background preloader

Français

Français
Langage oral - 27 février Séances, outils et ressources TICE en langage oral Orthographe - 24 février Séances, outils et ressources numériques pour l’apprentissage de l’orthographe Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier - 1er janvier Découvrir la saisie, le clavier, les lettres et l’orthographe des mots Production d’écrits - Novembre 2016 Séances, outils et ressources TICE pour la production d’écrits Apprentissage de la lecture - Octobre 2016 Séances, outils et ressources TICE pour l’apprentissage de la lecture Conjugaison - Mai 2016 Séances, outils et ressources TICE pour l’apprentissage de la conjugaison Lecture/Compréhension - Mai 2016 Séances, outils et ressources TICE pour la lecture/compréhension Des livres numériques gratuits pour vos élèves - Mars 2016 Sites proposant des bibliothèques numériques gratuites pour l’école.

http://classetice.fr/spip.php?rubrique4&lang=fr

Related:  Mes collègues sont géniaux !Numérique et maîtrise de la langueNumérique - Enseignement du français au collègeFrançaisFrançais

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière.

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale. Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Magimot (> fiche de Carrefour éducation) Bienvenue Bienvenue sur notre hyper-anthologie de la littérature en langue française! Les Moulins à paroles (M@P) sont des petits livres numériques qui servent à l’apprentissage de la lecture et de la langue. Chaque volume du catalogue est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots.

Pour qui ? Pourquoi ? - Les animations des Fondamentaux Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée : pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. Ces documents sont téléchargeables après inscription. Créer un compte pour accéder aux fiches complémentaires

"L'amant", M. Duras - Blog de français de Pablo " Elle touche la douceur du sexe, de la peau, elle caresse la couleur dorée, l'inconnue nouveauté. " p.48 " Que j'aimerais l'amour, il dit qu'il sait déjà que je le tromperai et aussi que je tromperai tous les hommes avec qui je serai. " p.52 " Le petit frère est mort en trois jours d'une broncho-pneumonie, le cœur n'a pas tenu. " p.36 " Je prends le chapeau, je ne m'en sépare plus, j'ai ça, ce chapeau qui me fait tout entière à lui seul, je ne le quitte plus. " p.20 " Le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d'eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans. " p.17 PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Guide 2014 du web : Français Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : près de 3 millions de documents sont ainsi accessibles. Gustave Flaubert 1821-1880 Comme l'indique l'à propos du site, le Centre Flaubert est une composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche Éditer-Interpréter), à l'Université de Rouen. Le site offre un accès à un foisonnement de ressources concernant l'œuvre flaubertienne : Œuvres (en mode texte et/ou image), Dossiers manuscrits (éditions hypertextes, autres manuscrits), Correspondance (éditions électroniques, tables de concordance...), Ressources par œuvre, Biographie (chronologies, maladies, documents administratifs), Iconographie, Bibliothèque, Études critiques, Bibliographie, Thèses, Comptes rendus, Études pédagogiques, Dérivés (formes d'adaptations), À l'étranger (ressources en langues étrangères, traductions et réceptions). Sources Centre Flaubert : de la Bibliothèque municipale de Rouen : des Amis de Flaubert et de Maupassant : de l'Équipe Flaubert de l'ITEM : Lettres : Réseaux et médias sociaux

Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

RECIT Il y a finalement peu de temps que les « technologies de l’information et de la communication » ne sont plus vraiment « nouvelles ». Les premiers ordinateurs personnels ne sont apparus qu’à la fin des années 1970 et le web ne fut créé, lui, qu’en 1990. En vingt-cinq ans, cependant, il a bouleversé radicalement notre univers technologique et professionnel, social et personnel, au point qu’on peut véritablement parler d’une « révolution numérique », probablement aussi importante que celles que constituèrent, jadis, l’apparition de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Ni technophile, ni technophobe… On voit bien que, dans ces conditions, il ne peut être question ni d’être totalement technophile, ni d’être totalement technophobe : le numérique est, tout à la fois, la meilleure et la pire des choses, aussi bien pour le développement d’une démocratie solidaire à l’échelle planétaire que pour celui d’une éducation de chacune et de chacun à la culture et à la citoyenneté.

lettres - créer un journal du futur Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

Related:  BLOG /SITESVeille TICE