background preloader

1a vidéo recherche sur internet

1a vidéo recherche sur internet
Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement. Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”. Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Les moteurs de recherche essaient de regrouper tous les mots présents sur tous les sites. Puis ils classent tous ces renseignements pour qu’on les trouve facilement. Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. Mais il y a souvent trop de résultats. Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet. Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Voyons une autre astuce. Voilà les recherches sur Internet en langage simple.

http://www.commoncraft.com/video/les-recherches-sur-internet-en-langage-simple

La vidéo de formation, un outil pédagogique pour les vendeurs Acquérir l’essentiel grâce à la vidéo Pour les vendeurs, il est aussi important de savoir comment les produits fonctionnent que de s’approprier leur historique : conception, production, qualité des matières premières. Mais pour des raisons de coût, il n’est pas possible de former de manière approfondie sur tous les produits. La vidéo de formation est un bon moyen d’acquérir rapidement l’essentiel, pour être ensuite capable de faire vivre un argumentaire face à un client.

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques).

Socrative Socrative est une solution alternative simple et gratuite par rapport aux télévoteurs. Ces derniers sont d’excellents outils pour prendre le pouls de la classe ou pour poser une question anonyme sur un sujet délicat avant d’entreprendre une discussion. Il existe de nombreuses solutions permettant d’intégrer le vote interactif à sa pédagogie, comme cela ressort d’un portrait d’octobre 2011. L’une est d’utiliser un ensemble de manettes interactives avec leur logiciel spécialisé. Animation de groupes Le collectif est fortement valorisé à l'heure actuelle. Que ce soit pour travailler ou pour apprendre, il semble que l'on redécouvre tous les bénéficies du faire ensemble. Parfois jusqu'à l'aveuglement : faire ensemble ne va pas de soi, et éprouver les limites de cette modalité de production constitue en soi un excellent apprentissage. Comme en de nombreux domaines, le tourisme a beaucoup à nous enseigner sur la gestion de groupes. Les professionnels de ce secteur ont constaté que plus nous étions connectés aux groupes et sources d'information dans les nuages, plus nous aspirions à rencontrer de vrais gens pendant nos vacances.

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille. Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ». Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

LA TECHNOLOGIE DOIT-ELLE PREFIGURER LA PEDAGOGIE ? La technologie doit-elle préfigurer la pédagogie ? La pédagogie précède-t-elle la technologie ? J'ai récemment posé cette question sur les réseaux sociaux et magie des réseaux sociaux, de belles images et de belles réponses me sont parvenues. Pour ceux d'entre vous, formateurs ou consultants, qui s'initient ou approfondissent leur propre apprentissage des nouvelles technologies en formation pour adultes, voici quelques impressions, qui peuvent constituer idées ou réflexions à mûrir. Je remercie par avance tous ceux qui ont contribué à mon propre recul sur la pratique.

Pourquoi les community managers vont conquérir le web Vous connaissez le community management ? Non ? Prenez une boîte de mouchoirs et asseyez-vous sur un banc… Vous avez 2 options. Pilule bleue : oublier Internet, pleurer un bon coup et aller ouvrir un magasin dans la vraie vie (pour vendre des légumes bio si vous pouvez : je trouve qu’on mange vraiment n’importe quoi de nos jours…). L’Université virtuelle Africaine, histoire d’une mise en scène Création de la Banque mondiale, présente à la fois dans les pays francophones et anglophones d’Afrique, l’ Université virtuelle Africaine (UVA) se situe au coeur des réflexions de plusieurs grands organismes internationaux et bailleurs de fonds sur l’avenir, le rôle de l’enseignement à distance (EAD) en Afrique. L’auteur de ce mémoire de recherche de master présentée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, M. Pierre-Jean Loiret, Spécialiste en EAD et TICs, a assurément une sensibilité particulière, surtout qu’il a pu constater de visu l’utilisation effective des importantes sommes investies et les effets dérisoires pour ne pas dire contre-productifs de l’UVA dans les milieux où elle s’est implantée. Que se passerait-il si l’UVA disparaissait subitement d’Afrique francophone ?

3- exemple de vidéos Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

Bertrand Dussauge : "sur la nécessité de participer aux réseaux sociaux" J’ai récemment participé à l’événement organisé à la Cantine par HEC sur la thématique : « Les réseaux sociaux changent-ils vraiment notre vie ?« . L’un des intervenants était Bertrand Dussauge – KdbPartners, spécialiste de la surveillance et la création de blogs notamment pour les hauts dirigeants. Son discours sur la nécessité de s’exprimer sur les médias sociaux, notamment pour les quadras, était plutôt « frais » percutant et de mon point de vue tout à fait exacte. A la question « les réseaux sociaux changent-ils notre vie, sa réponse est : « Ma manière, c’est de montrer comment les réseaux sociaux sur Internet donnent un sens à la vie contemporaine très anxiogène.

Related: