background preloader

TCAO

TCAO
Related:  TECHNIQUE DE SECRETARIATTools Outils

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? L’enfer, c’est les autres Mais comment redonner confiance à des élèves en échec ou en difficultés d’apprentissage ?

MIND42.com create Map Les Google Apps gagnent du terrain…mais souvent sous forme de compléments::Bureautique Elles sont bon marché. Elles sont accessibles depuis n'importe quel terminal via un navigateur (sauf en cas de panne). Le gouvernement fédéral américain y a apposé son sceau cet été, malgré la préférence pour Microsoft du ministère de l'Intérieur US. Des grands comptes comme Motorola Mobility ont migré vers les Google Apps, avant même de rejoindre Google. Quelque 4 millions d'entreprises utilisent les applications d'entreprises de Google, contre 3 millions il y a un an. Mais les Google Apps for Business sont-elles prêtes à frapper un grand coup dans les entreprises ? ces applications sont plutôt considérées comme un complément que comme un remplacement des applications Microsoft Office. S'il existe de nombreuses raisons d'intégrer Google ou tout autre plate-forme de collaboration dans un processus de décision, la mobilité grandissante des salariés et la nécessité d'avoir un SI réactif aux changements d'activités sont deux facteurs clés ", explique Schadler.

Attention / intention (à l'— de) À l’attention de s’emploie dans la désignation du destinataire d’un courrier, quand la personne qui le traitera (à l’intention de...) n’est pas l’autorité à laquelle on écrit officiellement (ministre, préfet, directeur...). Question-Réponse Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation existant entre à l’attention de et à l’intention de... À l’attention de Dans l’indication du destinataire d’une correspondance, à l’attention de désigne la personne précise à qui l’on souhaite voir remis le courrier pour un traitement plus rapide et plus efficace de celui-ci. Dans une correspondance officielle (notamment administrative) voire commerciale, on écrire toujours à l’autorité supérieure : Monsieur le MinistreMonsieur le PréfetMonsieur le Directeur général C’est cette autorité qui a le pouvoir de décision (officiellement) et qui, peut-être même sera signataire de la réponse. Le libellé du destinataire sera par exemple : À l’intention de

MindView MATCHWARE Les atouts de MindView pour la conduite de réunion : Brainstorming et création de l'ordre du jour Fondé sur la technique du Mind Mapping, le logiciel MatchWare MindView se prête particulièrement bien à la création des ordres du jour et comptes-rendus de vos réunions : commencez par recenser tous les sujets de discussion, puis structurez l'ordre du jour en faisant glisser les différentes rubriques dans la séquence voulue. Vous obtenez ainsi un document interactif, capable d'évoluer au gré de vos activités, du planning initial de l'ordre du jour à la création du compte-rendu en passant par la conduite de la réunion proprement dite. Libre à vous de baser votre ordre du jour sur l'un des modèles professionnels fournis ou de le créer de toutes pièces. Quoi qu'il en soit, MindView vous sera d'une utilité sans pareille pour assurer la préparation et l'animation de vos réunions ! Ajout des notes et pièces jointes pertinentes à chaque rubrique MindView encourage et facilite la collaboration

Adobe lance une suite bureautique collaborative en ligne 01net. le 02/06/08 à 17h45 Alors qu'il se prépare à présenter demain, mardi 3 juin, en France, la dernière version d'Acrobat 9, le créateur du célèbre format PDF vient de dévoiler un nouveau site Internet Acrobat.com, reprenant le nom de son outil de génération de PDF. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un site dédié à la promotion d'Acrobat, comme on pourrait le croire, mais d'une véritable collection d'outils bureautiques en ligne, qui n'est pas sans rappeler celles que proposent Google, ou Microsoft avec notamment Office Live Workspace. Ainsi, la page d'accueil d'Acrobat.com ne rassemble pas moins de cinq services gratuits en version bêta, dont certains ont déjà été partiellement dévoilés : BuzzWord, ConnectNow, CreatePDF, Share et MyFile. - Le premier outil proposé est BuzzWord, un traitement de texte en ligne, que nous avions déjà présenté. - ConnectNow est la plus grande surprise de cette suite. Cette suite peut également être accessible par l'intermédiaire d'un petit widget.

Argumentaire de vente : La méthode SONCAS | Veille informatique PME exxan Sécurité : le client a constamment besoin d'être rassuré sur la qualité du produit, soit par la marque, le label de qualité, la garantie ou la publicité, soit par le vendeur, d'où l'importance d'une argumentation justifiant la qualité du produit. Orgueil : fierté, vanité, amour propre, émulation, envie, sont autant d'aspects du besoin profond de s'affirmer. L'esthétique, le prix élevé ou la marque de certains produits flattent et sont achetés alors que le besoin réel n'existe pas. Chacun veut être à la mode, faire preuve d'un certain standing Nouveauté : curiosité à satisfaire, goût du modernisme, besoin de changer, envie de se renouveler, attrait de l'inconnu, tous ces facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans un achat. Confort : ce besoin est le moteur même du monde moderne, il est la base de toutes les recherches en gain de temps ou de place, du moindre effort et de la meilleure efficacité. Source : businesspme

BrainPOP.fr e-learning Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus. L’ergonomie du site et les péripéties des personnages captivent les élèves. Comment utiliser BrainPOP.fr ? Nos ressources numériques peuvent être utilisées de plusieurs manières et sur plusieurs supports (TBI, Ordinateur PC ou MAC, Rétroprojection, tablette, smartphone). BrainPOP.fr est un outil pédagogique idéal pour préparer un cours. En classe, BrainPOP permet d'expliquer des concepts scientifiques compliqués, de vérifier les connaissances des élèves grâce aux quiz ou de compléter une leçon. À la maison, les films animés BrainPOP.fr sont un moyen efficace d'apprendre ou de réviser une leçon, peuvent aider à rédiger un exposé, préparer un contrôle ou tout simplement découvrir comment tourne le monde. Comment est né BrainPOP ?

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.

www.casteilla.fr/fr/images_db/LRG1IC.pdf L'ABC du brainstorming Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. Mes autres cours de gestion de projet / tous mes cours.

L'accueil en entreprise L'accueil téléphonique et physique constitue le premier contact d'un client potentiel avec votre société. Il s'agit donc, en dépit des apparences, d'un poste stratégique. L'accueil physique Bien des entreprises choisissent leur hôtesse d'accueil en premier lieu sur des critères physiques. Résolution de Problème ou d'objectif La résolution de problème ou la résolution d’objectifs suppose une méthode Il en existe de nombreuses. Elles comportent plusieurs étapes type « marche d’escalier » Elles sont à respecter sinon le risque de « chute » ou d’échec est augmenté Ces étapes dans l’ensemble varient de trois à huit 3 Etapes: VCA VOIR, COMPRENDRE, AGIR la plus simple sera démultipliée par PSA voir mise a jour en fin d'article 4 Etapes Incuber : donner du temps au temps Un poussin naît en 21 jours. Illumination c’est l’Euréka d’Archimède . SORA SE SITUER, OBSERVER, REFLECHIR, AGIR Se situer : le terrain est-il « miné » ou marécageux ? 4x4 Identifier le problème Analyser les causes Rechercher des solutions Préciser la mise en oeuvre Ces 4 étapes se deroulent en 4 phases Récolter Classer Choisir Valider Elles aboutissent a 4 actions Traiter ce problème en premier Agir sur cette cause principale Retenir cette solution Savoir comment s''y prendre en savoir plus idef groupe (a) 5 Etapes 6 Etapes Poser

Access - Les Bases Le modèle entité-association est un modèle, un dessin qui représente les différents éléments (entités) et leurs interactions (associations) , dans le système qui nous intéresse. Cette définition est peut-être un peu vague. Aussi, je vous propose d'avancer pas à pas dans la méthode rapide que je vous propose. Sur notre problématique, nous avons repéré trois entités : Client, Commande et Produit. Nous pourrions les dessiner ainsi : Chose importante, dans chaque entité, nous devons créer une zone qui contiendra une valeur obligatoire et unique à travers toutes les fiches tirées de cette entité. Maintenant, on va pouvoir ajouter toutes les informations (on les appelle 'attributs') que l'on souhaite enregistrer dans chaque fiche. Nous avons maintenant une série de fiches type, et nous sommes capables, dans chaque fiche, de stocker toute l'information qui nous intéresse. Cependant rien ne nous permet de déterminer ce qui se passe entre ces fiches type. Que fait le client ? C'est probable.

Related: