background preloader

Prof-doc

Facebook Twitter

WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. La politique documentaire – Fiche guide. Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information, une ouverture sur le monde et de la curiosité. ". EMI et socle commun. Matrice EMI et cycle 4 1 546418. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016.

« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes.

Faire face à un jury. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Faire face à un jury Faire face à un jury Découvrez les conseils d'AUNEGE pour faire face à un jury ou des recruteurs.

Faire face à un jury

AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour dédramatiser la prise de parole face à un jury ou dans une situation de recrutement. Ce qu'il faut faire, ce qu'il vaut mieux éviter. Les professeurs documentalistes - édition 2011.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Enjeux actuels de la documentation — Documentation (CDI) Textes de référence — Documentation (CDI) Se préparer et entrer dans le métier Concours du second degré (SIAC2) session 2015.

Textes de référence — Documentation (CDI)

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. Version complète.

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS

Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition Ep2 / L’EMI , un enjeu citoyen. Missions des professeurs documentalistes : nous proposons, discutons et contribuons ! - Fédération Sgen-CFDT. Directeur de la publication :Frédéric Sève Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

Missions des professeurs documentalistes : nous proposons, discutons et contribuons ! - Fédération Sgen-CFDT

Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre. Données personnelles Cookies Liens Responsabilité. Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins - ENSEIGNANTS DE L'UNSA. Un groupe de travail s’est tenu au ministère le 28 septembre pour discuter d'une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes.

Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins - ENSEIGNANTS DE L'UNSA

Celle-ci s'appuie sur le référentiel de compétences de 2013, et remplace la circulaire actuelle qui date de 1986. Le projet de circulaire s’articule autour de la contribution du professeur documentaliste à l’éducation aux médias et à l’information, de son rôle de maître d’oeuvre de la politique documentaire de l’établissement, de la gestion et de la diffusion de l’information et enfin de l’ouverture culturelle des établissements sur leur environnement éducatif, culturel et professionnel. Les enseignants de l’Unsa sont globalement satisfaits des directions retenues pour rédiger cette nouvelle circulaire. Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais.

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 28 septembre 2016 Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Le SNALC-FGAF a activement participé au groupe de travail sur la circulaire des missions des professeurs documentalistes.

Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais

Si le projet a le mérite d'actualiser ces dernières (rappelons que le texte précédent date de 1986), il ne permet pas à nos collègues d'enseigner. Alors que le SNALC avait obtenu de haute lutte que soit inscrite la possibilité pour les professeurs documentalistes d'effectuer des heures d'enseignement (décret du 20 août 2014), le ministère s'acharne à empêcher toute application de ce texte. Le SNALC avait bien perçu que la réforme du collège reléguait les professeurs documentalistes à un rôle de « contributeurs ». Le SNALC exige que figure noir sur blanc dans la circulaire la mission d'enseignement des professeurs documentalistes, en conformité avec le décret de 2014.

Professeur documentaliste, c'est un métier ! La réunion du GT dédié à la réactualisation de la circulaire de missions – initialement prévue le mardi 8 novembre - est reportée au mercredi 16 novembre.

Professeur documentaliste, c'est un métier !

Nous diffusons ce nouveau projet (en pièce jointe) afin de vous permettre de nous faire part de vos remarques et/ou propositions. Pour rappel, lors du précédent GT le SNES-FSU a défendu le métier et la qualification des professeurs documentalistes : enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement.

C’est dans ce sens qu’il a proposé des ré-écritures et des amendements. Le Ministère ne veut pas entendre les revendications de la profession ? [APDEN] Démarche.

[APDEN]

Plutôt que de référer le texte à la seule éducation aux médias et à l’information, dans la mesure où un consensus s’est fait autour du référentiel de compétences professionnelles, l’emploi de "culture de l’information et des médias" se justifie davantage. C’est une approche plus complète et plus complexe qui, pour ne pas en rester aux seules compétences, engloberait par ailleurs les connaissances déclaratives, procédurales, stratégiques et métacognitives, ainsi que les attitudes.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4. Documentation - CDI — Documentation (CDI) Les missions. Les missions des professeurs documentalistes : circulaire Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017Les missions des professeurs documentalistes.

BOEN n°13 du 30 mars 2017 Textes complémentaires en vigueur, abrogés ou restés à l'état de projet (copie 1) Textes complémentaires en vigueur (classement antéchronologique) Circulaire n° 2005-135 du 9 septembre 2005 Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireBO n° 34, 22 septembre 2005Cette circulaire actualise la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000. Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internetJ.O n° 147 du 27 juin 2006 page 9629Les annexes paraîtront au BO du 20 juillet 2006 Circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000Rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général et technologique. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Le métier. Professeur documentaliste.