background preloader

Calcul du seuil de rentabilité en valeur et en volume

Calcul du seuil de rentabilité en valeur et en volume
Related:  Thème 5SECRETARIATReprise

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques opérationnels : Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.).

La gestion des conflits dans les organisations L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. I. 1.

8 outils gratuits immanquables pour entrepreneurs Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous soyez déjà bien implanté, profitez de cette boîte à outils. Ses 8 outils gratuits faciliteront votre vie ! 8 outils gratuits pour entrepreneurs 1. Commençons par le commencement. 2. Pour démarcher correctement tout prospect, il vous faudra un devis convainquant et élégant. Le devis est également disponible sous Word. 3. Après avoir validé votre devis, utilisez le même format (mais avec les spécificités de la facture) grâce à ce modèle de facture. 4. Faites votre comptabilité en ligne gratuitement et de manière automatisée : En rentrant une catégorie de dépense ou de revenu, le système écrit automatiquement les lignes au débit et au crédit. 5. Enregistrez vos temps de travail, saisissez vos frais de déplacement, et suivez vos dépenses. 6. Une fois que vous aurez acheté vos premières immobilisations, ce tableau vous aidera à calculer vos annuités d’amortissement en quelques clics. 7. Rentrez vos trajets parcourus dans ce fichier Excel.

J'évalue mon entreprise avec le Modèle Valentin Version 2012 Comment calculer votre seuil de rentabilité ou « point mort » ? Le seuil de rentabilité n'est pas vraiment un tableau, mais plutôt un indice de la viabilité du projet qu'il est utile de savoir calculer . Il s'agit en fait de déterminer le niveau de chiffre d'affaires grâce auquel l'entreprise assure son équilibre financier. Le calcul du point mort implique de connaître le montant du chiffre d'affaires , celui des charges variables et celui des charges fixes . > Charges fixes et charges variables Toute entreprise supporte un certain nombre de dépenses obligatoires qui ne dépendent pas de l'activité : en clair, qu'on vende ou pas, on doit les payer (par exemple, le loyer d'un local commercial, les salaires, les charges sociales, les assurances, le comptable, etc...). D'un autre côté, il existe des dépenses qui découlent directement des ventes réalisées : le montant des achats de marchandises correspondant à ce qu'on a vendu, les frais de transport sur les achats ou sur les ventes, les commissions versées aux commerciaux, etc.

Note de synthèse La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil

Jeu de gestion gratuit de compagnie aérienne - Airlines-Manager L'évaluation d'une société On parle alors d’actions, ou d’obligations ou de « valeurs mobilières » admises aux négociations sur un marché règlementée. Au jour le jour, c’est le cours de la bourse, donc le marché, qui fixe le prix de la transaction, étant entendu qu’il ne s’agit pas dans ce cas d’acheter l’ensemble de la société. A titre indicatif, d’autres méthodes, dans certaines circonstances, peuvent être utilisées pour évaluer la valeur des titres, et tempérer la seule valeur du cours du jour. Pour l’ISF, les titres sont évalués au dernier cours connus, ou à la moyenne des 30 derniers cours connus (au jour d’imposition). Pour les donations, les titres sont valorisés au cours moyen au jour de la transmission. Pour les successions, depuis 2004, les héritiers choisissent entre le cours moyen de la bourse au jour du décès ou la moyenne des 30 derniers jours de cours qui précèdent le décès. Nota : il n’existe auccune méthode officielle ou réglementaire, notamment fiscale. - PHASE N° 3 : calcul de la VP

VIDEO 3 la politique de prévention dans un garage auto Diffusé le 21-NOV-12 par ANACT | Imprimer Dans ce reportage de France 3, un garagiste auto de Strasbourg indique utiliser une cinquantaine de produits potentiellement toxiques. Pour éviter les atteintes à la santé, le chef d'atelier repère les produits cancérigènes, qu'il remplace par d'autres, tout aussi efficaces mais moins dangereux. Pour ce faire, avant tout achat, les fiches de données de sécurités (FDS) sont consultées puis envoyées au médecin du travail afin qu'il repère les substances à risque. La réflexion sur la prévention ne se limite pas au risque CMR.

Related:  Etude de gestionARTICLES PRESSE PROFESSIONNELLEmustardpoint