background preloader

L'accueil en entreprise

L'accueil en entreprise
L'accueil téléphonique et physique constitue le premier contact d'un client potentiel avec votre société. Il s'agit donc, en dépit des apparences, d'un poste stratégique. L'accueil physique Bien des entreprises choisissent leur hôtesse d'accueil en premier lieu sur des critères physiques. Au-delà de ce choix dont on pourrait débattre à loisir, il paraît fondamental de s'assurer que la candidate retenue dispose de compétences spécifiques. Une hôtesse d'accueil doit être : souriante ; avoir une bonne élocution.

La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en : reprenant les 5 catégories de Maslow, brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée), introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation. Les besoins humains selon Maslow : Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. Notre modélisation révèle un sixième besoin : elle n’a pas encore d’existence

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Réviser le cours - Économie et gestion - Seconde Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. Le partage de cette valeur créée par l'entreprise entre les différents acteurs peut donner lieu à des tensions entre les détenteurs du capital (les actionnaires) et les salariés, qui ont apporté leur travail. 1. • Pour produire un bien ou un service susceptible d'être vendu sur le marché, l'entreprise doit rassembler des moyens : elle a besoin de matières premières, d'énergie, d'emballages, de produits semi-finis… Ces éléments sont appelés « consommations intermédiaires » (ou capital circulant) car ils disparaissent ou sont incorporés dans le bien ou le service produit. 2. • La notion de valeur ajoutée est au cœur même de l'activité des entreprises. 3. 4.

La systémique des organisations: approche systémique Les entreprises dans la mondialisation : 20 études de cas Commission Entreprises dans la mondialisation Les vingt études de cas issues des travaux menés par la commission Entreprises dans la mondialisation (pour en savoir plus sur cette commission, voir en bas de cette page) ont été présentées dans le cadre de la qui s'est tenue les 23 et 24 octobre 2003. Réalisées puis présentées conjointement par des enseignants et des cadres d'entreprise, ces vingt études de cas, consacrées à des entreprises grandes et moyennes implantées en France, visent à éclairer concrètement les enjeux de la mondialisation. Les études ci-dessous sont celles qui ont été remises aux participants de l'Université d'Automne. >> Accédez à l'ensemble des études de cas ACCOR L'adaptation de la stratégie internationale de Accor aux spécificités du Brésil AIR LIQUIDE L'implantation d'Air Liquide en Indonésie AREVA La sauvegarde d'une usine du groupe AREVA grâce au marché nucléaire américain AXA L'internationalisation du groupe Axa et son implantation en Asie du Sud-Est Composition

Etudes de cas, télécharger plusieurs etudes de cas en ligne Une étude de cas est un travail qui consiste à étudier un ou plusieurs exemples de cas concrets. Elle peut ainsi servir d’outil d’évaluation d’un sujet étudié donné. Un cours d’études de cas a pour objectif de trouver des réponses détaillées et précises face à une situation définie et d’en ressortir un rapport type ou une évaluation sur terrain qui va servir par la suite de méthode de conduite. L’orientation de l’étude de cas dépend du domaine ou du secteur étudié. Cela peut toucher les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la banque, de la distribution, mais aussi de l’économie et de l’énergie. Corrigé MGUC 2012 – Cas Batiman Batiman Sainte Maximin (MGUC 2012) est un sujet assez classique. Il comporte les trois grands domaines de toutes les études de cas de BTS MUC : une partie gestion (30%), du management avec notamment un tableau de bord et de l’organisation. La partie gestion de Batiman est en ouverture de sujet. Elle est assez lourde (compter 2 bonnes heures) avec un bilan à analyser (Calcul FDR et BFR) et des ratios à calculer. Par la suite, on retrouve une proposition d’emprunt à calculer. La suite du cas est plus facile (classique) : Tableau de bord, Gantt, seuil de rentabilité d’une promotion, recrutement, formation … pour l’essentiel. The following two tabs change content below. Jean-philippe Boullery est professeur agrégé en économie et gestion.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales D'où vient la systémique Par Dominique Bériot D'où vient la systémique ? Systèmes, analyse de système, lecture systémique, approche systémique… Ces mots devenus courants mais qui demeurent mystérieux, nous laissent l'impression d'une certaine confusion. Au cours des siècles, on a pu assister à un balancement dialectique entre les communautés scientifiques. Qui a impulsé cette nouvelle logique ? Même si Lao –Tseu, philosophe chinois (600 av. Dans un premier temps, Ludwig von Bertalanffy a introduit la notion de système considérant que pour comprendre des ensembles, il est nécessaire de connaître non seulement les éléments mais encore leurs relations et qui plus est, leurs interactions avec l'environnement. Le but de la "théorie générale des systèmes" est de formuler des principes valables pour tout système indépendamment de la nature des éléments qui le composent et des relations qui le relient", nous dit L. von Bertalanffy. 2 commentaire(s)

Related: