background preloader

3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale – Les Outils Tice

La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map. Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale. Newseum Today’s Front Pages. Une belle ressource présentée sur mon site Outils de la veille il y a quelque temps de cela. Courrier International. Le site web de l’hebdomadaire du groupe Le Monde est peut-être la ressource la plus pertinente de cette petite liste.

https://outilstice.com/2015/11/3-ressources-en-ligne-pour-suivre-lactualite-a-travers-la-presse-mondiale/

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)EMI (éducation médias information)RUSHES CC (libre de droits)EMICours citoyenneté

RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter. 7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences. Chaque centre d’intérêt à parcourir propose des dossiers, des articles, des séquences audio… et à interagir! Comprendre, apprendre et participer

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Storify de la DANE de l’Académie de Besançon rendant compte des tweets #EMIconf2017 Vivre ensemble dans un monde médiatisé Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.

Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias Quand on est un industriel puissant, posséder un média est une tradition bien française. La preuve. Bernard Arnault : Après "Les Echos", "Le Parisien" ? Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem). Le groupe LVMH a une petite branche médias, qui regroupe Radio Classique et le quotidien "Les Echos", racheté au prix fort en 2007 (et pour lequel Bernard Arnault n'a pas hésité à bazarder "La Tribune"). A deux ans de la présidentielle, le groupe veut se renforcer dans les médias avec le rachat du "Parisien/Aujourd'hui en France" au groupe Amaury.

Comment les algorithmes voient-ils le monde? À titre d'exemple, une relecture d'une bande annonce du «Loup de Wall Street». Même s'il y a quelques petites erreurs, l'exercice esr fascinant. Le perfectionnement des algorithmes ouvre de nouvelles fonctionnalités. C'est notamment le cas dans l'analyse d'image, comme le démontre le logiciel YOLO. Celui-ci a été lancé par Joseph Redmon, un informaticien qui remporte sans doute la palme du CV le plus étrange au monde. L'éducation aux médias Séries et films pédagogiques, émissions en réécoute, liens pertinents, vous trouverez dans cette rubrique des ressources pédagogiques afin de donner aux élèves un éclairage sur la vie des médias et les métiers de la radio. Films et séries Les clés des médias : une websérie coproduite par France TV Education et France Inter pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. ► Découvrir la série ► Voir les épisodes Les métiers de la radio : un film d'animation pour éclairer les différents métiers de la production radiophonique. ► Voir le film Émissions

C’est « l’heure des soldes » pour la presse écrite Septembre 2002. L’empire Vivendi Universal, victime de la chute de Jean-Marie Messier, est contraint d’opérer de douloureuses cessions. A l’affût des opportunités dans la presse, Serge Dassault est sur les rangs. Et pour 237 millions d’euros (286 millions si on les convertit au pouvoir d’achat de l’euro en 2014), la Socpresse, qu’il contrôle avec la famille Hersant, s’offre l’ex-pôle presse de Vivendi : L’Express, L’Expansion, L’Etudiant…

La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » - Langues vivantes - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Rédiger un chapeau pour ses articles web : la méthode Étiquettes : contenu web, écriture web, lisibilité, principes rédactionnels Rédiger un chapeau ou chapô et convaincre en six secondes le lecteur de lire l’article, tels sont les défis du tout rédacteur web. Rédiger un chapeau attrayant est essentiel dans le milieu journalistique. Sur Internet, c’est une obligation ! Le lecteur du web est un lecteur pressé. Il accorde en moyenne six secondes à un article web pour le convaincre de le lire en entier.

Pour une éducation critique aux médias À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé.

L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia.

UNESCO et EMI : des réflexions aux outils Depuis longtemps impliqué dans l’éducation aux médias et à l’information, l’UNESCO a récemment publié la traduction française de sa dernière brochure, un outil spécialement conçu pour la formation du monde éducatif. Depuis la déclaration de Grunwald en janvier 1982, l’intérêt de l’UNESCO pour l’éducation aux médias ne s’est jamais démenti et l’organisation prône son inscription dans la formation tout au long de la vie depuis longtemps. Ainsi, en 2005, la proclamation d’Alexandrie met l’accent sur cet aspect. En 2007, l’agenda de Paris en réaffirme la pertinence et élabore douze recommandations articulées selon quatre axes : – le développement de programmes intégrés à tous les niveaux de l’enseignement ; – la formation des enseignants et la sensibilisation des différents acteurs de la sphère sociale ; – la recherche et les réseaux de diffusion ; – la coopération internationale en actions. Intégrer l’EMI dans tous les systèmes éducatifs Deux parties et un glossaire

Related: