background preloader

SIG 2015

Facebook Twitter

Votre image est en ligne : comment demander son retrait. Une personne qui conteste la diffusion de son image sur un site web peut s'adresser soit au responsable de site en application du droit d'opposition prévu par la loi informatique et libertés, soit au juge en s'appuyant sur les principes du droit à l'image (obligation de recueil du consentement).

Votre image est en ligne : comment demander son retrait

Deux procédures existent : l’une dans le cas où vous souhaitez que le gestionnaire des droits de l’image supprime votre image, l’autre dans le cas où vous souhaitez demander au site de dépublier votre photo/vidéo. Vous pouvez effectuer ces demandes en parallèle. Situation type : « J’ai donné mon accord pour être pris en photo et ne souhaite plus voir ma photo en ligne aujourd’hui » Il faut bien dissocier la protection des données personnelles - champ qui relève de la loi informatique et libertés - du « droit à l’image », qui est en fait le droit à la vie privée prévu dans le code pénal **.

Founder's Story Milos Milisavljevic and Strawberry energy. Le Strawberry Tree, au service d'une connectivité durable dans les lieux publics. La start-up serbe Strawberry Energy a développé un arbre intelligent qui se nourrit d'énergie solaire pour alimenter les appareils mobiles des passants.

Le Strawberry Tree, au service d'une connectivité durable dans les lieux publics

A court de batterie sur son téléphone en plein milieu de la rue ? La situation est fréquente. Dans une dizaine de villes d'Europe déjà, le Strawberry Tree vient à la rescousse des batteries déchargées. En effet la start-up serbe Strawberry Energy rencontrée au Startup Europe Summit les 12 et 13 février derniers à Berlin, entend améliorer la connectivité des villes du monde entier et ce, en respectant l'environnement.

Accessible à tous gratuitement, le Strawberry Tree est placé dans les espaces publics -parcs ou places par exemple- mais aussi sur des campus d'université. Le Strawberry Tree ou la « Smart City attitude » Le Strawberry Tree permet de recharger son appareil mobile, d'obtenir des informations sur l'environnement qui l'entoure mais aussi de se sociabiliser. Un business model amené à évoluer. Livrer par drone ? L’idée fait son chemin. John Mills Sceptique, incrédule, dubitatif, méfiant ?

Livrer par drone ? L’idée fait son chemin

Bref, toujours pas convaincu ? Les projets d'Amazon de livraison à grande échelle par drone continuent le plus souvent d'engendrer une certaine perplexité. Pourtant, on ne compte plus les entreprises qui déclarent se livrer à des essais, parmi lesquelles Google ou DHL mais aussi la plupart des services publics postaux. Le dernier en date est Posti Group, en Finlande, qui vient tout juste d'achever des tests d'acheminement par voie aérienne d'objets de moins de 3 kilos. Swiss Post, société privatisée, a mené à bien des essais en juillet sur des distances de 9,5 kilomètres et compte récidiver cet automne en faisant voler à plus de 10 km des drones pouvant emporter des paquets de 1,5 kilos. Matternet Le projet alternatif à Amazon qui parait aujourd'hui le plus avancé est à mettre au crédit de la startup californienne Matternet. Signaler ce contenu comme inapproprié. Internet des objets : Intel, Nokia et Ericsson misent sur le NB-LTE.

Par Emilien Ercolani, le 15 septembre 2015 12:26 Les trois entreprises annoncent qu’elles travaillent de concert sur la technologie NB-LTE (Narrow Band-LTE), « une solution idéale pour la connexion des objets ».

Internet des objets : Intel, Nokia et Ericsson misent sur le NB-LTE

Variante de la traditionnelle technologie LTE (Long Term Evolution), le NB-LTE est décrit comme étant une solution idéale pour l’Internet des Objets (IoT). Il profite notamment de coûts de mise en œuvre réduits et d’une meilleure efficacité énergétique grâce à des canaux de fréquences réduits. Dans un document, Nokia détaille ce dernier point et explique que le NB-LTE pourra être lancé dans la release 13 de la technologie LTE (rédigée par le 3GPP) attendue pour 2016 avec une bande passante réduite à 200 kHz là où le LTE est à 20 MHz et la technologie LTE-M (Machine Type Communication) à 1,4 MHz. Le champ des utilisations possibles avec le NB-LTE.

Intel annonce de son côté qu’il compte produire les premiers composants pour supporter la technologie NB-LTE en 2016. Les courses de drones, « le sport mécanique de demain » Ce sont eux, les « Star Wars guys !

Les courses de drones, « le sport mécanique de demain »

». Le sourire grand comme lui, Scot Refsland, un Américain d’une quarantaine d’années venu spécialement pour la course, s’émerveille de rencontrer, enfin, ceux qui ont permis au drone racing de décoller. Une bande de copains de Haute-Savoie, qui, grâce à quelques vidéos Youtube et des millions de vues, ont offert une visibilité mondiale à cette jeune pratique et contaminé tout un tas de nouveaux adeptes. Tout a commencé l’an dernier, raconte Hervé Pellarin, fondateur du club de modélisme Airgonay, à l’origine des fameuses vidéos. En tailleur sur la pelouse, chapeau de paille sur le crâne, il regarde distraitement les mini-racers, des drones de courses, en phase de qualification, filer à quelques mètres de là.