background preloader

Colette

Colette
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Colette Portrait de Colette en 1932. Œuvres principales Signature Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Biographie[modifier | modifier le code] Colette en 1896, par Jacques Humbert. Gabrielle est la dernière des quatre enfants (deux filles et deux garçons) de Sidonie Landoy, dite Sido, et du capitaine Jules-Joseph Colette, saint-cyrien, zouave qui a perdu une jambe lors de la bataille de Melegnano et devenu percepteur[2]. Willy, critique musical très influent et auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs dans son atelier parisien de la maison d’édition Gauthier-Villars au 55 quai des Grands-Augustins, au dernier étage duquel le couple s'installe. « Vu le commis voyageur Willy bardé de jeux de mots et d'à-peu-près à rendre jaloux le plus exubérant rat-de-table d'hôtes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colette

Related:  Colette - La maison de Claudine - SidoEcrivainesEcrivain-nes

Sido (Colette) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sido. Sido est une œuvre de Colette. Il s'agit d'une collection de souvenirs, évoquant la période de la préadolescence (8-12 ans). Colette y présente la genèse de sa personnalité, y raconte des épisodes d'une étape clé, présentée comme le temps des origines, une sorte d'âge d'or. En fait, l'objet de l'écriture est bien la recherche de soi, de son identité à travers son hérédité.

Marie d'Agoult Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Agoult. Marie d'Agoult Portrait de Marie d'Agoult par Henri Lehmann (1843) Marie Catherine Sophie de Flavigny, comtesse d'Agoult, née le 31 décembre 1805 à Francfort-sur-le-Main (Hesse) et morte le 5 mars 1876 à Paris, connue également sous le pseudonyme de Daniel Stern, est une écrivaine française. Camilla Läckberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Camilla Läckberg Camilla Läckberg en 2013 Œuvres principales Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers.

Edmond Jaloux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edmond Jaloux Œuvres principales Edmond Jaloux (19 juin 1878 à Marseille - 22 août 1949 à Lutry) est un romancier et critique littéraire français. TEXTE COLETTE : SIDO - DE « CAR J’AIMAIS TANT L’AUBE… » À « …CETTE GORGÉE IMAGINAIRE », Car j'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense. J'obtenais qu'elle m'éveillât à trois heures et demis, et je m'en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraise, les cassis et les groseilles barbues. À trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d'abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps...

Éliette Abécassis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éliette Abécassis Éliette Abécassis en 2006 par Studio Harcourt Paris. Œuvres principales Éliette Abécassis, née le à Strasbourg en France, est une femme de lettres française. Biographie[modifier | modifier le code] Moura Budberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moura Budberg, née Maria Ignatievna Zakrevskaïa en 1892 à Saint-Pétersbourg et morte en novembre 1974 en Angleterre, est une aristocrate russe et femme de lettres. Elle fut agent double et maîtresse de Maxime Gorki. Nina Berberova a écrit sa vie.

Antonin Artaud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Artaud. Œuvres principales

Related: