background preloader

Progres@prospective

Facebook Twitter

Conférences. Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment. La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ?

Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment

Cette question est toujours ouverte à l’heure actuelle, et les réponses qui lui sont données restent généralement techniques (l’outil magique). Petit retour sur cette problématique. Congrès du Futur. Future of Work. The future of work and increasing income gaps are among the most discussed topics of long-term prospects at the moment.

Future of Work

However, systemic perspectives and global as well as local strategies to improve the long-term outlook are often lacking. Stephen Hawkins, Elon Musk, and Bill Gates are warning the world about the potential dangers of artificial intelligence (AI) growing beyond human control. “Whether AI does or does not become the nightmare of some science fiction, we are certain it will have fundamental impacts on the nature of work, worldwide. And the world needs to think seriously about this now, because it may take a generation or more to make serious changes necessary to improve our work-technology future prospects,” says Jerome Glenn, CEO of The Millennium Project.

“A growing body of AI experts believes that if socio-political-economic systems stay the same, and technological acceleration, integration, and globalization continue, then half the world could be unemployed by 2050.” GFIS. Patrick Lagadec. PS112 p31 Lagadec p. Futuribles - Veille, prospective, stratégie. The Millennium Project. Micmac - Connexion. Future.

Séance Spéciale Tribunal pour les Générations Futures. Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur. Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur. Méthodes de prospective. Ville durable, ville de demain, innovation urbaine. [pop-up] urbain. Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U. L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000.

Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U

Métropolitiques. La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies. Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information.

La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies

Mais elle n'est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l'impact de l'innovation technologique sur la culture. Nous ne sommes pas les maîtres des appareils que nous utilisons "Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous", estime la designer. Mais ce n’est pas si simple, car si on sait où va l’innovation technologique, il est plus difficile de saisir l’innovation culturelle et sociale. Image : Alexis Lloyd sur la scène de Lift. La transparence. Six nouveaux instruments pour rêver avec les oreilles. Le tube de l’été 2050 sera-t-il composé dans la forêt ?

Six nouveaux instruments pour rêver avec les oreilles

Ou en cognant une casserole ? Petit balade musicale au milieu de surprenants engins, mis au point par artistes et chercheurs. Réalité augmentée, réalité orientée. > Eric Sadin participera au Forum «Libé» de Rennes consacré à «2030», qui se déroulera les 11 et 12 avril prochains.

Réalité augmentée, réalité orientée

Programme et réservations ici La notion de «réalité augmentée» peut être prise au pied de la lettre dans la mesure où le procédé permet de saisir des dimensions dissimulées rendues manifestes, révélant un panorama élargi des choses non directement perceptibles par les sens. Appellation qui pourrait tout autant faire l’objet d’une torsion, vu les conseils à vocation généralement commerciale, qui appelleraient un léger déplacement de la dimension plutôt flatteuse «d’augmentation», pour la prise en compte de la force «orientante», devant alors plus justement être qualifiée de «réalité orientée». La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains

Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. ADN et stockage de données, vers une future "bibiotech" ? - Sciences. Trois-cents pages d'un livre stockées dans un milliardième de gramme d'ADN, le support de notre hérédité !

ADN et stockage de données, vers une future "bibiotech" ? - Sciences

Sous la houlette de George Church, des chercheurs de l'université Harvard sont récemment parvenus à coder les vingt-six lettres de l'alphabet à partir de suites de nucléotides, les composants de l'ADN. Treize basculements du monde pour 2013. Avez-vous bien lu EcoFutur ? Les 8 percées scientifiques de 2012.