background preloader

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes
Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin. Durant cette absence je n'ai pas chômé et j'ai fabriqué des jeux pour la classe. En voici quelques-uns avec les explications pour les réaliser : Jeu n°1 : les crocodiles Ce jeu de motricité fine permet de faire travailler le pouce et l'index pour préparer les enfants à tenir l'outil scripteur. J'associe les pinces à linge à l'image de la bouche du crocodile qui s'ouvre pour croquer les petits doigts ( les enfants accrochent alors une pince à chacun des doigts de la main ) ou croquer des fleurs ! Pour les pinces à linge, elles sont en bois et teintées à l'encre. Jeu n°2 : La ronde des couleurs Pour travailler sur les couleurs. Jeu n°3 : tri de pâtes façon awalé Jeu n°4 : les chenilles Jeu n°5 : tubes et pompons

http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/07/06/27579598.html

Related:  maternellesite maternellemotricité finegsMaternelle

Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière Version imprimable Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet (2002/2003) DEFI : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Niveau : Cycle 1 Classe : Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet Des ateliers individuels de manipulation type Montessori Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël!

Cahiers et livres - par lOu jO Par lOu jO dans Hors sujet le 16 Février 2014 à 17:33 Un petit coup de projecteur sur une collègue blogueuse qui propose chaque semaine, depuis déjà quelques mois, un Petit Hebdo des Instits où elle récapitule ce qui s'est passé dans le monde de l'enseignement et sur la blogosphère enseignante. J'aime beaucoup ce petit rdv personnellement. C'est pourquoi je me permets ce petit coup de pub avec un aperçu du dernier numéro Visitez ma classe.... - Objectif MaternelleObjectif Maternelle Cela fait 14 ans que je travaille dans le même village, et 5 ans que je suis dans la même classe. Nous avons la chance d’avoir une très belle école toute neuve et avons été associées (enseignantes et Atsem) à sa conception et son aménagement. Je vous présente donc ma classe, que nous appelons la « Classe bleue ». Vue générale:

Ingrid : Roule-galette mise au point / message au site (fév 2012) : "Bonjour, bien qu'habituée à partager mon travail avec mes amis et collègues, je suis vraiment offusquée de trouver mon travail sur votre site sans avoir donner d'autorisation à quiconque .../ ... En fait, ce qui me contrarie, c'est que je n'ai jamais mis mon travail sur internet ! Et donc je ne comprends absolument pas comment Agnès a pu l'y trouver ... En effet, ce qui est appelé "organigramme" concernant l'album "Roule galette" est un document que j'ai réalisé pour un projet mené en PS.

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle J'ai enfin pris le temps de lire nos nouveaux programmes: j'aime bien l'état d'esprit mais je les trouve tout de même toujours très chargé pour la maternelle. Voici un petit tableau à cocher par section pour permettre une première ébauche de progression de cycle avec les compétences attendues en fin de cycle 1 des nouveaux programmes. J'ai lu sur le site Eduscol que des documents d'accompagnement devraient être publiés d'ici la fin de l'année, ils permettront peut-être de faire des progressions plus fines facilement.

Motricité fine Fiches pour mettre en place un atelier pâte à modeler en autonomie en maternelle ms (moyenne section)/gs (grande section) ou semi-dirigé pour ps (petite section). Dans ma classe, toutes les semaines mes élèves travaillent avec de la pâte à modeler. Ils adorent travailler cette matière! Il est intéressant d’utiliser la pâte à modeler: les enfant peuvent la malaxer, l’aplatir, la déchirer, la rouler, la découper, l’assembler, la transformer, la morceler, enfoncer leurs doigts dedans, y faire des empreintes d’objets… Ils peuvent utiliser des outils pour travailler la pâte à modeler: rouleaux à pâtisserie, spatules, roulettes, ciseaux, emporte-pièces… En début d’année, notamment en ps (petite section), je laisse découvrir librement cette matière puis je demande aux élèves de faire des réalisations simples puis de plus en plus complexes en plan ou en volume (surtout pour les élèves de ms moyenne section).

La rentrée des poussins ... Ça y est ! Me voilà fin prête pour accueillir une horde de 27 poussins larmoyants dans l'ambiance cosy de ma jolie classe ensoleillée ... Meuhhh non , ça va bien se passer, faut juste prévoir une petite boîte de prozac pour tenir jusqu'à la Toussaint, après, ça ira mieux ! Héhé ! Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle N'écrire que ce qu'on sait lire ou ne lire que ce qu'on sait écrire ? En grande section de maternelle, puis en cours préparatoire, on apprend à lire et à écrire. Or, quatre grands principes doivent à mon sens gouverner ces apprentissages, principes qui rendent leur programmation dans le temps extrêmement difficile. 1/ Il faut toujours aller du simple vers le complexe.

École maternelle - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un groupe. La maîtrise progressive de l'oral permet l'élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture.

Jeux gratuits en ligne, éducatifs et ludiques, sur le site TFO Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! 171 Application 1, 2, 3... Géant! Détails Les Clés de la Maternelle - Des dispositifs pédagogiques - Le recueil de graphisme... sans fiches Le recueil de graphisme... sans fiches Structurer l'espace graphique par des repères matériels, sensoriels aide les enfants à "sentir" le geste et à le maîtriser. La préparation du support par l'enfant est en elle-même une prise de repères dans l'espace de la feuille. L'enseignant est présent à cet atelier et vérifie systématiquement la posture de l’enfant, la préhension de l’outil, la position du support, la trajectoire.Toutes les propositions ci-dessous sont déclinables à l'infini en associant gestes graphiques et supports inducteurs.

Rituels : le loup qui voulait changer de couleur - Blog de Reinette et blog d'instit . 22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:57 J'ai acheté un coffret contenant ce livre très sympa que j'ai découvert grâce à un élève l'an dernier. Dans le coffret il y avait aussi la marionnette loup. L'histoire : un loup n'aime plus sa couleur et essaye chaque jour une nouvelle couleur jusqu'à ce qu'il se rende compte que finalement il préfère sa couleur originelle. Avec de la feutrine j'ai demandé à ma belle-maman de confectionner des petites vestes correspondant aux couleurs du livre ( je ne suis pas très douée en couture !). Vendredi je leur ai lu l'histoire et présenté les étiquettesdes jour de la semaine en changeant à chaqe fois la tenue du loup.

Pourquoi ? pour qui ? - idecole Cela fait maintenant plusieurs années que j'enseigne dans une classe maternelle à trois niveaux et je constate chaque année que les niveaux des élèves sont de plus en plus hétérogènes. Au début, je prévoyais des activités propres à chaque niveau mais assez rapidement plusieurs choses m'ont posé problème : - d'un point de vue pratique, il fallait préparer des activités pour chaque niveau, c'était rassurant au début mais fastidieux - plus grave, les élèves en difficulté ou au contraire en avance ne trouvaient pas toujours leur place, il fallait donc que je leur prépare quelque chose de spécifique en plus déjà des trois niveaux... - le fonctionnement manquait de souplesse, tout le monde "devait" avancer au même rythme

Related: