background preloader

Comment réaliser un journal scolaire

Comment réaliser un journal scolaire
La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité. voir fiche "Organisation temporelle" En prenant en compte l'organisation de l'école et les possibilités matérielles, ce comité a pour tâche principale de mettre en œuvre le projet et de décider au départ de plusieurs choses essentielles : voir fiche "éléments essentiels" Donner un titre au journal Cela fait souvent l'objet d'un long débat. Le format du journal : · dimensions d'une page (A3, A4, autre) ; · le nombre de pages (8 à 16) ; · en couleur et/ou noir, niveaux de gris ; · impression recto seulement ou recto verso ; · montage agrafé ou plié. Les éléments relatifs à la parution : La conception de la maquette du journal La première page du journal, la Une, est très importante. Réaliser un numéro du journal

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c15/maitlang/crjs.htm

Création de la maquette d'un journal - Présentation La naissance d'une maquette Au cours des 6èmes Journées Enseignement et Multimédia à Versailles, en janvier 1999, une classe de collège a réalisé sur place en six heures un journal de quatre pages : I'média Les enfants ont recherché les informations, déterminé leur hiérarchie, rédigé leurs articles et leurs brèves. Pendant ce temps, sous le regard attentif de l'équipe des jeunes rédacteurs, Isabelle Roulleau, formatrice et membre de l'équipe académique du Clémi, a créé de toute pièce la maquette à l'intérieur de laquelle se sont glissés les articles des élèves. C'est la naissance, commentée, de la maquette de la Une que nous vous invitons à découvrir. NB : la réalisation en direct d'une maquette n'est pas une expérience que nous retenterons avec les élèves, dans un temps aussi limité.

IDD « Des chiffres et des livres » Présentation Catherine Baudichet, professeur de mathématiquesKatell Savidan-Breton, professeur documentaliste Collège Public Amand Brionne de Saint-Aubin d'Aubigné - 35250Année 2003-2004 Des aides pour la création d’un journal scolaire - Canopé de Lyon Médiation de Ressources Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 L’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Le kit « Créer son journal » Jets d'encre Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre.

Quand les élèves font leur UNE... Quand les élèves font leur UNE... Sommaire Contexte , p1 Cadre de l’action , p1 Modalités d’organisation , p2 Calendrier prévisionnel avec descriptif des tâches , p2 Modalités d’évaluation , p3 L’exposition « Quand les élèves font leur UNE... » 2011 , p3 Modalités d’organisation Nombre de séances : 4 séances d’1 heure chacune Gestion groupe : classe entière Gestion lieu(x) : CDI Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal

comment réaliser un journal scolaire La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires L’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Les subventions : mairie, conseil général, conseil régional...3.

03. Le langage technique du journalisme écrit Parler le même langage permet de partager un savoir-faire Le langage de la forme L’article (« papier », « copie ») : texte rédigé pour parution.

Related: