background preloader

Vérifier une information sur internet

Facebook Twitter

Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet. Première leçon : Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet Avant même d'entrer sur un site, il est possible d'identifier la nature et le contenu de l'information et ceci, simplement en analysant les composantes de l'adresse URL.

Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet

Comme le fait justement remarquer le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), "Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire ? Parce qu'une simple adresse peut renseigner sur la nature d'un site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. En France, c'est l'AFNIC, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui s'occupe de diviser les noms de domaine en différentes catégories. Le protocole d'Internet, http et l'intitulé de réseau, www, sont communs à toutes les adresses. Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License. CDI : Décrypter une URL. Comment savoir si l'information trouvée est juste. Pas de miracle pour être sûr que ce que l'on a trouvé est "vrai", mais il existe tout de même quelques techniques.

Comment savoir si l'information trouvée est juste

Par ailleurs, en cas de doute, le jeune ne devrait pas hésiter à parler avec les personnes de son entourage, qu’ils soient des membres de la famille, des amis ou des professeurs. Les cultures des uns et des autres, leur bon sens aussi, peuvent être des aides précieuses. Plusieurs informations présentent sur le site peuvent aider à déterminer la pertinence des informations présentées.L’URL : (Uniform Resource Locator) L'URL est l’adresse des pages Web. C'est un bon moyen pour identifier la source des informations publiées. Elle se décompose de la manière suivante : Le nom de domaine est celui qu’a choisi le propriétaire du site et son extension (.org, .fr, .com, etc.).

Décrypter une url — Enseigner avec le numérique. Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée !

Décrypter une url — Enseigner avec le numérique

Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité.

Développer son esprit critique 

Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation. Fiabilite information Internet. FP pas vrai. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. La vérification des informations sur Internet.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil :

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Vérification de l'information. Indéniablement, Internet constitue une mine d’informations.

Vérification de l'information

Mais cette information est présentée non seulement sans aucun système, mais aussi sans aucune garantie de validité. Sans aucun système, cela signifie tout bonnement qu’Internet ne constitue justement pas une encyclopédie : aucun classement, pas d’unité éditoriale, des vides, des redondances, une grande diversité de médias (texte, image, son, vidéo)... Ceci est dû au mode de publication sur Internet qui appartient à l’initiative individuelle. Trouver une information pertinente dans le foisonnement des sites nécessite de ce fait une méthode de recherche très rigoureuse. Par ailleurs, dans la mesure où chacun peut publier sur Internet, il n’y a donc pas de médiateur susceptible d’apporter sa caution à l’information diffusée. On admettra qu’il s’agit d’un ensemble d’opérations intellectuelles complexes qui ne sauraient être mise en œuvre et a fortiori maîtrisées sans apprentissage.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Évaluer un site — Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique.

Évaluer un site — Enseigner avec le numérique