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Le protocole HTTP

Le protocole HTTP
Septembre 2017 Introduction au protocole HTTP Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990. La version 0.9 était uniquement destinée à transférer des données sur Internet (en particulier des pages Web écrites en HTML] La version 1.0 du protocole (la plus utilisée) permet désormais de transférer des messages avec des en-têtes décrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME. Communication entre navigateur et serveur La communication entre le navigateur et le serveur se fait en deux temps : Le navigateur effectue une requête HTTP Le serveur traite la requête puis envoie une réponse HTTP En réalité la communication s'effectue en plus de temps si on considère le traitement de la requête par le serveur. Requête HTTP Une requête HTTP est un ensemble de lignes envoyé au serveur par le navigateur. Une requête HTTP a donc la syntaxe suivante (<crlf> signifie retour chariot ou saut de ligne) : Commandes En-têtes Réponse HTTP

Introduction à JavaScript orienté objet JavaScript possède un grand potentiel pour la programmation orientée objet (aussi appelée OOP). Cet article débutera par une introduction à la programmation orientée objet puis abordera le modèle objet de JavaScript et finira par les concepts de la programmation orientée objet appliquée à JavaScript. Note : Une nouvelle façon de créer des objets a été introduite avec ECMAScript 2015 (ES6) et n'est pas décrite ici. Un aperçu de JavaScript Si vous n'êtes pas certain de connaître certains concepts comme les variables, les types, les fonctions, et les portées vous pouvez lire Une réintroduction à JavaScript. La programmation orientée objet La programmation orientée objet est un paradigme de programmation qui se base sur une abstraction du monde réel pour créer des modèles. La programmation orientée objet a pour but de permettre une plus grande flexibilité et maintenabilité du code. Terminologie Espace de noms Classe Définit les caractéristiques de l'objet. Objet Propriété Méthode Constructeur Notes

Le fonctionnement de l'Internet - Apprendre le Web Dans cet article, nous expliquons ce qu'est l'Internet et comment il fonctionne. Résumé L'Internet est l'épine dorsale du Web : il s'agit de l'infrastructure technique qui sous-tend le Web. De façon simple, l'Internet est un vaste réseau d'ordinateurs qui communiquent les uns avec les autres. L'histoire des débuts de l'Internet est quelque peu nébuleuse. Tout aurait commencé dans les années 1960 par un projet de recherche subventionné par le département de la Défense des États-Unis. Pédagogie active How the internet Works in 5 minutes : Une vidéo d'une durée de 5 minutes réalisée par Aaron Titus afin d'expliquer les rudiments du fonctionnement de l'Internet. Allons plus loin Un réseau de base Pour que deux ordinateurs puissent communiquer entre eux, ils doivent être liés soit par un lien physique (généralement par un câble Ethernet), soit sans fil (par exemple, via WiFi ou Bluetooth). Un réseau comme celui illustré ci-haut n'est pas limité à deux ordinateurs. Un réseau de réseaux

Html Color Codes Openweb.eu.org — Bien faire le web ! Diagramming for JavaScript and HTML, by Northwoods Software GoJS is a feature-rich JavaScript library for implementing custom interactive diagrams and complex visualizations across modern web browsers and platforms. GoJS makes constructing JavaScript diagrams of complex nodes, links, and groups easy with customizable templates and layouts. GoJS offers many advanced features for user interactivity such as drag-and-drop, copy-and-paste, in-place text editing, tooltips, context menus, automatic layouts, templates, data binding and models, transactional state and undo management, palettes, overviews, event handlers, commands, and an extensible tool system for custom operations. GoJS is pure JavaScript, so users get interactivity without requiring round-trips to servers and without plugins. GoJS normally runs completely in the browser, rendering to an HTML5 Canvas element or SVG without any server-side requirements. Build custom modeling environments and domain-specific visual languages using the powerful features of GoJS. Explore Learn

Un premier projet - Créez des applications pour Windows 8 en HTML et JavaScript Nous avons notre IDE de prêt, il est lancé, notre compte de développeur nous permet de créer et tester une application sur notre machine. Alors allons-y, démarrons notre premier projet ! Nouveau projet Une fois Visual Studio lancé, il présente une page de démarrage classique avec quelques liens d'aide et des ressources d'apprentissage (voir figure suivante). Comme vous avez ce cours entre les mains, vous ne devriez pas en avoir besoin tout de suite. Pour créer notre projet, cliquez sur Nouveau projet… dans la colonne de gauche, sous Démarrer. Nous allons choisir dans la colonne de gauche la catégorie des Modèles, puis le langage qui nous concerne : JavaScript. Cliquez sur OK pour lancer la création de ce nouveau projet. L'interface de Visual Studio 2012 L'explorateur de solutions Dans la partie droite de votre interface se trouve l'Explorateur de solutions, représenté à la figure suivante. L'éditeur de code Les propriétés Un peu de code Maintenant, exécutons notre code. L'interface du débogage

L'API Websockets ce que c'est et comment l'utiliser Présentation WebSocket est une technologie évoluée qui permet d'ouvrir un canal de communication interactif(bi-directionnel) permanent entre un navigateur (côté client) et un serveur, afin de résoudre certains problèmes posés par le caractère unidirectionnel et déconnecté du protocole HTTP. Avec cette API vous pouvez envoyer des messages à un serveur et recevoir ses réponses de manière événementielle sans avoir à aller consulter le serveur pour obtenir une réponse. La spécification permettant d'utiliser les WebSockets est développée par le W3C, tandis que le protocole de communication est standardisé par l'IETF. Exemple Prenons comme exemple un système de chat, celui-ci doit répondre aux postulats suivants: Pouvoir envoyer des messagesPouvoir recevoir des messagestous les messages envoyés sont immédiatement retransmis aux autres participants De ce fait vous avez 2 canaux d'ouverts en même temps, l'un pour les envois, l'autre pour la réception Point Important La Pratique(côté client) Sources

Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery Proposez votre tutoriel Niveaux : Débutant Confirmé Expert Langages hypertexte (HTML, HTML5), balises, structure des pages web et validation W3C Feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet) Accessibilité Accessibilité des sites internet, bonnes pratiques, ergonomie, utilisabilité Javascript Langage de script pour le web dynamique exécuté par le navigateur Développement Langages et technologies du web tels que PHP, MySQL, Ajax Responsive web design Tout pour smartphones et tablettes Design Design et graphisme pour le web Vue & Nuxt Vue.js et Nuxt Formats, encodage, XML Formats variés, XML et microformats, sémantique Web Le monde du web et d'internet en général Dans les cas les plus extrêmes, on se retrouve à chercher une aiguille dans une meute de foin.

Les appels Ajax avec XMLHTTPRequest - Les tutoriaux de Tout JavaScript.com Robloche nous propose ici un tutorial passionnant sur l'utilisation des requêtes serveur en JavaScript. Ce tutorial a été remis à jour en aout 2017 pour tenir compte des évolutions des navigateurs. L'objet XMLHTTPRequest permet de réaliser des appels au serveur depuis la page HTML. Il s'agit d'appels AJAX (Asynchronous JAvascript XML). Aujourd'hui, tous les navigateurs acceptent ce mode de fonctionnement, sans incompatiblité particulière. AJAX a permis l'émergence de véritables applications web et a grandement participé à l'essor du javascript, qui est même devenu un langage serveur avec Node.js ! Présentation Comme leur nom ne l'indique pas, les objets XMLHTTPRequest permettent de récupérer toutes sortes de données, et pas seulement des fichiers XML. > Masquer le code JavaScript var xhr_object = new XMLHttpRequest(); xhr_object.open("GET", location.href, false); xhr_object.send(null); if (xhr_object.readyState == 4) alert("Requête effectuée !") Comment ça marche ? [haut de la page] Méthodes

Flux de données traités par vos applications - Applications Brouillon Cette page n'est pas terminée. Les flux de données internes et externes représentent le coeur de toute application web. A mesure qu'il évolue, ces flux de données deviennent de plus en plus complexes. Flux HTTP basique Depuis l'origine, le web est basé sur une architecture client/serveur reposant sur le protocole HTTP. Le schéma ci-dessus montre un flux basique de site web. Ne soyez pas dupe de l'apparente simplicité de cette architecture. L'un des inconvénients de cette approche simple est qu'à chaque fois qu'un utilisateur veut voir une page web, tous ses éléments doivent être requêtés, même ceux qui ne changent pas d'une page à l'autre. Flux de données avancé A la fin des années 90, Microsoft a trouvé un contournement technique à cette nécessité de requêter les ressources de manière répétée. Le principal changement introduit par cette technologie porte sur où et quand les requêtes HTTP sont manipulées. Flux de données d'appli web Beyond HTTP Go deeper

HTML5 Web Workers

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