background preloader

cFactuel - Le média qui rend l'actu simple et captivante !

cFactuel - Le média qui rend l'actu simple et captivante !

https://www.cfactuel.fr/

Related:  Jeux SérieuxSemaine de la presseInfo ou IntoxDésinformation - Esprit critique - EMIPresse

Humour Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles Les quatre sélections, jouées collectivement sur le site, des Tribunaux comiques extraites de La Gazette des tribunaux sont précédées de l’avant-propos intitulé Monographie de la police correctionnelle que voici. Il est composé de 11 rubriques, certaines brèves, lues à la suite : Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ?

Cette photo de réfugiés a-t-elle été prise le 17 mars à la frontière franco-italienne? - CrossCheck Une photographie montrant une vague de réfugiés a été partagée plus de 2.000 fois ce week-end depuis la page Facebook «SOS racisme-anti-blanc». Selon cette page, qui partage régulièrement des contenus hostiles à l’immigration, des milliers de réfugiés auraient traversé le 17 mars 2017 la frontière franco-italienne, près de Menton. La photo partagée date en fait du 18 septembre 2015 et a été prise par un photographe de l’agence Reuters près d’Edirne, en Turquie. A cette époque, la crise migratoire bat son plein, et des milliers de réfugiés venus notamment de Syrie et d’Afghanistan arrivent en Europe. Des reporters suivent leur périple, dont Osman Orsal, photographe pour l’agence de presse Reuters.

À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes L’analyse massive des fonds collectés de 2010 à 2018 dresse un état des lieux caractérisé par un fort déséquilibre entre le temps de parole utilisé par les hommes et les femmes. Les prises de parole des femmes à la télévision représentent moins d’un tiers du temps de parole alloué (32,7 %). Ce constat est encore plus frappant à la radio où il n’est que de 31,2 %, comme le montre la figure ci-dessous. Le taux de parole (axe horizontal) correspond au pourcentage de parole observé sur les chaînes proportionnellement aux autres phénomènes (musique, bruits d’environnement, applaudissements...). Il est indépendant du sexe du locuteur. Un taux de parole égal à 0 signifie que la chaîne ne diffuse que de la musique, et un taux égal à 100 correspond à une chaîne ne diffusant que de la parole.

Pourquoi ? • Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de 52 cartes ? • Pourquoi la neige est-elle blanche ? • Pourquoi dit-on qu’il fait un "vent à décorner les boeufs" ? • Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! Comment insérer ces ressources dans Esidoc ?

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête

Notre cerveau face aux fake news (vidéo) (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème. Sauf que… parfois ces mécanismes de filtrage se trompent et commettent des erreurs. Les stéréotypes dans les médias Les clés des médias Publié le 08/02/2017 - Mis à jour le 12/07/2018 Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Anecdotes • Les océans deviennent des "soupes de plastique" • Des numéros de téléphone réservés pour le cinéma • Le volcan qui contribua à déclencher la Révolution française • La Coccinelle a été conçue par Porsche à la demande d’Hitler • La partie immergée des icebergs • Un jour, Charlie Chaplin perdit un concours de sosies de lui-même

Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Scénario proposé par Hélène Klein-Moneret, collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube Objectifs de l’action : Accentuer le recours au numérique (tablettes, ordinateurs, application en ligne)Donner du sens à l’EMI, contextualiser des connaissances mathématiquesPermettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité en adaptant les activités au niveau des élèves, en permettant le travail en petits groupes,Développer l’esprit critiqueDévelopper des compétences en mathématiques

Related: