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LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft Google sur la piste du père Noël NOUVEAU : Le projet « 1, 2, 3… codez ! Jouer en ligne à la Beebot : le défi des 30 fleurs

GENIOUS Healthcare | La référence des thérapies numériques Tables rondes Ludovia#11: les points clés Merci aux blogueurs de Ludovia pour leur oeil critique et leur capacité à synthétiser des discussions toutes aussi passionnantes les unes que les autres ! Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller ? Le débat sur les ressources est permanent et récurrent. Plutôt que de s’appesantir sur une réflexion sur la disponibilité de ressources et leur qualité, la table ronde s’est orientée vers un questionnement sur les usages réels face à cette richesse de contenus. Une définition préalable par la DNE, intervenant en la personne d’Alain Thillay, a été engagée et nécessaire puisque dans le terme de ressources, « on met beaucoup de choses« . Les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer. Maintenant, le travail à effectuer reste sur l’enrichissement de l’offre, l’augmentation des participants et de la participation sur ce type de projets. L’appropriation par les enseignants et les élèves constitue le véritable enjeu.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch » VousNousIls Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Tencent franchit un grand pas dans la santé et investit 70 millions de dollars dans DXY - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr Le groupe chinois Tencent vient d’investir 70 millions de dollars dans DXY, ou Ting Ting Group, pour une prise de participation minoritaire dans le capital. La société a développé une plate-forme sur laquelle les professionnels de la santé peuvent échanger entre eux, partager des évènements, des informations ou leurs découvertes. Bientôt sur WeChat et Mobile QQ Le site Internet revendique 4 millions d’utilisateurs enregistrés, composant ainsi une vaste communauté de physiciens, d’institutions médicales ou même de chercheurs. Avec ce nouvel investissement, DXY souhaite développer de nouveaux produits pour les docteurs ou les pharmacies. Mais alors qu’elle ne ciblait jusqu’à présent que les professionnels, la société va désormais élargir sa base d’utilisateur en développant de nouvelles solutions à destination des particuliers. Toucher les particuliers « Tencent est capable de connecter le vivier de professionnels de la santé [...] de DXY avec des dizaines de millions d’utilisateurs.

Direction du numérique pour l'éducation [DNE] - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Cellule expertise et relations partenariales : N.Secrétariat des instances stratégiques : Vincent Larroque, Florence BiotBureau des affaires générales et du contrôle de gestion : Murielle Lavelle-CassanoDirection de programme SI-RH : Luc Pierre - Dit - Méry Service du développement du numérique éducatif Chef de service, adjoint au directeur : Jean-Yves CapulAdjointe au chef de service : Catherine Graziani Département du développement et de la diffusion des ressources numériques : Alain ThillayDépartement du développement des usages et de la valorisation des pratiques : Pascale Montrol-AmourouxDépartement des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève : Dorothée Danielewski Mission de la formation au et par le numérique : Guillaume LionCellule de coordination et d'animation des pôles académiques : Corinne MartignoniMission d'incubation de projets numériques : Claudio Cimelli Sous-direction des systèmes d'information :

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

Des médiations numériques pour soigner l'enfant et l'adolescent ? Argument Les médiations thérapeutiques sont utilisées depuis longtemps, reflétant le besoin d‘adapter le cadre classique face à des enfants et adolescents qui ne peuvent pas en bénéficier pour des raisons diverses, propres à leur histoire, leur problématique… Différentes médiations ayant déjà fait leurs preuves sont adoptées par de nombreux cliniciens, constituant une « caisse à outils » à laquelle on se réfère dès que des situations thérapeutiques s’y prêtent. Mais alors, y a-t-il besoin d’en rajouter des nouvelles ? Programme de la journée 8h30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS 9h00 : OUVERTURE DU COLLOQUE Patrice Huerre et Bruno Jarry 9h30-10h30 : PREMIÈRE TABLE RONDE Sylvain Missonnier : président de séanceJacques Perriault « L’humain à l’heure du numérique »Anne Brun « Médiation numérique et symbolisation sensori-motrice » 10h30-11h00 : PAUSE 11h00-12h30 : DEUXIÈME TABLE RONDE 12h30-14h00 : REPAS LIBRE 14h00-16h30 : ATELIERS 16h30 : CONCLUSION 17h00 : CLÔTURE DE LA JOURNÉE Intervenants

#EdTech : Depuis 1891, les startups bousculent les codes de l'éducation Depuis la création de la première école de formation à distance en 1891, la France a considérablement évolué en terme d’éducation en ligne. Aujourd’hui, il y a plus de 36 moocs et de nombreuses plateformes sont dédiées à l’apprentissage virtuel. De la musique aux langues en passant par l’entrepreneuriat, tout peut désormais être appris sur Internet. Maddyness vous propose un panel non exhaustif de ce qui se fait de mieux dans ce domaine. L’éducation, première base de l’e-learning L’un des secteurs les plus en vogue dans l’apprentissage virtuel est sans surprises l’éducation. Souvent plébiscité, cette méthode d’éducation connaît aujourd’hui ses détracteurs qui remettent en cause son efficacité sur du long terme. Dès lors, de nombreuses startups se sont créées autour de cette thématique pour proposer un nouveau modèle d’apprentissage. Apprendre sans efforts sur Internet Apprendre mais pas seulement. Grâce à Internet, on peut désormais tout apprendre plus ou moins facilement.

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si des outils rendent possible la création de jeux vidéo à l’école, on peut se demander quel serait l’intérêt pédagogique d’une telle activité. Écrire pour créer : la fiction interactive (Logiciels similaires à Quandary) NoveltyPermet d’écrire des histoires interactives à grand renfort d’images de style manga. La création de jeux vidéo avec graphismes 2D (Logiciels similaires à The Games Factory 2)

Create your own portable drum kit with Korg Cliphit | Korg Cliphit | Drum News 2014 seems to be the year for coming up with alternative ways of creating a drum kit. First we had Aerodrums, which enables you to create beats just by waving your arms about, and then DrumsAnywhere promised to turn any surface into a drum kit. Now, along comes Korg with Cliphit. This comes with three clips that can be attached to items of your choosing so that they can be hit and used to trigger drum sounds, plus a footswitch for the kick and the option to add a second one to control the hi-hat. All of these triggers are plugged into the main Cliphit unit, which can also make sounds if you strike it. There's also an Aux in jack so that you can plug in and jam along with your audio player, a headphones jack and a battery power option. The Cliphit is undoubtedly a 'fun' product first and foremost - the fact that it includes dog and cat sounds confirm as much - but it might also be a useful little practice and performance tool for drummers.

Plaquette VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia pour organiser de façon collective ... Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia pour organiser de façon collective l’accompagnement d’animateurs EPN désireux de valider leurs acquis de l’expérience. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 16 Ajouts 884 Plus... Droits d'utilisation

About An overview of Kodu. (Click to play) Kodu lets kids create games on the PC and Xbox via a simple visual programming language. Kodu can be used to teach creativity, problem solving, storytelling, as well as programming. Anyone can use Kodu to make a game, young children as well as adults with no design or programming skills. Since Kodu's introduction in 2009, we have visited the White House, teamed up with great groups like NCWIT and DigiGirlz, inspired academic research and been the subject of a book (Kodu for Kids). Kodu for the PC is available to download for free.

DrumsAnywhere turns any surface into a drum kit | Drums Anywhere | Drum News First we has the Aerodrums, which allow you to play the drums simply by swiping your hands through thin air, and now comes DrumsAnywhere, a new PC software-based system that can turn any surface into a drum kit. Setting up is said to be simple: just connect a mic to your surface (a piezo model is recommended), mark out where you want each kit piece to go, and then tap a few times to indicate positions. Then, thanks to the DrumsAnywhere software, you should have a low-latency electronic drum kit ready to go. The system is said to be velocity sensitive, and a variety of kits come supplied (acoustic, rock, jazz, epic, TR-808, classical, dubstep and Latin). There's a MIDI output, so you can use DrumsAnywhere with your DAW. You can find out more on the DrumsAnywhere website, where you can also download a demo for Windows 7/8.

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