background preloader

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne
Bienvenue L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne, libre et responsable. Animé par l’association Jets d’encre et composé d’organisations issues de la communauté scolaire ainsi que d’associations concernées par les questions liées aux journaux lycéens, il est à la fois un lieu de réflexion et de médiation auquel vous pouvez faire appel. Pour encourager la création de ces journaux, les membres de l’Observatoire proposent en téléchargement libre une brochure pratique d’information sur le droit et les responsabilités des journalistes lycéens.

http://www.obs-presse-lyceenne.org/

Related:  journal scolaire : pedagogieExpression lycéenneJournal ScolaireEducation aux médiasMédias

Rédaction web : n'oubliez pas les règles typographiques ! Quand on écrit pour le web, de nombreuses contraintes s'imposent, notamment en termes d'optimisation des contenus pour le référencement. De nombreux rédacteurs se plient à ces exigences, mais omettent de porter l'attention nécessaire à des éléments pourtant essentiels mais souvent oubliés : l'orthographe et les règles typographiques. Nous nous penchons aujourd'hui sur le respect des règles typographiques, qui, bien que souvent négligées, sont pourtant un gage de professionnalisme pour tout rédacteur. Pas toujours facile de toutes les respecter, mais un petit récapitulatif des principales règles peut s'avérer utile. La ponctuation :

Expression lycéenne Expression lycéenne ; la promouvoir et l'accompagner L'exercice de la citoyenneté nécessite un apprentissage des textes réglementaires, une maîtrise des enjeux de l'information et de la communication publique, une prise en main des outils et des techniques de publication papier ou en ligne (web radio, web tv, blog, réseaux sociaux, etc). C'est ce que le CLEMI académique propose en accompagnant les lycéens et les élus des CVL et CAVL (formation, conseils à distance). Ressources pour former les lycéens Accompagnement des élus (CAVL, CVL)

Productions médiatiques scolaires Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. 50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant.

The Conversation. Un nouveau média en ligne pour éclairer l'information The Conversation est un nouveau média en ligne gratuit, collaboratif et axé sur l’approfondissement des sujets d’actualité par des universitaires et chercheurs. C’est la version française qui se lance ce matin, The Conversation existe dans le monde anglophone depuis 2011. L’idée, la bonne idée de ce média à part entière est de proposer un espace éditorial novateur basé sur l’éclairage des grands sujets d’actualité par de véritables experts. A l’heure du zapping permanent, de l’info spectacle et de la course à l’audience des médias traditionnels, c’est incontestablement une bonne nouvelle et répond à un véritable besoin. Sur The Conversation les journalistes ou contributeurs sont tous issus exclusivement du monde de l’université et de la recherche ne parlant que des sujets qu’ils connaissent bien et qu’ils maîtrisent. L’ambition est d’éclairer le lecteur, l’aider à voir l’actualité sous un angle différent, à mettre les choses en perspective.

Ecrire un communiqué de presse >> Inscrivez-vous ici pour pouvoir écrire et publier un communiqué de presse. Comment écrire un communiqué de presse ? Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Une fois que vous les avez lus, n’oubliez pas de publier votre communiqué de presse chez nous… c’est gratuit ! Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse

Les textes officiels de la vie lycéenne Droit et devoirs des lycéens Textes généraux Article L. 511-2, code de l'éducation Responsabilité et engagement des lycéens Circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010 "Responsabilité et engagement des lycéens" La Carte de presse jeune Journalistes jeunes, Journalistes amateurs, Journalistes quand même ! Une Carte, pourquoi faire ? Créée pour la première fois en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité pour tous ses détenteurs. Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire.

Une frise chronologique de la presse française L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela. Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques. 1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire « La gazette » qui compte 4 pages. C’est le point de départ de cette histoire de la presse française qui s’arrête malheureusement en septembre 2014. Il manquera les derniers mois et le séisme provoqué par les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Le kit « Créer son journal » Jets d'encre Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

Droit de publication des mineurs : c’est dans la loi ! Après de longs mois d’attente, la loi Égalité et citoyenneté promulguée ce week-end permet à tous les jeunes de plus de 16 ans d’être directeurs de leurs publications. L’article 41 de cette loi, que Jets d’encre suit de très près depuis plus d’un an, modifie la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Quoi de neuf dans la loi pour les journaux papier et en ligne ? L’article 6 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse est complété d’un nouveau paragraphe, que vous pouvez retrouver ci-dessous, permettant d’abaisser l’âge légal pour assumer la responsabilité de publication de 18 à 16 ans :

Organisme créé par l'association Jets d'encre proposant un lieu de réflexion et de médiation autour de la presse lycéenne et à destination de tous les acteurs d'un établissement scolaire : droit de publication lycéen, ressources thématiques, enquêtes de terrain, quiz, bibliographie et sitographie. by sephora_doc Sep 14

Related:  EMI