background preloader

ALPHA / ILLETTRISME

Facebook Twitter

Activités, ressources, outils numériques, exercices et logiciels pour faciliter l'accès à l'écrit et aux savoirs de base...
Voir aussi dans activités pédagogiques, oral, FLE et tablettes en formation.

A 72 ans, Fatna passe son bac et rêve d'études universitaires. Rien n'est impossible.

A 72 ans, Fatna passe son bac et rêve d'études universitaires

Réal de Montréal accueil. Super compétents mais quasiment illettrés. Les diplômes ne reflètent toujours les compétences réelles de leurs titulaires.

Super compétents mais quasiment illettrés

Après tout, l’habit ne fait pas toujours le moine, me diriez-vous. Cependant, s’il est parfois banal de rencontrer un bachelier en philo incapable de raisonner, le scénario d’un cadre d’entreprise ne maîtrisant pas les bases de l’écriture et/ou de la lecture demeure encore difficilement envisageable. On continue d’imaginer les illettrés comme étant des personnes analphabètes, destinées à (ou exerçant) un métier n’exigeant pas de compétences particulières en lecture ou en écriture. Et pourtant, la réalité semble toute autre. L’illettrisme touche aussi bien les cadres d’entreprises que leurs agents d’entretien. Un phénomène assez méconnu mais pourtant bien réel.

Apprendre à lire - Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme - Formation de base Français. Lecture haute voix. Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire. Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ?

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire

Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. L'enseignement de la lecture aux enfants nouveaux arrivants. L’apprentissage de la lecture en Clin dépend d’un facteur essentiel : l’enfant sait-il ou non lire dans sa langue maternelle ?

L'enseignement de la lecture aux enfants nouveaux arrivants

Son degré de maîtrise de la lecture dans sa langue d’origine ne conditionnera pas forcément son degré de maîtrise en langue seconde, mais modifiera les stratégies d’enseignement du professeur et les stratégies d’apprentissage de l’élève. Le second problème à considérer est : jusqu’où aller dans la maîtrise de la lecture en classe d’initiation ? Savoir lire est un objectif général de l’enseignement à l’école primaire. Il faut donc se demander, selon l’âge (entre autres facteurs) des enfants en charge en Clin, à partir de quel degré de maîtrise l’enseignant généraliste de la classe de référence de l’élève peut « prendre le relais ».

La littérature en classe d'alphabétisation. La littérature est inenvisageable pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire en français.

La littérature en classe d'alphabétisation

Pour eux, il s’agit bien souvent d’un objet réservé aux intellectuels. La littérature c’est pour tout le monde. C’est vrai qu’a priori la littérature leur sera inutile au quotidien et que les formations durent peu de temps et ce temps est précieux. Je suis bien d’accord avec cela, c’est pourquoi le texte choisi permettra de travailler des savoirs de base tout en désacralisant la littérature. Apprendre à lire.

Alphabet - Portail Alpha. Services en ligne et formulaires. AlphaPlus. Apprendre les mots-outils avec TAOKI - CP. Dans la méthode de lecture TAOKI, que j'utilise depuis 2 ans maintenant, les mots-outils apparaissent dès les premiers sons travaillés.

Apprendre les mots-outils avec TAOKI - CP

Certains ne sont pas déchiffrables directement mais enrichissent les constructions des phrases et la structuration des histoires de la méthode. On apprend donc à les lire (sans hésitation) puis à mémoriser leur orthographe. A court terme, les élèves s'appuient sur leur mémoire visuelle mais pour certains, mémoriser le mot dans sa globalité est difficile, voire impossible les premières semaines. La Petite Souris. Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch.

Le principe en lui-même n’est peut-être pas si nouveau au fond.

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch

Mais, quel élève n’apprécierait pas l’idée d’écrire des histoires à plusieurs avec ses copains et peut-être même son professeur préféré ? C’est du moins ce que leur propose l’application Peetch. Son fonctionnement Le principe est simple. Un élève commence l’histoire avec une petite phrase, puis les autres proposent, chacun à leur tour, une suite à cette histoire. Les auteurs de cette application (disponible version BETA) distinguent cinq (05) principales étapes à suivre dans son utilisation à savoir : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte...).Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoireGuidés par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'histoire les uns après les autresL'enseignant corrige et suit la progression de chaque élèveToutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps... même à la maison ! Peetch Niveau : Primaire.

Générateur de feuilles. Trousse d'Outils. Sites Web de mathématique. Accromath www.accromath.ca Secondaire.

Sites Web de mathématique

Accromathest une revue produite par l’Institut des sciences mathématiques de l’Université du Québec à Montréal et le Centre de recherches mathématiques. Tu y trouveras des articles complets qui pourront te servir d’introduction à différents concepts mathématiques. Ensemble contre l'analphabétisme - L'analphabétisme. Être une personne peu alphabétisée au Québec… Au Québec, 1,3 million d’adultes de 16 ans et plus ont de grandes difficultés avec la lecture (Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, EIACA, 2003). Hommes, femmes, personnes nées au Québec ou issues de l’immigration, francophones, anglophones ou allophones, jeunes tout droit sortis de l’école ou personnes âgées ayant peu ou pas fréquenté l’institution scolaire, travailleurs, chômeurs ou sans emploi : le portrait de l’analphabétisme est multiple. Malgré leurs nombreuses compétences et leur débrouillardise, ces adultes ont tous un point en commun : des difficultés importantes en lecture, en écriture et en calcul.

Les personnes peu alphabétisées font souvent face, dans leur quotidien, à diverses situations difficiles. Liens utiles. Accueil | À propos du RGPAQ | Nous joindre | Section Membres | Participants ActualitésCommuniquésDossiersAlphabétisation populairePublicationsGroupes membresLiens utiles Alphabétisation Gouvernements et institutions Lutte à la pauvreté Organisations communautaires Alphabétisation Québec / Canada.

Liens utiles

Les plus démunis face au numérique. Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme. Un kit pédagogique pour sensibiliser à l'illettrisme des parents Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants.

Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme

Le kit pédagogique se compose : Télécharger le kit pédagogique Le kit pédagogique complet Télécharger le kit complet compressé. Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es. Le responsable du pôle illettrisme du Centre de ressources emploi formation de Haute-Normandie, Jean-Philippe Mercier, et son équipe réunissaient, mardi 9 septembre 2014, universitaires et professionnels de la formation linguistique pour adultes, afin de débattre sur L’apprentissage du « français écrit » pour les publics adultes relevant des situations d’illettrisme et/ou du français langue étrangère. Bienvenue sur le site scribere.fr.