background preloader

Actu éducation

Facebook Twitter

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Des principes à respecter Jean-Michel Le Baut. Peut-on enseigner la créativité ? Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ?

Peut-on enseigner la créativité ?

C'est la question posée par un numéro hors série de la revue suisse Formation et pratiques d'enseignement en questions piloté par Isabelle Capron Puozzo. Il donne des exemples de dispositifs pour développer cette compétence dans la formation des enseignants mais aussi en classe dans différentes disciplines. De la formation des enseignants à la classe "C'est en passant par la mise en oeuvre d'une pédagogie de la créativité, et ce dès la petite enfance jusqu'à la formation universitaire et continue, que l'on pourra promouvoir l'innovation pédagogique", explique Isabelle Capron Puozzo (HEP canton de Vaud). Oui mais comment faire ? Ce programme identifie trois bases chez l'élève pour développer une pensée créatrice.

Accueil_café_pédagogique. Ministère de l'éducation nationale's Public Page (456) VousNousIls l'e-mag de l'éducation. Eva grille. Centre pompidou-kit découvrir les métier.

Réforme collège

Rythmes scolaire. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves. Attentats. Elèves et actualité tragique.

Nice - 14.07.16

13 novembre 2015 - parler des attentats avec les élèves. Comment parler des évènements du 7 et du 11 janvier aux élèves ? Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015.

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. Suivez en direct et en vidéo l'événement du 11 janvier dès 18h30 Suivez en vidéo et en direct l'événement du lundi 11 janvier dès 18h30.  Portail académique : Sécurité des établissements. Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié samedi 14 novembre une série de consignes applicables jusqu’au dimanche 22 novembre.

 Portail académique : Sécurité des établissements

Cette période arrivant à échéance, voici les nouvelles dispositions prises par le ministère applicables à compter de ce 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées. Principales consignes Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves : Consignes spécifiques aux établissements du premier degré.

Les valeurs de la République. Écocitoyenneté L’éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des domaines d’action inscrits dans le parcours citoyen.

Les valeurs de la République

Quels sont les enjeux de l’éducation au développement durable ? Quelle est l’empreinte environnementale du web ?

Eclipse 20 mars 2015

Reserviste EN.