background preloader

Veille en sciences territoriales, géo-prospective, égalité des t

Facebook Twitter

UrbaMonde. Et si les arrêts de bus étaient confortables et accueillants. Attendre le bus, ce n’est pas toujours très drôle… Et parfois très long !

Et si les arrêts de bus étaient confortables et accueillants

Pour mettre un peu de piment dans notre quotidien, certains publicitaires n’hésitent pas à nous distraire par divers moyens. Retour sur les mobilités surprenantes de 2016. Des images de synthèse vo...

Retour sur les mobilités surprenantes de 2016

" Pokédéchets GO – Attrapez-les tous ! Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… Mécaniques de jeu « Mécanicartes » est un outil d’accompagnement pour concevoir des jeux de société, né d’un financement participatif autour du projet Ludi Vojago porté par Aurélien Lefrançois.

Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu…

En 2014, le game designer français se lance dans un tour d’Europe pour partager sa passion : jouer et créer des jeux. Il conçoit les « Mécanicartes » pour animer des ateliers chemin faisant. Chacune des 36 cartes du kit représente un composant de jeu de société (mécanique, compétences ou matériel) et facilite la discussion pour créer des variantes de jeux existants ou de nouveaux jeux. Son auteur fait le choix d’une diffusion hybride, à l’instar du populaire « Cards Against Humanity ».

Objets quotidiens de demain. Une plate-forme en 3D pour imaginer les cités de demain. Pyongyang : Diaporama, En Corée du Nord, des architectes imaginent la ville de demain. Ville collaborative : le modding comme modèle. Si vous nous suivez un peu, vous devez savoir que l’une de nos plus grandes passions tient dans une problématique aussi vaste qu’excitante : comment les mondes de la ville et ceux du jeu vidéo pourraient-ils s’inspirer mutuellement ?

Ville collaborative : le modding comme modèle

(cf. « Le game design est un urbanisme comme les autres ») Parmi les moult résonances possibles, la question du collaboratif occupe une place de choix. Certains jeux mettent en effet la co-création au centre de leur gameplay à l’instar du fameux Minecraft, porte-drapeau des jeux dits « bac à sable », dans lesquels les joueurs peuvent notamment donner vie à leurs envies architecturales les plus réalistes ou les plus folles (quelques exemples ici et là). Quiconque a déjà posé les yeux ou les doigts sur ce jeu de fabrique libertaire, comprendra aisément la manière dont les acteurs de la ville peuvent s’en inspirer.

Certains n’ont d’ailleurs pas attendu pour s’y mettre, loin s’en faut ! « À Tikok, la Place de la Paix est le seul lieu public. La Cité des sciences invite les professeurs à découvrir l’exposition « Mutations urbaines » La Cité des sciences invite les professeurs, mercredi 15 juin, à découvrir la nouvelle exposition « Mutations urbaines » et les activités prévues pour les élèves.

La Cité des sciences invite les professeurs à découvrir l’exposition « Mutations urbaines »

Un dossier pédagogique sera mis à leur disposition. Il est indispensable de s’inscrire pour participer à cette visite-découverte. Le formulaire est sur le site de la Cité. L’exposition « Mutations urbaines, la ville est à nous ! » Pourquoi et comment se transforment les villes ? Un convoi de camions autonomes traverse l'Europe pour la première fois. En vue d’améliorer le transport sur les autoroutes européennes encombrées, six convois de plus de 12 camions représentant six grands fabricants européens (DAF, Daimler, IVECO, MAN, Scania et Volvo) ont participé en avril dernier à une première expérience transfrontalière de circulation de camions intelligents sur les routes européennes.

Un convoi de camions autonomes traverse l'Europe pour la première fois

Chaque convoi comportait deux ou trois camions semi-automatisés et connectés par wifi, le premier camion déterminant le parcours et la vitesse des autres. La liaison par wifi permettait également aux camions de maintenir le même écart entre eux, en freinant par exemple en même temps. L’un de ces convois a traversé quatre frontières et parcouru plus de 2000 kilomètres. Selon la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l’Environnement, Melanie Schultz van Haegen, ce type de convoi routier permettra d’assurer un transport plus propre et plus efficace. Source et image: Le train de demain sera-t-il invisible. Architectes, startups, artistes, acteurs du changement, le futur quartier des Groues, entre La Défense et Nanterre, attend vos idées. Des maisons comme des bouchons. Smart City: comment le numérique peut "réhumaniser" la ville. « Bien sûr, on peut craindre, comme certains, une incompatibilité entre la « ville humaine » et la « ville digitale », reconnaît l'historien Milad Doueihi, au moment où le forum Smart City du Grand Paris touche à sa conclusion.

Smart City: comment le numérique peut "réhumaniser" la ville

Mais j'y vois pour ma part une tension, pas une contradiction. Refusons la logique d'affrontement binaire, les faux prophètes du « choc des civilisations », les tenants d'un transhumanisme où l'ordinateur prendrait le pouvoir contre l'homme. La meilleure façon de résister, c'est, toujours, de revenir au local, à la proximité, à la solidarité. L’éco-cité de Tianjin : innovations et limites d’une conception sino-singapourienne d’une ville durable. À l’instar de nombreux pays occidentaux, la Chine a lancé plusieurs projets d’éco-cités depuis 2006.

L’éco-cité de Tianjin : innovations et limites d’une conception sino-singapourienne d’une ville durable

Si, dans le cadre de cette démarche, elle fait appel à l’expertise de nombre de ces pays – dont la France –, le pays de référence dans ses coopérations bilatérales à ce jour est Singapour, proche culturellement et socio-politiquement du régime chinois, et considéré par Pékin comme une référence à la fois pour son attractivité économique et son développement urbain durable. Dans ce contexte, l’éco-cité sino-singapourienne de Tianjin (Sino-Singapore Tianjin Eco-City, ou SSTEC), lancée en 2007, est une opération vitrine pour le gouvernement chinois, qui entend mettre en œuvre une opération exemplaire sur le plan environnemental et à terme réplicable ailleurs en Chine (World Bank 2009 ; Pow et Neo 2013).

Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview. La pratique du débat (réglé, à visée philosophique, citoyen, contradictoire…) est au cœur des préoccupations actuelles de notre école de la maternelle au lycée.Comment envisager ces débats ?

Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview

Les mener ? Que peuvent-ils apporter à nos élèves ? UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Histoire-Géographie : Pourquoi le niveau chute-il au collège ? Le ministère consacre un numéro des Dossiers de la Depp aux résultats de l'étude Cèdre sur l'histoire-géographie à l'école et au collège.

Histoire-Géographie : Pourquoi le niveau chute-il au collège ?

L'enquête montre une baisse des résultats alors même que les élèves sont intéressés par cette discipline. A l'école comme au collège, les garçons sont meilleurs que les filles en histoire - géographie, une situation trop rare pour ne pas être soulignée. L'enquête Cèdre montre aussi que les élèves aiment bien l'histoire - géographie que ce soit à l'école comme au collège, là aussi une situation assez rare. Pourtant le niveau des élèves au collège a chuté entre 2006 et 2012 alors que l'école maintient le niveau.

Paris réuni? Carte de citoyen et fusion des arrondissements. Notre-Dame-des-Landes : l’Etat dissimule des informations défavorables au projet. FuturHebdo – Idées : La Prospective entre au lycée, à Béthune. This post has already been read 11288 times! Collège : quelle place pour l'environnement. « 2015, année climatique », c’est aussi à l’école. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, s’unissent donc pour encourager la création de « coins nature » ou l’organisation de débats sur le changement climatique en lien avec la COP21 qui se déroulera en décembre à Paris. Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle".

Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Comment l'aménagement devient inclusif. Réensauvager la moitié de la Terre : la dimension éthique d’un projet spectaculaire. Les milieux scientifiques attendent avec impatience la publication du livre d’Edward O. Notre-Dame-des-Landes : regain de tension entre opposants et gouvernement. Etude Prospective Urbaine - Commune de Gourdon, Lot. En 2011, la municipalité a souhaité définir un programme d’aménagement de la commune en amorçant des opérations de requalification des espaces publics du centre bourg à travers les objectifs prioritaires suivant : amélioration de l’image de la ville et la valorisation du patrimoine.

Comment Amsterdam a réduit ses embouteillages de 20 % grâce au coworking. Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine. De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, la carte de France des projets contestés. LA VIDEO. Japon: de drôles de robots «nettoyeurs» à la centrale de Fukushima. Vidéo AFP, mise en ligne le 16 décembre 2015. Des robots, inventés par Mitsubishi Heavy Industry, Hitachi GE Nuclear Energy et Toshiba, ont été présentés le 16 décembre 2015 près de Tokyo. Il s'agit de «décontaminateurs» pour les endroits non accessibles à l'homme dans les étages supérieurs de l'usine nucléaire de Fukushima Daiichi, dont les réacteurs ont été endommagés par le tsunami du 11 mars 2011, au nord-est du Japon. Alors même que le premier cas de cancer d’un ex-ouvrier de la centrale, dû à son exposition à la radioactivité, a été officiellement reconnu en décembre 2015 par le gouvernement japonais, ces machines vont prendre le relais de l'homme dans les tâches de décontamination de certains bâtiments du site.

En 2021, les transports en commun d'Île-de-France seront incroyables. Londres : Un projet de gratte-ciel organique qui s’auto-construit. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Ville collaborative : le modding comme modèle. Forum de Rennes 2014 : 40 débats pour penser «2030» «Les meilleurs prospectivistes sont souvent les romanciers» CANOPÉ Académie d'Amiens : Journée Éducation au développement durable et solidarité internationale. Vers de nouveaux modèles territoriaux d'innovation : Millenaire 3, Territoire. Quand Isaac Asimov décrivait l’environnement idéal pour faire émerger des idées nouvelles en anticipant le monde d’aujourd’hui.

Des ateliers de prospective créative et citoyenne. A propos du FIG. Programme_FIG_2015. E-CONNAISSANCES (Main.WebHome) - CNFPT. L’Élu face au numérique. En Suisse : Des Boîtes d’échanges entre voisins font partie du décor urbain. Imaginons Lieusaint. Ville et développement durable. Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs. Ces 23 projets d’urbanisme rapporteraient 1 milliard d’euros à la ville de Paris. Les Philippines meurtries par le passage du typhon Koppu. Cette ville qui vaut un milliard ne sera jamais habitée. POC 21 : les 12 travaux des innovateurs du climat.