background preloader

Le Mur de Berlin

Le Mur de Berlin
Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

http://www.berlin.de/mauer/index.fr.html

Related:  Histoire de l'art: The scorpions et le mur de Belinchopina04Les murs dans le monde2e GMBazar temporaire 11

Mur de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur de BerlinBerliner Mauer Vue du mur en 1986, la partie ouest couverte de graffitis et de peintures murales. Carte de Berlin avec le tracé du mur en violet. Elle mentionne également les passages frontaliers et les réseaux métropolitains (Utilisez la carte interactive) Vestige du mur de Berlin, 2004

226. "La chanson de Craonne." est devenue aujourd'hui le morceau le plus connu des chansons françaises de la guerre de 1914-18. Il s'agit en fait d'une parodie (au sens propre une chanson reprenant la mélodie et la métrique d'un morceau célèbre) de la chanson , composée par Charles Adhémar Sablon. Chantée par le duo Karl Ditan / Emma Liebel, cette valse au refrain léger, dont les paroles sont écrites par René Le Peltier, remporte un très grand succès dans les cafés-concert en 1911. En images: les célébrations des 25 ans de la chute du Mur de Berlin - Europe Le spectacle pyrotechnique retentit devant des Allemands en liesse. REUTERS/Robotic Pour les 25 ans de la chute du Mur de Berlin, 8000 ballons ont été disposés sur l'ancien tracé de la séparation Est-Ouest. REUTERS/Fabrizio Bensch Un homme prend en photo une fresque symbolisant l'ouverture du Mur de Berlin et le passage d'habitants de Berlin-Est vers Berlin-Ouest, peinte sur les restes du Mur. REUTERS/Hannibal Hanschke L'installation Lichtgrenze (frontière de lumière) le long du tracé de l'ancien mur de Berlin lors des festivités du 25e anniversaire de la chute du Mur, du 7 au 9 novembre 2014. REUTERS/Hannibal Hanschke L'ancien dirigeant de l'URSS en fonction lors de la chute du Mur Mikhaïl Gorbatchev a répondu présent pour les célébrations à Berlin, le 7 novembre 2014.

La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson 60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses. Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ? Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990.

Les artistes du Mur Date de diffusion : 8 novembre 1999 Des centaines d'artistes ont peint le mur de Berlin en signe de protestation contre cet instrument d'oppression. Le Mur devient ainsi une immense toile de béton à ciel ouvert. En 1982, le Français Thierry Noir s'installe à Berlin, à quelques mètres du Mur, dans un ancien squat transformé en maison des jeunes. La présence de cette frontière oppressante incite le jeune Français à agir. Thierry Noir commence alors à recouvrir le mur de couleurs vives afin d'exprimer le mal-être qui l'habite, comme il l'explique à Stephan Bureau dans cette entrevue réalisée à Berlin à l'occasion du 10e anniversaire de la chute du Mur.

Le long du mur : soirée exceptionnelle à Berlin ARTE Journal à 19h45 "Le 9 novembre 1989, c'était incroyable" ARTE Journal - Sylva Rahm-Präger est née en RDA en 1961. Pour ARTE Journal, elle se souvient du 9 novembre 1989 et de ce que ça a changé. La Seconde Guerre Mondiale L'opération Dynamo, mai-juin 1940 26 mai 1940, Dunkerque. Voilà 6 jours que les divisions blindées (Panzerdivisionen) du XIXe corps d’armée allemand du général Guderian ont atteint la région d’Abbeville et l’embouchure de la... La Chute de Mussolini (24-25 Juillet 1943) 25 ans après la chute du Mur, Berlin en fête En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr

"Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mu... Alors que le Mur tombait, la chanson des Allemands The Scorpions Wind of Chgange s'imposait comme l'hymne de la réunification. Retour avec ses auteurs sur l'histoire du plus gros tube de l'année 1990. Quelques notes sifflotées, une voix haut perchée qui entonne "En remontant la Moskova" et l'obligatoire solo de guitare: vingt ans après, le groupe allemand The Scorpions se souvient comment il a composé la ballade qui devait symboliser la chute du Mur de Berlin. "Wind of change" (Vent du changement) ne trouve pourtant pas son origine entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, mais à Moscou, en août 1989, se souvient Klaus Meine, chanteur-compositeur. The Scorpions, en pleine gloire, participent alors à un festival de rock avec d'autres groupes occidentaux. "L'Armée Rouge était devant la scène pour faire la sécurité et nous tournait le dos.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données. Ainsi il peut exiger à tout moment que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Chaque internaute peut exercer ce droit d’accès en adressant un courrier à :

Les murs et l'histoire Avant-propos De tout temps les empires ou les états ont construit des murs afin d'établir une séparation entre eux-mêmes et une catégorie d'humains qu'ils considèrent comme différente de la leur. Séparer les civilisés des barbares, les nomades des sédentaires, les bons des mauvais, les riches des pauvres, les blancs des noirs, les mongols des chinois, les israéliens des palestiniens, les moutons des kangourous, mon bétail de celui du voisin, etc...

Related:  Berliner MauerRessourcesmur de berlinBerlin et l'Allemagne