background preloader

Gueule D'Ange

Gueule D'Ange

http://gueuledange.yvelines.fr/#landing

Related:  Histoire Géographie - EMCUtiliser les TICE en classe d'histoire géographieEnseigner l'histoireJeux sérieux (serious games)civils et militaires durant la Grande Guerre

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale. Ce qui est être aveugle au fait que tout l’enseignement, scolaire et extrascolaire, contribue à forger notre culture et notre place dans la société. En cela, les programmes d’histoire des cycles 3 et 4, dans leur mouture actuelle, sont quelque peu décevants. Cependant, ne boudons pas notre plaisir.

11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook La note du 10 novembre 1915 est courte mais nerveuse : "Bombardement français. En réponse, les boches envoient de gros fusants sur le Ravin de Bimont, tuant et blessant 7 hommes". Celle du jour d'avant, le 9 novembre 1915, est bien plus explicite. Les bombes continuent de tomber. Vers 11 heures 30, Le Doff qui était guetteur annonce une bombe par coup de sifflet, mais n'ayant pas en le temps de se garer ; La bombe éclate en l'air.

Battaking Le dernier concours auquel je viens de remettre mon dossier est celui des “Trophées francophones du numérique pour l’éducation”. Alors je donne quelques détails sur le sujet .. Le jeu sérieux en Belgique francophone a son site et BattaKing y est mis à l’honneur. Sous le titre BattaKing, un jeu pour s’enrichir avec le vocabulaire anglais : un article clair, précis et élogieux de mon petit BattaKing.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya MyHistro. Creer des frises du temps interactives. MyHistro est un outil formidable pour créer des frises du temps ou timelines interactives. Cet outil permet de narrer une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des chronologies multimédias que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Sur MyHistro vous pouvez créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique. Une fois inscrit sur le service ( c’est gratuit ), vous êtes invité à créer une histoire ou « story ». Vous ajouterez des évènements sur une frise du temps qui peuvent inclure des vidéos, des photos et du texte.

Déportation : que sont devenus les camps français ? Europe 1Noémi Marois et Maud Descamps De 1939 à 1946, 600.000 personnes sont passées par les camps d'internement français. A l’occasion de la journée du souvenir des déportés, Europe1 vous raconte l'histoire de ces camps et la place qu'ils occupent, aujourd'hui, dans notre patrimoine et notre mémoire. Ce récit ne se veut pas exhaustif, mais relatera l’histoire de six camps dispersés sur le territoire français. Certains étaient des camps d’internement, d’autres des camps de concentration. L’un d’eux, le Struthof, par exemple, était situé en Allemagne pendant la guerre, mais fait partie, aujourd’hui, du patrimoine alsacien.

Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier» La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de «génocide» repris par l'Arménie et une vingtaine de pays dont la France, mais pas les Etats-Unis par exemple. Entretien avec Dzovinar Kévonian, maître de conférence en Histoire à l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Pourquoi, à votre avis, la Turquie refuse-t-elle de parler de génocide, de reconnaître ce qui s'est passé ? Le regard que l’historien pose sur le négationnisme institutionnel de la Turquie impose de distinguer la politique du gouvernement jeune-turc concepteur et réalisateur du génocide de 1915-1916, et celle du gouvernement kémaliste qui se met en place à partir de sa victoire de 1922 dont l’héritage n’a pas été renié par la Turquie actuelle. Réfugiés arméniens attendant des bateaux© STR / Historial de Péronne / AFP En 1915, des centaines de milliers d'Arméniens ont été tués en Turquie© STR / AGMI / AFP

Passez enfin le test VIPED ! - Nostal-Geek : Consoles, PC et Hadoken !Nostal-Geek : Consoles, PC et Hadoken ! Vous en avez rêvé, Nostal-Geek l’a fait ! Voici en exclusivité pour vous, le test VIPEDA. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le test VIPED est une notion issue d’un épisode de 3615 USUL, émission longtemps animée par… Usul. Très largement inspiré de ce qui avait été évoqué avec humour dans cet épisode, je vous propose aujourd’hui un graphique représentant vos aptitudes de gamer, grâce à un test qui dure à peu près 30 minutes. Passons en revue les différentes caractéristiques de ce test : Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015)

TimelineJs. Un des meilleurs outils pour creer des timelines TimelineJs est un outil TICE qui va vous permettre de créer des timelines ou frises chronologiques. TimeToast, Meograph, Dipity, on a déjà présenté sur OutilsTice des outils qui permettent de créer des Timelines. Mais TimelienJs est peut-être un des meilleurs outils gratuits existant sur le marché. Il a beaucoup d’atouts et celui d’être gratuit en Open source n’est pas le moindre. TimelineJs produit des chronologies interactives épatantes. L’outil a convaincu des milliers d’utilisateurs et parmi eux quelques grands médias comme Le Monde ou encore Arte qui l’utilisent régulièrement.

"De toutes les célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, l'initiative des archives départementales des Yvelines est sans doute la plus réussie. Gueule d'ange fait entrer les élèves dans le vécu des hommes à travers les traces nombreuses qu'ils laissent dans les archives, depuis les fiches militaires jusqu'aux cartes postales ou aux extraits du recensement. C'est une véritable quête initiatique que vivent les élèves qui, pour avancer dans le jeu, doivent réellement découvrir des documents d'époque et en tirer des informations. Ils reconstituent ainsi ce qu'a été la vie d'un soldat parmi d'autres parti en 1914 la fleur au fusil, un peu à la façon dont l'historien Ivan Jablonka a fait revivre le grand père qu'il n'a pas eu. L'équilibre entre le jeu et le sérieux est intéressant car les élèves sont en permanence stimulés par des vidéos et des énigmes. Ajoutons qu'un concours leur permet de gagner des gadgets numériques qui ne devraient pas laisser insensibles les collégiens. Ce n'est pas facile d'amener de jeune s élèves à s'intéresser aux documents d'archives. Avec Gueule d'ange ça devient un jeu et peut-être la naissance de nouveaux historiens. Un guide pédagogique aide les enseignants à s'emparer du jeu en classe." (café pédagogique) by bbpf Oct 7

Related:  HistoirehistoireHistoireSerious Games