background preloader

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS
Version complète. Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition Ep2 / L’EMI , un enjeu citoyen Ep3 / La place de l’EMI dans les disciplines Ep4 / Les conditions d’une bonne mise en oeuvre Ep5 / Conclusion : la dimension pédagogique et éducative Accédez également à la retranscription écrite de l’intervention de Michel Reverchon-Billot Michel REVERCHON BILLOT IGEN – Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale. Michel Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Education nationale, a été en charge en 2013-2014 à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème » enseigner à l’heure du numérique ». Son parcours : -Instituteur, directeur d’école, maître formateur de 1980 à 1989, puis a enseigné trois ans le français langue étrangère aux États-Unis et en Arabie Saoudite avant d’être inspecteur de l’Éducation nationale en métropole et en Polynésie française de 1991 à 1997.

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/emi2016/2016/09/20/intervention-de-m-reverchon-billot-ig-evs/

Related:  clemibxFormateur académiqueE.M.I.EMI / EAM / CLEMIprof-doc

Textes de référence EMI Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions :

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Cet atelier a été imaginé pour des élèves de lycée et testé auprès des référents « Valeurs de la République » de l’académie de Besançon lors de la journée du 28 septembre portant sur « Éducation aux Médias, à l’Information et théories complotistes ». Cet atelier a été animé par Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon, et Thomas Huchon, journaliste à Spicee. Durant le déroulement de cet atelier, des groupes de 4 à 6 personnes ont été créés. Lire la suite Cet atelier a été imaginé pour des élèves de 3eme et 2nde à l’occasion de la Journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » (Paris, 09-02-16) et testé auprès des Référents Valeurs de la République de l’académie de Besançon lors d’une journée de formation le 28-09-16. Lire la suite

Missions des professeurs documentalistes : nous proposons, discutons et contribuons ! - Fédération Sgen-CFDT Directeur de la publication :Frédéric Sève Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. Trousse d’urgence pour les enseignants de Sciences physiques Dans le cadre de la réforme du collège, les enseignants ont « soif » d’outils pour les aider face aux nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés. Cet article propose une aide qui trouvera sa place dans le travail préparatoire de l’enseignant en Sciences physiques mais également dans la construction du savoir de l’élève. La réforme du collège a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves mais elle questionne beaucoup les enseignants quant à son application. Comment élaborer une progression judicieuse dans les cycles ? Comment s’y retrouver et s’organiser lorsqu’un même concept pourra être travaillé dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de façon interdisciplinaire et en classe de manière disciplinaire ?

L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives". La génération qui suit les "digital natives", nés avec le web. Ils sont nés avec les réseaux sociaux. Et ils les utilisent en masse, même s'ils n'en ont théoriquement pas encore le droit. Eux, ce sont les moins de 13 ans. Ce mardi, l'agence de conseil en marketing Heaven a présenté les résultats d'une étude sur leurs usages des réseaux sociaux, en partenariat avec l'association Génération Numérique, qui intervient dans les établissements scolaires.

Éducation aux médias et à l'information - Liste des EPI "Information, communication, citoyenneté" par discipline "(...) L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins - ENSEIGNANTS DE L'UNSA Un groupe de travail s’est tenu au ministère le 28 septembre pour discuter d'une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes. Celle-ci s'appuie sur le référentiel de compétences de 2013, et remplace la circulaire actuelle qui date de 1986. Le projet de circulaire s’articule autour de la contribution du professeur documentaliste à l’éducation aux médias et à l’information, de son rôle de maître d’oeuvre de la politique documentaire de l’établissement, de la gestion et de la diffusion de l’information et enfin de l’ouverture culturelle des établissements sur leur environnement éducatif, culturel et professionnel. Les enseignants de l’Unsa sont globalement satisfaits des directions retenues pour rédiger cette nouvelle circulaire.

ERSILIA : plateforme numérique d'éducation à l'image Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. La vulgarisation des savoirs est-elle compatible avec YouTube ? L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos histoires, reportages et entretiens et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Julien Le Bot, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Présentation : Julien Le Bot. Avec la collaboration de Manon Mella, Camille Deloche, Marie-Stéphanie Servos.

Les énoncés langagiers : appropriation par des professeurs documentalistes Pour cette deuxième journée de bassin, nous avons choisi volontairement de ne proposer qu’une seule thématique d’atelier aux collègues (et un autre libre en fonction de leurs besoins) afin de les sensibiliser aux énoncés langagiers. Ceux-ci n’avaient pas retenu leur attention lors de la première journée de bassin en février 2016. Il nous paraît, en effet, essentiel de leur faire connaître cette technique d’analyse à travers l’énoncé langagier pour poser un nouveau regard sur le contenu des séances pédagogiques et de mieux articuler les représentations de l’élève et l’apport de savoirs. Cette démarche peut permettre, par conséquent, de revoir l’élaboration des cours dans la mesure où parfois l’insatisfaction émerge dans la tenue de certaines séances.

Related: