16 avril 2014 Peut-on encore se passer du digital dans un processus d'achat ?

Je Like - Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat

Franchement non. Et cette infographie réalisée par l'IFOP pour Bonial.fr, un site de recommandations, prouve que l'impact du numérique est omniprésent et dans tous les compartiments... Raphaël Legrand Rubrique réalisée en partenariat avec ETO. Personnalisation du display, ROI et web to store (en français !) La personnalisation des offres publicitaires permet-elle de développer le ROI et de rentabiliser les OP web to store ?

Personnalisation du display, ROI et web to store (en français !)

Réponses en exclusivité avec Thomas Reiss, Managing Director France de Sociomantic. En quoi la publicité sur mobile permet-elle d’affiner les stratégies web-to-store ? La publicité sur mobile est une formidable opportunité pour les marques de réconcilier le online et le offline, en entretenant un dialogue continu avec leurs consommateurs, où qu’ils se trouvent. Thomas Reiss, Managing Director France de Sociomantic Sur le mobile, la publicité personnalisée apporte un effet de levier supplémentaire, dès lors qu’elle est pensée en cohérence avec les autres canaux : il s’agit de séduire l’internaute dès le matin lorsqu’il utilise sa tablette, puis lorsqu’il travaille sur son PC pendant la journée, et enfin lorsqu’il consulte son mobile après 18h (étude Smart Adserver).

Point de vente, retail et digital : dossier. Qu’apporte le digital aux points de vente brick and mortar ?

Point de vente, retail et digital : dossier

Avec quels impacts marketing ? Ce dossier fait suite à celui de l’an passé, consacré au Point de vente connecté et 2.0. Quoi de neuf dans le rapport entre distribution et digital ? Comment le digital fait évoluer la relation client. Il y a quelques années on se posait la question de savoir comment on allait détourner les clients vers les canaux digitaux, et on essayait de construire des interfaces de type self care performantes (personnellement j’ai travaillé sur des projets d’avatar, de SVI très complets chez différents opérateurs télécoms dont l’objectif premier était de se substituer aux canaux traditionnels).

Comment le digital fait évoluer la relation client

Aujourd’hui la question ne se pose plus en ces termes : les clients utilisent non l’un ou l’autre mais bien tous les canaux de relation client, parfois en même temps, parfois successivement, et parfois même leur comportement change selon le produit, les circonstances, l’environnement ; on ne peut donc pas définir des stratégies figées, différenciées. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui on raisonne plus globalement en termes d’expérience client : pour offrir un service performant il est devenu primordial de soigner la qualité du parcours du client, au risque de le perdre. Le rôle des avis clients. Avec le consommateur digital, la relation client se transforme inévitablement. Le smartphone modifie en profondeur la relation qui unit une marque à ses clients. Infographie : Le parcours d'achat des Français.

L'Ifop a identifié 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement.

Infographie : Le parcours d'achat des Français

Wincor Nixdorf, en partenariat avec l'Ifop, a interrogé les Français afin d'identifier de quelles façons la pluralité de canaux modifie l'ensemble de leur parcours d'achat. Les canaux d'achat mis à la disposition des consommateurs ne cessent de se diversifier : m-commerce, e-commerce, magasins traditionnels...Dans ce contexte l'étude mesure l'impact de cette multiplicité de canaux sur chacune des 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat ; la prise d'informations ; la comparaison ; l'achat ; le paiement. Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 22 avril 2014. Tendances des investissements marketing en 2014.

98% des marketeurs prévoient d'accroître ou de maintenir leurs investissements marketing en 2014, et 66% ont prévu d'augmenter leur budget dédié au marketing digital pour l'année à venir.

Tendances des investissements marketing en 2014

Dans la dernière édition de son étude " State of Marketing ", ExactTarget, fournisseur de solutions marketing digital cross canal, dresse un état des lieux du secteur à partir de plus de 2500 réponses des marketeurs : priorités 2014, budget, investissements sur les canaux, indicateurs de performances privilégiés... Résumé des grandes tendances 2014 Les nouvelles priorités marketing pour 2014 Les investissement digitaux prioritaires Les budgets marketing en hausse La répartition des budgets par type de canal. Les Galeries Lafayette achèvent leur mutation vers l'omnicanal - Transformati... C'est à l'issue d'une refonte complète de son système d'information que les Galeries Lafayette ont pu relancer leur stratégie internet.

Les Galeries Lafayette achèvent leur mutation vers l'omnicanal - Transformati...

Commerce électronique sur le Web, sur les mobiles et en points de vente, place de marché... La prestigieuse enseigne déploie une stratégie omnicanal ambitieuse depuis 2012. Lorsque je suis arrivé aux Galeries Lafayette, en 2007, ma première tâche a été de mener la modernisation de l'intégralité des systèmes de gestion. Baisse des ventes en magasin : enfin les moyens de réagir. Le magasin n’est pas mort !

Baisse des ventes en magasin : enfin les moyens de réagir

Le consensus est solide mais les chiffres d’affaires continuent de s’effriter. Quels nouveaux moyens peuvent vous permettre de repartir à l’assaut de la clientèle de vos boutiques ? Mesurez votre succès dans le magasin (comme un site web)Vous avez lancé une nouvelle collection, rénové la boutique, refait la vitrine, déclenché une campagne de prospectus. Savez-vous leur impact sur votre magasin ?