background preloader

Bernard Stiegler : "La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir"

https://rslnmag.fr/cite/disruption-impossible-avenir-entretien-bernard-stiegler/

Related:  likssProspectivemicropolitiquesEMI à l'ère du numérique

Le pervers narcissique, un enfant coincé dans un corps d’adulte Pourquoi Bob l’éponge comme image d’illustration ? Parce que je ne savais pas trop quoi mettre d’autre, puis j’ai trouvé qu’il cadrait bien avec le sujet de l’immaturité. Ces derniers temps, j’ai écrit des articles pour aider à se respecter, s’épanouir et à mieux écouter son intuition. J’aime bien écrire ce genre d’articles, parce qu’ils nous invitent à nous recentrer sur nous-mêmes, chose que l’on ne fait souvent pas assez … surtout quand on a passé des mois, des années à s’oublier dans une relation toxique et destructrice. A d’autres moments, j’aime bien aussi aborder une nouvelle facette du profil psychologique pervers narcissique, tout simplement parce que la connaissance de ce profil est essentielle pour chacun. Si on sait que de telles personnes existent, on les repérera bien plus vite que dans le passé, et on saura à l’avenir mieux s’en prémunir, en toute connaissance de cause.

Beeonic, Le Drone Abeille Pour Polliniser L’Amérique Du Nord ipad-beeonic-5-couv-imaginactive-org | Crédit Photo IMAGINACTIVE.ORG Le Beeonic est un concept d’abeille robotique conçu pour polliniser les fleurs dans les fermes et les serres partout au pays. Il permettrait de compenser le déclin des abeilles observé en Amérique depuis quelques années. L’acarien « Varroa Destructor » décime actuellement les colonies d’abeilles en Amérique du Nord, ce qui a des répercussions sur l’apiculture et, plus précisément, sur la pollinisation des pommes, bleuets (myrtilles), brocolis, canneberges, etc. Cette industrie de plusieurs milliards de dollars est en danger, et notre collaborateur Olivier Péraldi a suggéré de créer un type de drone miniature pour compenser le déclin des populations d’abeilles.

Nirvanet paradis cyberculturel C'est l'histoire remarquable d'un site Web de mille pages, en ligne depuis mercredi. Un site bourré de sens et de symboles. Un des plus denses du Web. Un des plus beaux aussi, et qui renvoie à leur copie nombre de «créatifs» d'agence. Un site qui agacera ceux qui auront dépensé une fortune dans la réalisation d'un Web à l'épate. Les "civic tech", quand les citoyens prennent le pouvoir Une "civic tech" ça ne vous dit peut-être rien. pourtant si vous avez signé une pétition en ligne contre la loi travail, le gaspillage alimentaire ou la libération de Jacqueline Sauvage vous en avez utilisé une. Mais cela ne s'arrête pas à cela. Leur but c'est d'impliquer à nouveau les citoyens dans la politique. Des start-ups ont investi ce filon ces dernières années, en France. On pense au comparateur de programmes politiques Voxe, aux applications Fluicity ou Néocity qui permettent aux maires de gérer leur commune en intégrant plus les avis des citoyens qui s'expriment via une application.

La loi du miroir : ce que vous voyez chez les autres est votre reflet – Nos Pensées Lorsque nous construisons chaque étape de notre épanouissement personnel, nous nous focalisons à l’excès sur notre intérieur, alors qu’une grande partie de ce que nous pouvons apprendre se trouve à l’extérieur ou dans notre entourage de confiance. Une infinité de légendes nous ont appris depuis l’Antiquité que ce que nous voyons chez les autres nous révèle une information sacrée sur ce que nous sommes nous-même. Les études de psychologie personnelle là-dessus sont nombreuses. Elles affirment que l’extérieur agit comme un miroir pour notre esprit. Un miroir où nous voyons différentes qualités, caractéristiques et aspects de notre propre essence, de notre être primitif se refléter.

Crainte et vanité ? La soumission des universitaires à la gestion néolibérale – Mondes Sociaux CC Pixabay Bykst En 2014, Yves Dupont, socioanthropologue spécialiste du monde rural, a publié un essai qui mérite à nos yeux d’être présenté sous forme de tribune. Son questionnement essentiel est le suivant : comment se fait-il que les universitaires, disposant pourtant des outils intellectuels et de la protection statutaire pour résister aux sirènes néolibérales, acceptent presque silencieusement de se soumettre au processus de gestionnarisation de l’Université française, c’est-à-dire à une logique basée sur la productivité et la rentabilité contrôlées par des procédures normées et des indicateurs chiffrés de performance.

le street art de Blu, artiste italien - sur Strip Art le Blog Blu est le pseudo d’un artiste peintre et vidéaste, d’origine Argentine. Il est né à Bologne, en Italie, le 01 mai 1980. Il vit et travaille actuellement à Bologne. 3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme. Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage.

Les personnes intelligentes apprennent des erreurs des autres – Nos Pensées Dire que l’on apprend de ses erreurs est une vérité presque absolue, surtout si nous sommes en toutes circonstances observateur-trice-s et analytiques en même temps qu’intuitif-ve-s. C’est pour cette raison qu’on dit qu’une fois qu’on a acquis l’enseignement d’une erreur, on évite de refaire la même. En ce sens, il semble plutôt simple d’apprendre de l’échec si nous l’avons nous-mêmes commis.

Du concept de la Blockchain à ses applications concrètes Quatre principales limites des blockchains aujourd’hui : le cadre juridique, le passage à l’échelle, la standardisation et la sécurité informatique Le cadre juridique La technologie est récente et n’est pas à ce jour mature pour une adoption massive. Les opérations sur blockchain n’offrent en particulier à ce jour aucune sécurité juridique. Une illustration assez dramatique de cette immaturité a été le lancement de « The DAO » (Distributed Autonomous Organisation), une forme de venture capital par smart contract. TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique.

Réseaux sociaux. Votre fil d'actualité est politiquement orienté The Guardian a réalisé une expérience technologique lors de la campagne présidentielle américaine. En créant deux “faux” profils Facebook – l’un de gauche, l’autre de droite – le quotidien britannique a permis aux électeurs américains d’avoir accès à des informations que leur propre compte ne faisait pas remonter. Voici leurs témoignages.

L’intestin, notre deuxième cerveau Ce matin, en collaboration avec le "Figaro Santé", nous poursuivons notre exploration de l’intestin. Après en avoir pris soin en début d’année, après avoir évoqué les bienfaits du jeune préventif et thérapeutique, je vous propose ce matin, d’explorer les liens entre notre cerveau et notre intestin, considéré par de nombreux chercheurs et médecins comme un second cerveau. Un second cerveau impliqué dans nos émotions, notre humeur, nos réactions face au stress, dans notre santé mentale ou dans la fatigue chronique.… Nous verrons que le microbiote, plus connu sous le nom de flore intestinale, joue un rôle fondamental dans le dialogue entre le cerveau et l’intestin. L'intelligence artificielle de Google a appris à devenir "très agressive" lors de situations stressantes. L’année dernière, le physicien Stephen Hawking avertissait déjà que selon le progrès continu de l’intelligence artificielle (IA), cette dernière sera « la meilleure, ou la pire, des choses qui sera jamais arrivée à l’humanité ». Et récemment, l’intelligence artificielle de Google a appris a se comporter de manière « très agressive » dans des situations stressantes. Les derniers résultats des tests de comportement du nouveau système d’IA DeepMind de Google, montrent clairement que nous devons être prudents lors de la conception des robots de demain. Lors de précédents tests, l’IA DeepMind a démontré sa capacité à apprendre, indépendamment de sa propre mémoire, et a été capable de battre les meilleurs joueurs de Go au monde. L’IA a également développé la capacité d’imiter sans faille une voix humaine.

Related: