background preloader

Technos

Facebook Twitter

Utiliser Storify pour conserver des tweets. Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux.

Utiliser Storify pour conserver des tweets

Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets. J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) Pour montrer l’utilisation de Storify : Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces.

Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’exporter son Storify en format pdf ce qui permet de le conserver et de l’archiver facilement. La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications. L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication.

La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications

Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. Ces adaptations séduisantes, rencontrent bien évidemment les limitations portées sur l’expérience sensorielle avec une dimension différente de celle d’une implication complète du corps avec le matériel physique. Cependant, elles ouvrent de nouveaux horizons. Éléments de réflexion Dans sa démarche pragmatique, Maria Montessori a créé un matériel pédagogique qui a été indéfiniment corrigé au fil de ses observations, de manière à ce qu’il corresponde à des fonctions précises.

Ainsi, le média numérique dispense ses apports spécifiques appuyés par l’ingéniosité des concepteurs. Livres. Le iPad en classe du primaire : pour quoi faire? Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application.

Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé. Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs!

Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! Et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! , qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. . - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. . - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau?

Les moins… PowToon: l’animation pour les noobs. Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ?

PowToon: l’animation pour les noobs

Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement. PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Le iPad en classe du primaire : pour quoi faire?