background preloader

Carte en temps réel du trafic maritime

Carte en temps réel du trafic maritime

http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:25/centery:37/zoom:9

Related:  fbaugeyCartes Géo 4ème (programme 2011)QuatrièmeMondialisationemiliekochert

Infographie : La traite négrière transatlantique. D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil.

La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO) Dans la vidéo ci-dessous, le statisticien suédois Hans Rosling tente de démontrer que l'Europe n'est pas "envahie" par les migrants comme on aurait tendance à le croire en voyant chaque jour des flux de réfugiés déferler sur les îles grecques et italiennes et tenter de franchir les frontières de l'Europe. La Syrie comptait auparavant 20 millions d'habitants. Aujourd'hui, le pays en plein chaos est dépeuplé de plus de la moitié de sa population. Mais où ont donc fui ces personnes? A l'aide de quelques blocs sur une carte interactive, le professeur remet en perspective la crise des migrants syriens.

Pourquoi les économies des pays émergents ralentissent LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Faujas Il y a encore peu, on imaginait le Brésil et la Turquie galopant sur les traces de la Chine et de l'Inde. Mais voilà que les manifestations dans ces deux pays mobilisent, en ce mois de juin, des foules considérables qui ne supportent plus injustices et inflation, transports publics médiocres et environnement saccagé.

l'Eugen Maersk, le géant des géants 397.7 mètres de long, 56.40 mètres de large, jusqu'à 16 mètres de tirant d'eau et plus de 156.000 tonnes de port en lourd.... Nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte de l'Eugen Maersk. L'énorme porte-conteneurs de la compagnie danoise Maersk Line s'est récemment présenté dans le chenal du port du Havre. L'occasion, pour Mer ... Des cartes géographiques à volonté La préparation d'un cours nécessitant des cartes historiques ou géographique peut ressembler à un casse-tête pour les enseignants. Surtout lorsqu’ils n’en disposent pas. Et ce ne sont pas les enseignants des pays en développement qui diront le contraire. Trouver des cartes bien conçues n’est pas toujours facile.

Infographie des principales routes migratoires vers l'Europe Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Les énergies renouvelables dans le quotidien des Français Selon le baromètre 2016 de Qualit'EnR* 35% des propriétaires ont l'intention de s'équiper en EnR. Ils sont particulièrement motivés par le fait de pouvoir réaliser des économies mais souhaitent également encourager les filières vertes pour des questions écologiques. Si être en faveur des EnR n'est pas surprenant, le baromètre révèle que cet engouement se fait de plus en plus au détriment des filières traditionnelles qui enregistrent des baisses importantes d'intérêt.

Les diasporas XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Sac de plage 2013 : Histoire-Géographie Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud Les nouveautés de la rentrée Collège, le dnb 2013, le socle Le DNB Les épreuves du brevet des collèges à partir de la session 2013 sont sur Eduscol. Le sujet national du 28 juin 20913 Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte INFOGRAPHIE - Chaque jour, plusieurs centaines de migrants entrent en Europe. Si l'itinéraire central est le plus emprunté, la route de la Méditerranée orientale et celle des Balkans se sont beaucoup développées. Semaine après semaine, de nouveaux chiffres viennent en témoigner: l'immigration clandestine vers l'Europe est en plein essor. «Depuis le 1er janvier, on a eu au total environ 100.000 franchissements irréguliers de la frontière extérieure de l'Union européenne, contre 40.000 sur la même période de l'an dernier», a indiqué début juin le patron de Frontex, Fabrice Leggeri. Entre 2013 et 2014, le nombre d'immigrés entrés illégalement dans l'Union européenne a presque triplé. «Deux routes d'immigration sont aujourd'hui particulièrement importantes: celle de la Méditerranée centrale, allant de la Libye vers le sud de l'Italie, et celle de la Méditerranée orientale allant de la Turquie vers la Grèce», selon Fabrice Leggeri.

Related:  cartes temps réelG9 : UE dans la mondialisationCarte mondiale / trafic / autresG6 : MobilitésG2.2 : Transport maritimeCartographieRadarsRessources