background preloader

Comment consommer moins de beurre ?

Comment consommer moins de beurre ?
Le beurre est l'une des meilleurs sources de Vitamine A dont on connait depuis longtemps le rôle sur la vision, la qualité et la beauté de la peau et la résistance à l'infection. Mais le beurre est aussi très riche en acides gras saturés et en cholestérol.... Le beurre, bon ou mauvais pour la santé ? En soit, le beurre est un produit 100 % naturel, issu de la transformation de la crème de lait que l’on agite pour séparer le petit lait des matières grasses. Mais l’industrialisation est passée par là. La dénomination beurre, sans autre précision, est réservée au produit obtenu uniquement à partir de la crème de lait de vache. On admettra que le beurre n’est pas un produit à « sur-diaboliser » en soit. En un siècle, la consommation de lipides a été multipliée par deux en France et ils représentent actuellement 40 à 45% de nos apports énergétiques journaliers, ce qui est largement supérieur aux recommandations. Concrètement, il ne faudrait consommer que 20 à 25g maximum par jour de beurre.

La purée d'amandes en cuisine par Clea (blog "Clea cuisine") La purée d’amande est une sorte d’objet culinaire non identifié. Mais à quoi bon essayer de comparer ce qui est complètement à part ? La purée d’amande sur les tartines du matin, c’est un vrai délice. Dans la béchamel Pour réaliser une béchamel à la purée d’amande, il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de purée, et de procéder classiquement. Dans les plats cuisinés La cuillerée à soupe qui change tout, c’est celle que l’on glisse dans une purée ou à un velouté de pommes de terre, de topinambours, d'artichauts, de carottes ou de courgettes, pour lui donner saveur et onctuosité, à la place du duo beurre / crème.

congélation 4. Il ne faut jamais recongeler un aliment qui à été partiellement ou totalement décongelé. Les processus de développement des microbes reprennent de façon accélérée après décongélation. Le froid détruit certains éléments qui ralentissent naturellement Ces processus, alors que la plupart des éléments qui peuvent devenir nocifs sont restés intacts, C'est également la raison pour laquelle il faut consommer ou cuire le jour même un aliment décongelé. 5. Les aliments à congeler doivent être de première fraîcheur et d'excellente qualité, car Si une Congélation soignée conserve intacts leurs qualités nutritives et leur bel aspect, elle ne les améliore pas pour autant. 6. Emballer L'emballage est plus qu'un simple moyen de ranger les produits congelés : il contribue à la bonne préservation des aliments, prévient leur déshydratation et la perte de leur valeur nutritive, évite les transferts d'odeurs d'un produit à l'autre. Rôtis: préférez 2 rôtis de 1 kg à 1 de 2kg.

Les différentes sortes de Viennoiseries | Guide Resto Paris – Trouvez les meilleures tables, dénichez de nouvelles adresses On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre, etc.) ; les pâtes sont levées ou feuilletées. Les viennoiseries sont souvent servies le matin ou comme en-cas. Pour certains auteurs, l’existence du kipferl, ancêtre du croissant, serait attestée dans l‘Autriche entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle, voire en Hongrie et en Italie, mais sans que l’on en connaisse les recettes (salée ou sucrée) ni la pâte (feuilletée ou pas). C’est un officier autrichien, August Zang, associé à un noble viennois, Ernest Schwarzer, qui les introduisit à Paris entre 1837 et 1839, en ouvrant une Boulangerie Viennoise (installée au 92 rue de Richelieu) et dont le succès a vite inspiré une foule d’imitateurs. Une chouquette est une petite pâtisserie soufflée et légère.

Related: