background preloader

Problem loading page

Problem loading page
"Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles. -Nous sommes l'école de Mézel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est un CM1/CM2, dix-huit élèves. Dix-sept enfants aujourd'hui présents pour présenter un travail effectué en classe, avec le logiciel libre appelé "Scratch", dans sa version 1.4. Béatrice Perelade, professeur des écoles. -La première chose à faire, c'est de créer trois objets. Ensuite, il faut programmer les flèches du vaisseau. J'ai mis les blocs dans le désordre. Ils doivent réfléchir en fonction de ce qu'ils veulent faire. Pour programmer le déplacement de la balle, ils ont tous les blocs ici et des phrases à lire. La première séance, c'est la découverte des boutons qui sont sur Scratch. La deuxième, on commence un jeu facile, et on peut vite arriver à ce type de jeu au bout de la troisième séance. David Quesada, professeur des écoles. Donc, on a essayé tout ça. Ce sont des blocs logiques qu'ils peuvent déplacer. Comment on a appelé ce déplacement ?

https://www.reseau-canope.fr/notice/conception-de-jeux-video-avec-scratch.html

Related:  Codage (Scratch...)Code-programmationCode et programmationCréer des jeuxProgrammation

codage Pourquoi les TICE ? > Présentation > Je suis un robot > Robot A > Simu > Robot B > Robot C > Robot D > Blocs sans robot > Blocs avec robot >Animations avec Blocs> Prolongements Programmer simplement avec des feutres et des gommettes programmer graphiquement avec des "blocs". Espace du groupe TUIC 53 - Ressources TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique?

Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers. Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger… Plus de 2095 modèles disponibles ! Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages Problem loading page "De la logique au code avec Scratch Junior" Des élèves. -Ça, on en met un là. -Et tu touches les rideaux. -Il faut faire tourner la dernière. "Du codage en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2" Pascal Buch, professeur des écoles.

Calculs - yannick danard math collège On peut démarrer par des itérations simples amenant aux opérations telles que la multiplication ou l'élévation à la puissance...en revenant donc aux fondamentaux ! Retour sur des multiplications à partir d'additions en boucle, en demandant cette fois les deux facteurs de la multiplication souhaitée. Avec cette demande, on peut très vite tomber sur des calculs très importants. Il peut alors être souhaitable de limiter la valeur maximale de l'exposant. On va s'intéresser ici au programme de calculs : multiplier par 3 ajouter 2

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique

Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ? - La Croix On en parle. L’Apel organisait le 24 novembre une rencontre autour des enjeux du codage informatique, désormais intégré aux programmes scolaires. Lire, écrire, compter… coder ? Certains parents s’avouent dubitatifs face à l’introduction du codage informatique à l’école. FEI16 : Thibaud Hayette : Qui a volé les sujets du brevet ? Au collège du Renon à Vonnas, la gestionnaire a été assommée et les sujets de brevet, volés ! Heureusement les 4èmes sont sur la piste du coupable … Les élèves de Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas (01), ont conçu et réalisé une grande enquête policière numérique au sein de leur collège. Vaste travail d'écriture, ce projet ambitieux a permis de développer plusieurs compétences propres au français : vocabulaire et expression, analyse d'un genre littéraire, jeu théâtral, élaboration d'un scénario complexe.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Primtice27 - Expérimentation de Scratch Jr en CP-CE1 Introduction Le but de cette séquence était de tester l’utilisation de l’application Scratch Jr sur plusieurs séances dans une classe de CP-CE1. Environnement : classe de CP-CE1 de 17 élèves (9 CP, 8 CE1) en milieu rural (école de 2 classes). Points abordés (programmes 2016) Grandeurs et mesures : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères ; coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? inShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée. Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire.

Related: