background preloader

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

http://www.culturedel.info/cactusacide/

Related:  DIDACTIQUE en info-documentationDocCDISites/blogs de prof doc/enseignantsCAPES

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ?

Document de collecte - Carte mentale :… - Le document de… - Retour sur le… - Pourquoi (et… - Travailler… Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 15:37 Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Bonjour, je m’appelle Méta Doc Je me présente, je m’appelle Méta Doc. Je suis professeur documentaliste fraîchement certifié (juin 2017) et j’ai décidé de créer ce site afin de partager les trucs et astuces que j’ai pu trouver (et éprouver) afin de réussir le capes. En effet, je ne l’ai pas réussi du premier coup.

À propos Base d'analyses de séquences pédagogiques en Information-Documentation par Pascal Duplessis Le projet ID Base Le projet ID Base est né de la volonté de contribuer à la didactique de l’information-documentation en mettant en lumière un axe peu sollicité, celui des séquences pédagogiques expérimentées sur le terrain par les professeurs documentalistes. La construction des savoirs scolaires de l’information-documentation résulte de l’articulation d’une triple transposition didactique : les savoirs scientifiques (SIC et sciences de l’éducation), les savoirs de référence (documentation, journalisme) et les savoirs professionnels (enseignement). Il semble que les chercheurs et les institutionnels s’intéressent peu à cette dernière dimension.

Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique 1À Partir de 2007, diverses expressions cohabitent : Information-Documentation, Éducation documentaire et informationnelle, Information Literacy, Maîtrise de l’information, Culture de l’information, Culture informationnelle, Éducation à l’information, Éducation à une culture, Transliteracy, E-Documentation, Éducation aux médias et à l’information. Elles sont le reflet de courants de pensée, de disciplines, de domaines de recherche variés. C’est un rapport de l’UNESCO de 20111 qui a regroupé sous un seul sigle (EMI) l’éducation aux médias et la maîtrise de l’information. L’éducation documentaire et informationnelle peut être aujourd’hui perçue comme une composante de l’EMI (MIL, Média and Information Literacy). 2Dès les années 90, des essais de conceptualisation (par exemple Oberg, 1993) présentaient l’EMI (MIL, Media and Information Literacy) comme une littératie pour le XXIe siècle. I.1.

La Maison de l'écriture - Eco maison bois La Maison de l'écriture est un projet magnifique réalisé en Suisse à Montricher par l'agence Mangeat-Wahlen Architectes Associés SARL (Vincent Mangeat et Pierre Wahlen). Sa conception a commencé en 2001, il a été achevé en 2014. Cette bibliothèque compte 5 étages, une salle d’exposition et un auditorium. La bibliothèque est conçue comme l’emboîtement de deux structures. La première forme un grand coffre dur et protecteur constitué de murs de béton armé brut de décoffrage d’une épaisseur de 40 cm auxquels est arrimée une canopée.À l’intérieur est glissée une grande étagère en chêne qui porte les livres, les hommes et la lumière. Le projet veut faire la synthèse entre meuble et immeuble : la structure disposée autour d’un grand vide porte les livres, les coursives d’accès aux livres et la couverture.Des rainures régulièrement pratiquées dans les poteaux sont préparées pour recevoir les étagères.

Sites de référence en documentation Les différents CRDP proposent de nombreux outils à destination des enseignants documentalistes : à consulter absolument !!! Savoirs CDI : l’incontournable, réalisé et animé par les documentalistes des CRDP de Bretagne, d’Amiens, de l’académie de Lyon, d’Aquitaine. "Savoirs CDI se veut, pour les documentalistes d’établissements scolaires, un point d’entrée privilégié sur des ressources à caractère réglementaire, professionnel, technologique et pédagogique. Il met à leur disposition des documents utiles au développement de leurs compétences professionnelles au service de la politique documentaire de l’établissement Il est enfin un espace d’échanges en lien avec la liste de diffusion Cdidoc-fr où tous peuvent confronter analyses et pratiques." Documentation (CDI), les pages d’Educnet dédiées à la documentation dont la carte des sites académiques de documentation , et le lettre Tic’Edu .

Expressions du terrain - PROFESSION : PROF DOC Les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l’information-communication en s’attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l’appropriation des dispositifs sociotechniques et à l’innovation. Qu’il s’agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d’information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l’œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l’ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Le rôle de la couleur dans l'aménagement de bibliothèques Le 14 mai dernier, le pôle documentation du CDDP de la Charente mettait en ligne sur Slideshare une présentation de 55 diapositives sur le thème : Réalisé par Hélène Valotteau, ce document est consultable ici : Avec notamment un point sur trois grandes tendances en bibliothèque : - Le mariage du noir et blanc, très graphique - L'omniprésence du rouge de la distinction - Du rose au parme, l’entrée du glamour ? Sur le même thème

Comment apprendre à lire entre les lignes by bibliotheques May 17

Site sur la didactique de l'information by cdifont May 3

Related:  Ressources pro pour documentalistescapes docLes missions du prof doc, pistes concrètes et réflexionsFiches pédagogiquesSITES INFO DOCBlog prof docInformation-documentation