background preloader

Actu alimentation

Facebook Twitter

Instagram et nourriture, une relation passionnelle mais ambiguë. Les utilisateurs d'Instagram le savent bien: la nourriture a une place toute particulière sur ce célèbre réseau social de partage de photos.

Instagram et nourriture, une relation passionnelle mais ambiguë

Des plats, des recettes, des photos de restaurants... La gastronomie, au sens large, est un élément indissociable de l'univers d'Instagram, à tel point que des chercheurs se sont mis en tête d'étudier ce phénomène, à la fois nouveau et d'une ampleur inédite. Ces dernières années, on a ainsi appris qu'Instagram pourrait bien couper l'appétit de ses utilisateurs, qu'Instagram rendrait les plats meilleurs que ce qu'ils sont réellement et que la présentation a parfois autant –si ce n'est plus– d'importance que les saveurs du plat elles-mêmes.

Au terme d'une récente étude de plusieurs semaines, publiée en avril 2017, des chercheurs de l'université de Washington étaient ainsi arrivés à la conclusion qu'Instagram pouvait être très utile pour des personnes qui souhaitaient perdre du poids. Tout et son contraire Mais, pour autant, ce n'est pas aussi simple. Taxer les aliments pour encourager une saine alimentation: une mesure efficace ? Interventions économiques Le 26 mai 2017 L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient tout juste de publier un portrait des mesures économiques les plus efficaces pour favoriser de saines habitudes alimentaires.

Taxer les aliments pour encourager une saine alimentation: une mesure efficace ?

La taxation des produits malsains arrive en tête de liste. Nord: Lycéens, entrepreneurs et sensibles à la malbouffe. Ils avaient conquis le jury l’an dernier avec leur mini-entreprise de panier-repas bios et locaux.

Nord: Lycéens, entrepreneurs et sensibles à la malbouffe

Quatre élèves du lycée Sacré Cœur de Tourcoing tenaient de nouveau leur stand, mardi, au Festival de l’Initiative, organisé à Lille Grand Palais pour valoriser les projets d’entreprise de lycéens et de collégiens. Santé publique France - Lancement du NUTRI-SCORE : Santé publique France met en ligne un espace pour tout savoir sur les modalités et les règles d’apposition du logo. Comment obtenir le logo ?

Santé publique France - Lancement du NUTRI-SCORE : Santé publique France met en ligne un espace pour tout savoir sur les modalités et les règles d’apposition du logo

Quelles sont les règles d’utilisation de la charte graphique ? Quelle est la procédure pour s’engager dans la démarche… ? Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux. Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations. Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations A.

Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations

Francou - P. Hébel N° 290 - Mai 2017. Dukan sort un livre pour femmes enceintes : "Simpliste et angoissant" Cette fois, il ne s'agit pas d'un régime et "encore moins un régime amaigrissant", promet Pierre Dukan – qui n'est d'ailleurs plus nutritionniste – dans son livre paru ce mercredi en librairie : "Les 60 Jours les plus importants de votre grossesse" (éditions L'Archipel).

Dukan sort un livre pour femmes enceintes : "Simpliste et angoissant"

Loin du tout protéiné pour perdre des kilos avant l'été, l'ouvrage de l'ancien médecin radié de l'Ordre des médecins promet d'aider les femmes enceintes à choisir la meilleure alimentation pour la santé de leur enfant à naître. Comment ? En "diminuant la consommation de certains aliments [principalement les sucres raffinés, NDLR] qui peuvent perturber le développement immédiat du fœtus". Particulièrement au cours des 4e et 5e mois de grossesse "pendant lesquels le pancréas se constitue et apprend à produire l'insuline", affirme Pierre Dukan entre deux tournures aussi lourdes que démagogiques à l'intention de "la mère souveraine, matrice du monde humain".

Oui, mais pas seulement. Propos recueillis par Barbara Krief. L’Anses émet des recommandations pour réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales. Les huiles minérales (MOH) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut constitués d'hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH) et d’hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH).

L’Anses émet des recommandations pour réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales

De par leur présence dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, ces huiles minérales peuvent migrer vers les aliments. L'Anses a été saisie pour la réalisation d’une expertise relative aux risques dus à la migration des huiles minérales dans les denrées alimentaires à partir des emballages. Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon signent une charte d’engagement avec le Gouvernement pour mettre en place le système d’information nutritionnelle NUTRI-SCORE - Communiqués de presse - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ont signé aujourd’hui une charte d’engagement avec Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon, en présence des associations de consommateurs CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) et UFC Que Choisir.

Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon signent une charte d’engagement avec le Gouvernement pour mettre en place le système d’information nutritionnelle NUTRI-SCORE - Communiqués de presse - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

A travers ce texte, les entreprises s’engagent, aux côtés des pouvoirs publics, à mettre en place le système d’information nutritionnelle NUTRI-SCORE sur l’ensemble des produits de leurs marques. Comme prévu par la loi de modernisation de notre système de santé, Marisol Touraine a annoncé en mars la mise en place d’un système d’information nutritionnelle simple et compréhensible par tous : le NUTRI-SCORE.

Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique - DRAAF Nouvelle-Aquitaine. Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation.

Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique - DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014.