background preloader

Apprendre dans l'action

Apprendre dans l'action
Related:  Enseignement

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons

7 Reasons To Leverage Social Networking Tools in the Classroom Instructional uses of social networking software can provide opportunities for learning, connecting, and engagement. This year, I’ve written frequently about popular social media tools, and education-specific social networking apps, and social enterprise solutions. I’ve also noticed increasing coverage of this topic in the media recently. Maybe it’s just me paying more attention to it … or maybe it signals an increasing acceptance of these types of tools as legitimate and effective resources for the classroom. Social networking tools aren’t going away any time soon, they appear to be here for the long term. 7 ways in which “social learning applications” can play an impactful role in education: Engagement: Using social media and networking tools obviously has a social aspect to it, and it requires proactive effort on the part of the user. Social Learning: Bandura’s Social Learning Theory posits that “people learn from one another, via observation, imitation, and modeling”. Print This Post

Ganesha LearningApps.org – Des modules d'e-learning pour votre site Web Ouverture internationale des établissements - Projet européen iTec Partenaires 6 partenaires européens dont 14 ministères de l'éducation, 18 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Turquie, Et des partenaires associés (organisations/ministères de l'éducation/industriels. Durée Les partenaires se sont engagés dans ce projet d'une durée de 4 ans (2010-2014) divisé en 5 phases d'expérimentation. Coordination et pilotage En Europe, iTEC est coordonné par l'association European Schoolnet. En France, il est coordonné par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale (MEN) qui a choisi le centre national de documentation pédagogique (CNDP) pour le mettre en œuvre. Conseil Pédagogique Le Conseil Pédagogique, composé de 4 experts (Suisse/Finlande/Allemagne/Pays Bas) Tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique

Twelve Ideas for Teaching with QR Codes Updated 01/2014 As mobile learning becomes more and more prevalent, we must find effective ways to leverage mobile tools in the classroom. As always, the tool must fit the need. A Quick Tutorial QR stands for Quick Response. 1. Have students use QR to create resumes that link to other content such as their professional website or portfolio. 2. You can create QR for linking students to examples of quality work, whether it's PowerPoint or slideshare for a class presentation, or people speaking a foreign language specific to your current lesson. 3. Integrate QR with a PBL or Service Learning project where students can create the codes that will link to the content they create. 4. Save a few trees! 5. Award prizes by having students scan a code leading to an animation or badge. 6. Put codes in different areas of the room that will take students to different online activities, videos or content. 7. Have students check their answers by scanning the QR code after completing a test or assignment.

Google Hangouts guide_eple_harcelement_030420152.pdf Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Non-compatible SCORM Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

L’illusion de la pédagogie numérique | Le blog de Christine Vaufrey Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation.

LMS

Cette plateforme opte pour un interface simplifié au maximum pour l'utilisateur. Toutefois, elle offre peu d'outils pour la gestion des groupes. Les élèves se retrouvent abonner à un fils de diffusion de leur enseignant (comme un compte Twitter). Ceci peu compliquer les choses s'il recherche d'ancienne activité, qu'il veut revoir. Disponible sur iOS. by michaeldionne Mar 24

Cette plateforme est gratuite, sauf si l'ecole opte pour un portail prive.
Elle est assez conviviale.
Il est possible d'inserer differents types d'exercices (questions a choix multiples, questions a reponses courtes, etc.), ce qui peut etre interessant pour un cours de mathematiques.
Elle a ete creee au Quebec. by mfdprof Mar 22

Related: