background preloader

La Prospective

Facebook Twitter

Home | Home - Edito. La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne place la prospective au coeur de sa programmation, explore les grands enjeux de société et témoigne, à travers le design, des innovations qui influenceront les modes de vie de demain.Fondée sur le principe de l'appel à candidature et sur une confrontation de points de vue de commissaires invités et d'exposants, la Biennale cultive l'impermanence - et parfois une certaine impertinence -, en offrant, à chacune de ses éditions, de nouveaux lieux à parcourir et des partis pris de commissaires à découvrir.

Le choix du thème de l'empathie est le résultat d'une intuition et d'une réflexion collective. Nombreux sont les philosophes et les sociologues qui estiment urgent de repenser la société sur des bases plus respectueuses de la communauté humaine. L'empathie propose de regarder et de construire autrement le monde grâce à cette capacité d'appréhender et comprendre les sentiments et les émotions d'un autre. Prospective : « l’émergence n’est ni un plan, ni un produit» selon Alioune Sall. Dupuy Prospective. SOSTEN prospective. Godet strategic foresight n10 2009. CSS Analysen 52 FR. Boite a outils défense rm roubelat. Prévoir l’imprévu. Kimon VALASKAKIS - Qu'est ce qu'est la prospective ?

Samir GHABBOUR - Méthodes de Prospective. Quel monde en 2033 ? Michel Godet : "l'innovation n'est pas seulement technique" To Predict or to Build the Future? Reflections on the Field and Differences between Foresight and La Prospective. By Michel Godet A pioneer from the French school of la prospective discusses the development of futures-studies methodologies and the imperative of making methods accessible to all. La prospective, similar to the concept of “strategic foresight,” is the discipline devoted to shedding light on action in the present by using the power of possible and desirable futures. The father of the discipline in France, industrialist and statesman Gaston Berger (1896-1960), used a highly appropriate image: The faster you drive, the farther ahead your headlights should shine. La prospective acts like a spotlight designed not to forecast the future but to illuminate actions to take now, in the present.

It really focuses on the now first. Berger said that the attitude in la prospective relies upon five principles: see wide, see far, see deeply, think of the human factor, and take risks. First, “see differently,” which means think outside the box, beware of clichés, and become aware of collective mirages. Initiation aux concepts de base de la prospective - UVT e-doc. Bouzaïane, Lotfi and Mouelhi, Rim (2008) Initiation aux concepts de base de la prospective. In: Techniques de prospective et Etude de cas. Université Virtuelle de Tunis. (Submitted) Initier les apprenants aux concepts spécifiques utilisés dans l'analyse prospective et au langage utilisé par les prospectivistes.

Ces concepts sont présentés selon l'ordre de leur apparition dans une démarche prospective intuitive qui consiste à se placer dans le présent et à se donner pour objectif l'exploration des futurs tout en tenant compte des chemins qui peuvent y mener. On commencera donc par un rappel sur le contenu d'une analyse prospective. On présentera ensuite, les concepts auxquels l'on recourt pour identifier le point de départ, le point d'arrivée et le chemin pour y parvenir. Le scénario prospectif, outil d'exploration de l'intention stratégique ? L’objet de cette communication est de montrer l’intérêt du scénario prospectif comme outil permettant d’explorer l’intention stratégique des acteurs dans un environnement organisationnel ayant subi des ruptures d’ordre sociétal, environnemental, politique...

Elle s’appuie sur une étude prospective réalisée en 2006 pour le 3e Programme de Recherche, d’Expérimentation et d’Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT), subventionnée par l’ADEME. Cette recherche, destinée à explorer les organisations logistiques du commerce de détail à l’horizon 25-30 ans, nous a permis d’étudier les conséquences potentielles de l’institutionnalisation du développement durable (DD) sur les choix stratégiques des entreprises, à travers les intentions projetées des acteurs en matière de stratégies collectives. 1.2 - La théorie néo-institutionnaliste sociologique (IS) 1.1.1 - Présentation 1.1.2 - Institutions et organisations Schéma 1 - Fondements de l’IS et ses notions-clés Source : Elaboration personnelle. Ouvrages. L'édition revue et augmentée de ce manuel de synthèse sur La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires sortira en octobre 2011 aux éditions Dunod dans la collection Sup & Management.

Télécharger la table des matières de la version Française Télécharger le bon de commande de la version Française Les traductions en 7 langues (Anglais, Portugais, Espagnol, Chinois, Arabe, Allemand, Italien), réalisées grâce à une coopération entre le Bureau de la Prospective de l'UNESCO, le Cercle des Entrepreneurs du Futur et la Fondation, seront progressivement mises en ligne et téléchargeables gratuitement. Un nombre limité d'éditions papier bilingues seront disponibles à la Fondation Prospective et Innovation. Citations, proverbes et répliques pour vos discours | Phrase Choc. Futuribles. Présentation | Atlas des Futurs du Monde. Pour la première fois, un atlas de prospective Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l’eau : l’avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu’on le laisse généralement penser ?

2033, l’Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l’ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d’éclairer les futurs possibles d’une manière raisonnée, sans céder au fatalisme ni à l’utopisme. En croisant la science politique, l’économie et la géographie, il propose une cartographie des futurs possibles et donne à voir les contours du monde en gestation.

La réponse s’impose alors au fil des pages : ce n’est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Car le futur n’est pas écrit. « Nous avons cessé de nous intéresser au long terme. Yann Arthus-Bertrand. Jenny Andersson, No Future Vive l'Avenir : Qu'est-ce que la prospective ? - Sciences Po. Libérer l'innovateur : la prospective en pratique - Matins ISIS - Philippe Durance, CNAM. Approche systémique. L’approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité. Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n'apparait pas en faisant la somme de ses parties, cette démarche vise par exemple à identifier : la « finalité » du système (téléologie),les niveaux d'organisation,les états stables possibles,les échanges entre les parties,les facteurs d'équilibre et de déséquilibreles boucles logiques et leur dynamique, etc.

Le plus souvent les principes sont utilisés sans être nommés, voire sans être identifiés. Les terminologies « approche systémique » et « analyse systémique » sont donc employées plus couramment dans certains domaines d'application que dans d'autres, pour y faire expressément référence, mais il existe bien une unité dont on peut identifier les articulations historiques[1]. Histoire[modifier | modifier le code] m:systemes. Déterminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité. Définition[modifier | modifier le code] Le déterminisme est la théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers.

Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. On distingue schématiquement le déterminisme régional et le déterminisme universel. L'idée du déterminisme universel fut esquissée la première fois par le baron d'Holbach[1] : — Paul Henri Thiry d'Holbach, Système de la nature D'Holbach se distingue des nécessitaristes tels que Spinoza ou Hobbes en affirmant la calculabilité de la nécessité. . — Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités[2] Limites[modifier | modifier le code] Tendance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une tendance est : Économie[modifier | modifier le code] Politique[modifier | modifier le code] Tendance politique, droit de tendance Autres[modifier | modifier le code] Tendance floue, collectif de photographes créé en 1991.Top tendance, émission de télévision française diffusée sur M6 depuis 2011.Si la tendance se maintient, mini-série humoristique québécoise en cinq épisodes (2001).

Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : tendance, sur le Wiktionnaire. Intelligence économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique. En effet, la plupart des professionnels du secteur la conçoivent dans un esprit d'éthique et de déontologie. Le Syndicat français de l’intelligence économique (seul syndicat du secteur), à la suite de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FEPIE) aujourd'hui disparue, oblige ses adhérents à respecter une charte d'éthique[1].

Définitions[modifier | modifier le code] Mémoire prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mémoire prospective est une expression construite sur le mode paradoxal, qui peut être définie comme la capacité que nous avons à « ne pas oublier de se rappeler »[1] ou plus précisément ne pas oublier de se rappeler d'effectuer une action préméditée. Elle s’oppose à la mémoire rétrospective qui vise à se rappeler les actions, événements ou savoirs passés. La mémoire prospective est programmée par l’individu (ou le groupe), auto-initiée et dirigée vers un futur plus ou moins proche.

Elle ne fonctionne donc pas directement sur des stimuli extérieurs qu’elle enregistre, comme la mémoire le fait pour le passé[2]. La compréhension de ce mécanisme qui connecte en quelque sorte passé et futur intéresse les neurologues, comme les experts en intelligence artificielle ou les éthologues (Certains animaux semblent capables de mémorisation prospective). Mécanisme[modifier | modifier le code] Champs d’application[modifier | modifier le code] Hicks, J. Prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée.

Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions. La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible.

Veille en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations [1],[2]. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales et sociales[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] La veille peut s'appliquer à de l'information orale ou écrite. Selon ses caractéristiques on décide du nombre de ressources à affecter à la veille.

Le veilleur sera la personne chargée de mettre en place une veille. Le veilleur peut aussi avoir un rôle de décryptage des stratégies d'influence adverses : il doit identifier les méthodes de diversion et de désinformation employées par l'adversaire. Signaux faibles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En intelligence économique, les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude.

On constate une extension tous azimuts de l'usage de la notion de "signal faible", dont la pertinence reste purement interprétative. Définition[modifier | modifier le code] Selon Olivier Mevel [citation nécessaire], les « signaux faibles » sont des informations partielles et fragmentaires fournies par l’environnement, éventuellement en parallèle des signaux forts, qui sont porteuses d’un « ordre » spécifique et reconnues comme telles par l’organisation après un traitement approprié[1] Des signaux faibles, sont des signaux à petite fréquence... voire des signaux non apparents mais déduits d'une information ou d'un fait.

Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste | PROSPECTIVE. Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste | PROSPECTIVE. Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste | PROSPECTIVE. Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste | PROSPECTIVE. Gaston Berger,Conception, Prospective, Avenir, Présent, Souhaitable, Temporalités, Configurations, Responsabilité, Prospectiviste | PROSPECTIVE.