background preloader

Tutoriels SIG

Facebook Twitter

Ici vous trouverez des jeux de données à télécharger

Perfectionnement à QGIS - GéoInformations - Espace interministériel de l'information géographique. Les supports de la formation de perfectionnement à QGIS sont mis en ligne au format PDF et sous forme de publication web (format HTML).

Perfectionnement à QGIS - GéoInformations - Espace interministériel de l'information géographique

Cette formation est essentiellement destinée aux utilisateurs de QGIS possédant une bonne pratique de base du logiciel. Avoir suivi la formation QGIS utilisateur (ou équivalent) et posséder une bonne pratique du logiciel paraissent être les pré-requis minimum à exiger des futurs apprenants : la formation ne propose pas de rappels sur les fonctions de base de QGIS, aussi ce pré-requis est-il indispensable pour pouvoir suivre les différents modules dans de bonnes conditions et effectuer les exercices sans recourir trop rapidement aux solutions. Version PDF Pour une manipulation plus aisée, les exercices d’application proposés dans les modules sont regroupés dans les documents suivants : Prise en main de QGIS - GéoInformations - Espace interministériel de l'information géographique.

Les supports de la formation de prise en main de QGIS sont mis en ligne au format PDF et sous forme de publication web (format HTML).

Prise en main de QGIS - GéoInformations - Espace interministériel de l'information géographique

Cette formation est destinée aux futurs utilisateurs de QGIS qui souhaitent devenir rapidement opérationnels sur le logiciel. Il est nécessaire d’avoir, au préalable, acquis les notions essentielles de la géomatique : qu’est-ce qu’un SIG, fichiers vecteur et raster, référentiels, systèmes de projection, échelles, bases de la cartographie, connaissance du Géoportail, … La formation se compose de 10 modules et ils sont accompagnés d’exemples et d’exercices de mise en application qui doivent être tous réalisés pour vérifier l’acquisition satisfaisante des connaissances. Tutoriels QGIS. Retrouvez les fiches d'aide à l'utilisation de QGIS, construites sur le même modèle que les fiches d'aide à l'utilisation de ArcView (ArcGis), celles de MapInfo ou celles de GvSIG (que vous retrouverez dans leur rubrique respective).

Tutoriels QGIS

Tutoriel QGIS adess. En quelques mots Ce tutoriel QGIS a été créé par le plateau transversal GRANIT du laboratoire adess.

Tutoriel QGIS adess

Son but est de permettre aux débutants en SIG de s'initier à ceux-ci via le logiciel libre QGIS. Pour installer QGIS, rendez-vous sur Le tutoriel a été initialement créé pour la version 2.2 'Valmiera' de QGIS. Les améliorations des versions suivantes (version actuelle : 2.6 'Brighton') sont intégrées au fur et à mesure. Accès au tutoriel Le tutoriel comporte 10 parties auxquelles vous pouvez accéder par le plan dans la partie droite de la page, ou bien via le plan détaillé. Chaque partie peut être réalisée indépendamment des autres ; cependant, la progression présentée suit un ordre logique. Si vous recherchez une notion précise, utilisez l'index. Mode d'emploi Manipulation Tout au long du tutoriel, les parties décrivant des manipulations à effectuer dans QGIS sont différenciées par une bordure verte et un fond vert pâle : Ceci décrit une manipulation à effectuer dans QGIS.

Aide. Index of /htdocs/sigea/supports/QGIS/distance/perfectionnement. Index of /htdocs/sigea/supports/QGIS/distance/initiation. InSitu SIG: Géneration d'Atlas avec QGIS ou "comment automatiser l'édition d'un grand nombre de cartes" ... C'est une tâche classique, et bien souvent fastidieuse : pour l'édition d'un document (typiquement un rapport de fin d'année, un diagnostic de terrain, un programme de visites et d'entretien, etc.), on doit éditer un grand nombre de cartes (typiquement une carte par commune, par tronçon, par ouvrage, etc.) ...

InSitu SIG: Géneration d'Atlas avec QGIS ou "comment automatiser l'édition d'un grand nombre de cartes" ...

Depuis la version 2.0 - Dufour, QGIS dispose d'un Générateur d'Atlas qui permet d'automatiser cette tâche. La version 2.2 - Valmiera apporte encore quelques fonctionnalités supplémentaires. Pas d'hésitation à avoir : l'outil vous fera gagner un temps fou et vaut largement d'y consacrer quelques minutes d'apprentissage.

Avançons par étape ... Étape n°1 : on commence par la fin, c'est à dire qu'on se pose la question "que cherchai-je à faire ? " Tuto: Digitaliser sous OpenStreetMap avec JOSM (premiers pas) Ce tutoriel a pour objectif de présenter de façon simple et concise comment digitaliser de l’information pour améliorer la carte sous OpenStreetMap en utilisant JOSM à partir d’une tâche du Tasking Manager de l’Humanitarian OSM Team, notamment en cas d’activation humanitaire d’urgence.

Tuto: Digitaliser sous OpenStreetMap avec JOSM (premiers pas)

Il n’a pas vocation à être exhaustif mais juste de présenter les informations strictement nécessaires pour commencer à digitaliser, vous retrouverez une documentation plus détaillée sur le site officiel LearnOSM.org et notamment sur la page “Remote editing” (pas encore traduite en Français). Ce tutoriel est une première version largement perfectible, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez l’améliorer ou ajouter des screenshots !

Créer un compte sur OpenStreetMap : fois connecté, il est possible d’éditer sur OSM directement via son navigateur Internet (en cliquant sur modifier/modifier avec Potlach ou ID) mais l’utilisation d’un logiciel rend la chose plus fluide.