background preloader

AQPERE

AQPERE
6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec : Concilier innovation et planification Ouverture des inscriptions ! Organisé conjointement par l’Université de Sherbrooke, l’AQPERE et PACTE 2D, le 6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec se tiendra les 29 et 30 mai 2014 à l'Université de Sherbrooke sur le thème Concilier innovation et planification. Inscrivez-vous dès maintenant >>> Exposants : réservez votre kiosque ! >>>

http://www.aqpere.qc.ca/

Related:  Éducation CC

Le coin de Rafale 2014 est l’Année internationale de l’agriculture familiale? Pour en savoir plus Comme tu le sais, j’aime beaucoup aller en forêt, en particulier avec mon oncle Robert. Comme son chalet est éloigné, nous devons nous y rendre en voiture. En chemin, Robert m’a expliqué pourquoi les voitures à essence que nous utilisons sont polluantes et quels sont les meilleurs choix que nous pouvons faire pour diminuer notre consommation d’essence! Je t’invite à lire mon aventure « En route vers une conduite plus écoénergétique » ainsi que la capsule de Magma « Sais-tu que l’autobus est avantageux pour toi? Porteurs d'ErE L'ErE vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.(pour l'homme et l'environnement) L'ErE vise l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l’environnement et à la nature.

Éducation relative à l'environnement Ces ressources internet et bibliographiques ont été compilées à l'occasion du 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement qui a eu lieu à Montréal du 10 au 14 mai 2009. Il est possible que des liens ne soient plus fonctionnels, nous nous en excusons. Sites Internet d'organismes Qui sommes-nous ? Les auteurs Édith Boulo Ghislain Chasme Education pour le développement durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C'est pourquoi l'Éducation au développement durable favorise l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Symbioses 96 : EAU A la veille de « 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau », Symbioses consacre son nouveau dossier aux initiatives éducatives rafaichissantes en la matière. On y découvrira des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau », des maternelles qui font du cinéma, des jeunes et des adultes qui participent à la gestion de leur bassin versant, des associations qui font découvrir les multiples facettes de l’eau… A la lecture de ce dossier, une conclusion : l’enseignant ou l’animateur qui aborde les enjeux de l’eau ne risque pas de manquer d’angles d’approche ou de « situations problèmes ». De quoi apprendre à comprendre et analyser notre environnement, les relations que nous entretenons avec lui, et avec les autres hommes. Un thème pas bateau ! Télécharger le Symbioses entier (PDF 3,6 Mo)

Le Cycle de l'Eau (The Water Cycle). USGS Water Science School Le Cycle de l'Eau pour les Enfants. Qu'est-ce que le cycle de l'eau? Qu'est-ce que le cycle de l'eau? Je peux facilement vous répondre - c'est "moi" partout! Le cycle de l'eau décrit l'existence et le mouvement de l'eau sur, dans et au-dessus de la Terre. L'eau de la Terre est toujours en mouvement et change toujours d'états, du liquide à la vapeur à la glace et vice versa. [Ecole de l’eau] Mes Eco-gestes pour l’eau Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement. Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … C’est un geste facile et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète. Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.

L'éducation relative à l'environnement Quelques notions clés L'éducation relative à l'environnement se situe à la croisée de l'éducation par l'environnement (centrée sur la personne en cheminement) et de l'éducation pour l'environnement (centrée sur l'environnement). Depuis 1976 (Charte de Belgrade - Unesco), le concept d'ErE a évolué : ce n'est plus seulement l'éducation à la nature ou l'enseignement de la résolution de problèmes; plus largement, l'ErE contribue à la construction ou à la reconstruction du réseau des relations personne-société-environnement. L'ErE a pour objet les relations personne-société-environnement, et notamment le concept d'écosociodéveloppement de notre planète, où le développement y est associé à la prise en compte des principes écologiques de base et à une éthique écologiste basée sur les valeurs d'autonomie, de solidarité et de responsabilité à l'égard des réalités socio-environnementales.

L’éducation au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Encouragement de l’accès au bio dans les cantines scolaires : Le nouveau plan eco phyto contiendra des aides pour encourager le développement du Bio dans les cantines scolaires. Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prorogé pour une durée de 3 ans à partir de cette année. Le gouvernement a publié un guide à destination des collectivités pour promouvoir l’approvisionnement des restaurants en produits Bio. Lutte contre le gaspillage alimentaire : Guillaume Garot effectue une mission sur la restauration collective et les circuits d’approvisionnement auprès de Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, qui portera notamment sur les cantines scolaires. Zéro-pesticide : Depuis 2014, l’usage des pesticides est interdit dans l’enceinte des établissements scolaires et des centres de loisirs, crèches etc. Cet usage est encadré à proximité de ces lieux afin de protéger les élèves (mise en place de haies, interdiction d’utilisation à certaines heures…).

DGF au primaire - Intégrer le domaine Environnement et consommation à son enseignement Ce guide thématique sur les DGF (domaines généraux de formation) porte sur l’environnement et la consommation. L’intention éducative sous-jacente à ce domaine, ainsi que les quatre axes de développement qui lui sont reliés vous seront expliqués. Enfin, pour vous permettre de faire un lien avec ces axes de développement, quelques sites Internet vous seront suggérés. Introduction au DGF Environnement et consommationL'intention éducativeLes axes de développement Suggestions de ressources pour chacun des axes de développementPrésence à son milieuConstruction d’un environnement viable dans une perspective de développement durableStratégies de consommation et d’utilisation responsable de biens et de servicesConscience des aspects sociaux économiques et éthiques du monde de la consommation Conclusion

Education à l'environnement : introduction GRAINE Poitou-Charentes Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes Contact et plan d’accès Accueil > Centre de documentation > Bibliographies par thème > Education à l’environnement : introduction Education à l’environnement : introduction Pratiques d'enseignement - Mon Climat et moi Un arbre, deux peuples, trois pommes et quatre saisons MOTS CLÉS : Nature, alimentation, compostage, Inuit, journées thématiques CYCLES VISÉS : Préscolaire DURÉE : variable selon les activités choisies. L'activité Un arbre une vie s'étend de l'automne au printemps et nécessite la mobilisation des élèves à quelques reprises au courant de l'année. APERÇU DE LA DÉMARCHE : Voici une deuxième démarche d'éducation aux changements climatiques qui a été mené auprès d'enfants du préscolaire.

Related: