background preloader

DataDanse – La danse ici et maintenant

DataDanse – La danse ici et maintenant

http://data-danse.numeridanse.tv/

Related:  DanseExemples, prototypesArts du spectacle vivantLe parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élèveArts et Culture

Video «Grand Ecart - A propos de la danse contemporaine» Grand Ecart Grand Ecart - A propos de la danse contemporaine française Charles Picq a concocté un panorama chorégraphique des vingt dernières années, survolant le travail de Maguy Marin, Bouvier-Obadia, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Michel Kelemenis, etc. On comprend sa démarche, d'un point de vue historique, mais le choix des artistes, la parole donnée ou non à ceux qui sont filmés et le vide concernant la nouvelle génération d'artistes laissent perplexe.

471 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (27/04/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques: Applications nationales : 13 Applications régionales : 42 Applications lieux Paris IDF : 95

Visite virtuelle de l'Opéra national de Paris Le Google Cultural Institute promeut les collections muséales à travers le monde grâce aux partenariats établis avec les institutions culturelles de nombreux pays. Parmi les ressources proposées se trouve celle consacrée à l'Opéra national de Paris, l'une des « des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde » qui s'appuie sur deux théâtres, le Palais Garnier (1875) et l’Opéra Bastille (1989). Le site donne accès à 2 expositions (Le chemin des Étoiles 1940-1972, Le chemin des Étoiles 1972-2015), à des reproductions numériques (photographies, art académique, Paul Baudry, sculpture, Gustave Boulanger) ainsi qu'à 4 visites virtuelles qui permettent de déambuler de manière « immersive » dans l'Opéra de Paris, d'explorer les toits du Palais Garnier et son lac artificiel situé sous la scène, ou encore de visiter la Bibliothèque-Musée de l'Opéra. Sources Réseaux et médias sociaux

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste.

Raconte ta ville DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk

fabrice dugied lise b Pour découvrir le teaser de la 18° Biennale de danse... Cliquez sur l'image Création 2015 - Mostus Anima de la Cie Tango Ostinato à Vincennes 15 X LA NUIT de Paul-André Fortier traverse la Biennale - Découvrir les 15 dates en cliquant sur l'image Anne Collod, Parades and changes, replay in expansion - 50° anniversaire de la création, le 12 mars au CdbM du Perreux-sur-Marne Création 2015 ¡ Esmérate ! Talens Lyriques - Christophe Rousset. t@lenschool est un projet inédit de découverte et de pratique musicale pour des élèves non musiciens grâce à des outils numériques innovants. Composer dans le style baroque, endosser le rôle du chef d’orchestre, offrir sa propre interprétation d’une œuvre, tout cela devient possible grâce à t@lenschool ! Les outils numériques les plus performants (tablettes numériques équipées de nouvelles applications et caméra de captation de mouvement Leap motion) sont mis au service d’une pédagogique ludique et vivante. Chaque élève participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique. Ce projet original est réalisé au collège Balzac (Paris 17e) auprès d’une centaine d’élèves avant une diffusion à plus grande échelle. t@lenschool pourra à terme devenir une application pédagogique mise à la disposition de tous, professeurs de musique, institutions musicales et grand public.

Mordue de Théâtre : blog de critiques théâtrales Un passage rapide sur mon blog et plus de doute possible : je suis une grande fan de la Comédie-Française. C’est pourquoi j’ai été on ne peut plus ravie que Cécile Brune, sociétaire du Français, m’accorde cet entretien. L’actrice, que j’ai découverte dans Monsieur de Pourceaugnac il y a plus de 10 ans maintenant, est engagée comme pensionnaire au Français en 1993.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

ressources histoiredesarts L’américaine Isadora Duncan s’installe à Paris, danse des récitals pieds nus, en tunique légère, dans la nature, met la danse au service de l’expressivité et s’inspire de la mythologie grecque. Sa danse est qualifiée de danse libre. Les Ballets russes de Serge de Diaghilev est une compagnie itinérante au sein de laquelle collaborent étroitement peintres, musiciens, chorégraphes et danseurs. L’après-midi d’un faune (V.

Related:  # EAC - Ressources pour l'enseignement transversal et les parcours educatifsArts