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Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles

Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première. Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Contexte et but du jeu Datak Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. 5 grands thèmes explorés par le serious game Datak

http://www.netpublic.fr/2016/12/datak-serious-game-pour-reflechir-a-la-protection-des-donnees-personnelles/

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Crée ton MakeyMakey (ou le clavier éclaté) De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Le fabuleux destin de l'intelligence artificielle : retour sur 60 ans d'Histoire - Sciencesetavenir.fr L’intelligence artificielle, objet de science mais aussi de science-fiction, entre épistémologie et pop culture. Pourquoi suscite-t-elle tant de peurs et de fantasmes ? Une conférence de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AfIA) revenait sur l’histoire de cette discipline scientifique âgée d'environ 60 ans, au sein de laquelle se disputent encore différentes approches théoriques. Du canard mécanique à la révolution cybernétique ROBOT.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Un serious game pour expliquer la vie sur le web aux adolescents Avec la multiplication des réseaux sociaux et des interactions virtuelles, certains parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. Et si la solution venait d’un jeu vidéo ? Mieux appréhender les risques d’Internet Votre enfant passe beaucoup de temps sur Internet mais vous ne savez pas quels sont les sites qu’ils visitent ? De plus, vous ne souhaitez pas passer pour un parent intrusif tout en faisant comprendre à votre ado qu’il doit faire attention à ce qu’il publie sur le Net et apprendre à gérer ses traces. documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille mission 3 : mission Presse avec Arthur

Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants De Wikidebrouillard. Présentation de l'expérience Cette page "tuto" / piste pédagogique est un retour d'une expérience réalisée lors de Futur en seine 2013. Nous avons pu tester, affiner la démarche auprès de 6 groupes de 6 à 7 enfants agés de 8 à 10 ans pendant 45 minutes. A la fin de cet atelier de 45 minutes, les enfants étaient en mesure de modifier directement le code de programmation des arduinos. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats.

Education aux Médias Parcours Éducation aux Médias et à l’Information - 18 mai Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information. Réfléchis quand tu publies ! - 10 mai Un outil créé par et pour des jeunes pour les aider à s’affirmer et à réfléchir aux impacts de leurs publications sur les médias sociaux. Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - Octobre 2016 Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Une fiche élève pour évaluer la fiabilité d’un site - Septembre 2016 Une fiche permettant de "lire" et noter un site afin d’en évaluer sa fiabilité, via une note sur 20.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous). On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques. Faire de la veille, ça s’apprend! Bref, veiller pour un animateur multimédia, cela s’apprend pour ne pas disperser, être efficace, utiliser les bonnes sources et applications de veille, savoir organiser sa veille… Ce qui fait gagner du temps et aide au quotidien dans son activité d’animateur multimédia. Un dossier Veille (18 pages, en pdf)

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques

Des migrants aux aveugles, le jeu vidéo à message se développe "C'est un peu une évolution normale pour un média. Prenez la BD, dans les années 1950 elle était cantonnée à un loisir pour enfant ou adolescent. Puis il y a eu 'Maus', où les juifs sont des souris et les nazis des chats. En jeu vidéo, on vit la même évolution", explique Florent Maurin, un ancien journaliste qui s'est lancé à Paris dans la création de "jeux du réel".

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