background preloader

Comment réaliser un journal scolaire

Comment réaliser un journal scolaire
La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. voir fiche "Organisation temporelle" En prenant en compte l'organisation de l'école et les possibilités matérielles, ce comité a pour tâche principale de mettre en œuvre le projet et de décider au départ de plusieurs choses essentielles : voir fiche "éléments essentiels" Donner un titre au journal Cela fait souvent l'objet d'un long débat. Le format du journal : · dimensions d'une page (A3, A4, autre) ; · le nombre de pages (8 à 16) ; · en couleur et/ou noir, niveaux de gris ; · impression recto seulement ou recto verso ; · montage agrafé ou plié. Les éléments relatifs à la parution : · la périodicité (au début le plus raisonnable est d'envisager une parution trimestrielle) ; · le nombre d'exemplaires ; · la duplication ( photocopieur, imprimeur) ; · le coût de fabrication ; · la vente ?

netpublic : Fais ton journal : logiciel... Le kit « Créer son journal » Jets d'encre Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Enfin, nous publions également des guides qui reprennent les thématiques de chaque module. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ces kits, n’hésitez pas à contacter l’association. Le kit « Créer son journal lycéen » Les thèmes des fiches pratiques, qui suivent l’organisation du kit « Créer son journal » original, correspondent aux informations les plus demandées par les journalistes lycéens.

20 astuces Word pour les débutants Pour créer des documents et rédiger des textes, Microsoft Word fait partie des logiciels indispensables. Dans un contexte professionnel ou personnel, les .doc et .docx sont presque devenus la norme. Le logiciel de traitement de texte a été lancé en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word avant d’intégrer le Pack Office en 1993. Depuis, il a bien évolué jusqu’à la quinzième version, intitulée Microsoft Word 2013. Si l’outil est excellent, c’est parce qu’il est facile à prendre en main. Mais il regorge d’astuces à connaître pour maîtriser l’outil de traitement de texte. Les raccourcis clavier sur Microsoft Word Comme de nombreux logiciels, Microsoft Word propose des raccourcis clavier pour améliorer sa productivité. CTRL+S : sauvegarder le documentF2 : enregistrer sous…CTRL+O : ouvrir un documentCTRL+N : créer un nouveau documentCTRL+F : chercher du texte dans le document. Les deux derniers raccourcis peuvent être combinés. Mettre en forme le texte et reproduire la mise en forme

Word : paragraphes, tabulations et interlignes - Fiche pratique Dans un premier temps, il va falloir positionner vos paragraphes. Vous pouvez pour cela cliquer dans le menu Format "Paragraphe" ou utiliser les raccourcis suivant : - Centrer un paragraphe : CTRL+E- Justifier un paragraphe : CTRL+J- Aligner un paragraphe à gauche : CTRL+MAJ+G- Aligner un paragraphe à droite : CTRL+MAJ+D- Mettre un paragraphe en retrait à gauche : CTRL+M- Créer un retrait négatif de première ligne : CTRL+T- Réduire un retrait négatif de première ligne : CTRL+MAJ+T- Supprimer la mise en forme d'un paragraphe : CTRL+Q Les styles de paragraphe Pour un document imposant, la mise en page serait pénible s’il fallait reporter paragraphe par paragraphe les mêmes modifications. Les raccourcis pour appliquer les styles : - Appliquer un style : CTRL+MAJ+S- Activer la fonction mise en forme automatique : CTRL+MAJ+1- Appliquer le style Normal : CTRL+MAJ+N- Appliquer le style Titre 1/2/3 : CTRL+MAJ+1/2/3

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Thot Cursus Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Le trouble déficit de l’attention à la maison Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris. Il reprend simplement et précisément: Qu’est-ce que le TDAH ? Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison Ce document peut être complété par le guide Les enfants avec un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité et leur scolarité plutôt destiné aux enseignants. Évaluer ce billet Note : 5 Votes : 1 Plus haute : 5 Plus basse : 5 Questions-réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. En revanche, l'implantation de dispositifs de vidéosurveillance dans des lieux qualifiés juridiquement de «privés», tels que les établissements scolaires, relève des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu'ils permettent une conservation sous forme numérique des images. En revanche, la CNIL a autorisé l'utilisation d'un dispositif de reconnaissance du contour de la main pour le contrôle des accès à la cantine scolaire.

Apprendre avec la réalité augmentée Au cours de mon enseignement, notamment en sciences et en géométrie dans l’espace, je me suis aperçue que pour certains élèves ces notions étaient plus qu’abstraites. Le recours à des objets réels a permis de dépasser certains obstacles mais pas dans leur globalité. Depuis toujours attirée par la réalité augmentée, je me suis penchée sur sa possible utilisation en classe pour que l’ensemble des élèves accède à la pleine compréhension des compétences à acquérir. Du côté des élèves La réalité augmentée permet de rendre les enfants totalement acteurs de leur apprentissage grâce à une plus grande immersion et interactivité. En sciences, la place de chaque organe et le lien entre chacun a ainsi été facilité grâce à l’utilisation du logiciel LearnAR (1). les organes En géométrie dans l’espace, l’utilisation d’une application sur les solides leur a permis de mieux mémoriser les propriétés (et donc les différences) entre chaque solide. les solides Du côté de l’enseignant Est-ce que ça marche ?

Related: