background preloader

Actu éducation

Facebook Twitter

Veille - Netvibes. Ministère de l'Éducation nationale. Accueil | Education.gouv.fr. Accueil_café_pédagogique. VousNousIls l'e-mag de l'éducation. Éducation : France Culture. Éducation - Actualités - Le Monde. Education - L'OBS. A gauche comme à droite, l’opposition réclame la gratuité des masques à l’Education nationale Obligatoires à la rentrée dans les écoles, collèges et lycées, les masques devraient y être distribués gratuitement, demandent EELV, PCF, LFI, LR ou encore Ségolène Royal. Coronavirus "Covid-19" - Publié le 25 août 2020 à 14:18 « On ne peut pas empêcher les enfants de vivre parce qu’on a peur qu’ils tombent malades ! » Alors que l’épidémie de coronavirus connaît un rebond, François-Marie Caron, président de l’Association française de Pédiatrie ambulatoire, analyse les enjeux de cette rentrée scolaire.

Coronavirus "Covid-19" - Publié le 21 août 2020 à 13:15 Le port du masque sera obligatoire en salles de classe pour tous les élèves à partir du collège En imposant le port du masque dans les salles de cours au collège et lycée, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a tenté de répondre aux inquiétudes des enseignants et parents d’élèves avant cette rentrée e...

Le bac 2020 « sans valeur » ? Éducation : France Inter. Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes - Actualité | Lumni.

Assassinat Samuel Paty - 16 octobre 2020

Continuité pédagogique et Covid -2020. Attentats 2015-16. Eclipse 20 mars 2015. Réforme collège. Rythmes scolaire. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ?

Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Des principes à respecter Jean-Michel Le Baut.